Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

savez-vous s'il existe des règles pour les différentes graphies du son [k] ?

J'ai beau chercher, je ne trouve rien. Et s'il n'y en a pas je ne comprends pas bien comment mener une leçon sur ce thème.

Merci par avance pour votre aide !

Cécile

Posté(e)
Bonjour,

savez-vous s'il existe des règles pour les différentes graphies du son [k] ?

J'ai beau chercher, je ne trouve rien. Et s'il n'y en a pas je ne comprends pas bien comment mener une leçon sur ce thème.

Merci par avance pour votre aide !

Cécile

En proposant différents mots contenant ces graphies et faire émerger la règle c devant a o u se prononce K, leur demander s'il connaissent d'autres graphies pour ce son (qu, q, ch ) et leur donner à apprendre des mots contenant ces différentes graphies.

Voilà comment je procède...

Posté(e)
En proposant différents mots contenant ces graphies et faire émerger la règle c devant a o u se prononce K, leur demander s'il connaissent d'autres graphies pour ce son (qu, q, ch ) et leur donner à apprendre des mots contenant ces différentes graphies.

Et pour aider, les alsaciens disent "la Katrastrophe", c'est plus Klair !!! :lol:

Coucou FlûteAlors, je te fais marcher... :lol::lol::lol:

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Le tri de mot, c'est ce qui est déjà prévu dans le manuel que j'utilise, la question que je me pose est est-ce qu'il y a une règle pour les différentes graphies :

en observant les mots, on a l'impression que k, c'est plutôt au début ou à la fin, rarement au milieu

ck, c'est au milieu

qu au début ou au milieu

q à la fin

les mots en "cation", c'est avec un c et pas qu...

Alors existe-t-il une règle, faites vous apprendre ce genre de règle à vos élèves ou simplement les différentes graphies sans plus de précision (à part pour le c) ?

Cécile

Posté(e)

Je ne crois pas qu'il y ait une règle particulière pour le son [k], une séance avec du tri de mots pour faire émerger les différentes graphies me semble être un bon début, on peut aussi faire un parallèle avec les familles de mots :smile: