Cile Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Bonjour, savez-vous s'il existe des règles pour les différentes graphies du son [k] ? J'ai beau chercher, je ne trouve rien. Et s'il n'y en a pas je ne comprends pas bien comment mener une leçon sur ce thème. Merci par avance pour votre aide ! Cécile
FlûteAlors Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Bonjour,savez-vous s'il existe des règles pour les différentes graphies du son [k] ? J'ai beau chercher, je ne trouve rien. Et s'il n'y en a pas je ne comprends pas bien comment mener une leçon sur ce thème. Merci par avance pour votre aide ! Cécile En proposant différents mots contenant ces graphies et faire émerger la règle c devant a o u se prononce K, leur demander s'il connaissent d'autres graphies pour ce son (qu, q, ch ) et leur donner à apprendre des mots contenant ces différentes graphies. Voilà comment je procède...
Sapotille Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 En proposant différents mots contenant ces graphies et faire émerger la règle c devant a o u se prononce K, leur demander s'il connaissent d'autres graphies pour ce son (qu, q, ch ) et leur donner à apprendre des mots contenant ces différentes graphies.Voilà comment je procède... Et pour aider, les alsaciens disent "la Katrastrophe", c'est plus Klair !!! Coucou FlûteAlors, je te fais marcher...
Cile Posté(e) 2 décembre 2009 Auteur Posté(e) 2 décembre 2009 En proposant différents mots contenant ces graphies et faire émerger la règle c devant a o u se prononce K, leur demander s'il connaissent d'autres graphies pour ce son (qu, q, ch ) et leur donner à apprendre des mots contenant ces différentes graphies.Voilà comment je procède... Merci pour ta réponse. Le tri de mot, c'est ce qui est déjà prévu dans le manuel que j'utilise, la question que je me pose est est-ce qu'il y a une règle pour les différentes graphies : en observant les mots, on a l'impression que k, c'est plutôt au début ou à la fin, rarement au milieu ck, c'est au milieu qu au début ou au milieu q à la fin les mots en "cation", c'est avec un c et pas qu... Alors existe-t-il une règle, faites vous apprendre ce genre de règle à vos élèves ou simplement les différentes graphies sans plus de précision (à part pour le c) ? Cécile
nadafr Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Je ne crois pas qu'il y ait une règle particulière pour le son [k], une séance avec du tri de mots pour faire émerger les différentes graphies me semble être un bon début, on peut aussi faire un parallèle avec les familles de mots
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