Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai réalisé un loto sur Michka pour des gs, les enfants devront piocher une carte, trouver quel mot y est inscrit en se rapportant au référentiel Michka affiché en classe et placer la carte sur le bon dessin de la planche de loto.

A quelle compétence correspond ce jeu ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Mon objectif était un objectif de discrimination visuelle : amener les enfants à retrouver le mot identique en se rapportant au référentiel de la classe (travail sur l'ordre, le nombre de lettres).

Je pensais aussi leur faire travailler la correspondance entre écrit et oral en isolant ces mots .

Je suis désolée, je débute en maternelle et je me sens vraiment nulle avec ces niveaux de classes.

Posté(e)

Tu as raison pour la compétence. Pour moi c'est entrer dans la découverte du principe alphabétique au niveau de l'objectif.

Et pas de lecture globale ici juste de la lecture logographique, première étape pour entrer dans la lecture (code) à mettre en place en MS/début GS :wink:

Posté(e)

J'ai dû mal m'exprimer dans mes questions.

J'avais effectivement mon objectif en tête avant de créer ce jeu sinon je ne vois pas l'interêt,

seulement je n'arrive pas à trouver à quelle compétence exacte cela correspond dans les IO j'ai eu beau lire et relire mon BO je ne trouve pas.

En tout cas, merci Watteau

Posté(e)

Il y a si peu de compétences dans les nouveaux Programmes 2008 :wink:

Sers toi plutôt des repères pour construire une progressivité dans les apprentissages. Là pour coller aux Textes 2008, je noterais :Repérer les similitudes entre mots, syllabes, lettres

Posté(e)

Merci Watteau !!!

Posté(e)

Je me pose un question: est-il préférable de faire jouer les élèves au loto avant de leur faire reconstituer les mots du référentiel avec des lettres mobiles ou iversement?

Merci d'avance

Posté(e)
Je me pose un question: est-il préférable de faire jouer les élèves au loto avant de leur faire reconstituer les mots du référentiel avec des lettres mobiles ou iversement?

Merci d'avance

Il me semble que ça importe peu.

:smile:

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Pour finir, je n'ai pas le temps de faire cette activité. Est-ce que quelqu'un l'a déjà tenté?

Je pense afficher le référentiel collectif près d'eux et de leur demander de mettre le bon mot sur la bonne image.

comment puis-je organiser ce jeu de loto?

J'avais pensé à ce déroulement:

un élève pioche un mot, le lit en se référent au référentiel et celui qui l'a sur sa planche prend la carte et la positionne au bon endroit.Puis c'est au voisin d'être la meneur de jeu...

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

personne?

J'ai vraiment besoin d'aide pourtant c'est pour mon inspection!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...