celine210 Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Bonjour, J'ai réalisé un loto sur Michka pour des gs, les enfants devront piocher une carte, trouver quel mot y est inscrit en se rapportant au référentiel Michka affiché en classe et placer la carte sur le bon dessin de la planche de loto. A quelle compétence correspond ce jeu ? Merci d'avance.
celine210 Posté(e) 2 décembre 2009 Auteur Posté(e) 2 décembre 2009 Mon objectif était un objectif de discrimination visuelle : amener les enfants à retrouver le mot identique en se rapportant au référentiel de la classe (travail sur l'ordre, le nombre de lettres). Je pensais aussi leur faire travailler la correspondance entre écrit et oral en isolant ces mots . Je suis désolée, je débute en maternelle et je me sens vraiment nulle avec ces niveaux de classes.
Watteau Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Tu as raison pour la compétence. Pour moi c'est entrer dans la découverte du principe alphabétique au niveau de l'objectif. Et pas de lecture globale ici juste de la lecture logographique, première étape pour entrer dans la lecture (code) à mettre en place en MS/début GS
celine210 Posté(e) 2 décembre 2009 Auteur Posté(e) 2 décembre 2009 J'ai dû mal m'exprimer dans mes questions. J'avais effectivement mon objectif en tête avant de créer ce jeu sinon je ne vois pas l'interêt, seulement je n'arrive pas à trouver à quelle compétence exacte cela correspond dans les IO j'ai eu beau lire et relire mon BO je ne trouve pas. En tout cas, merci Watteau
Watteau Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Il y a si peu de compétences dans les nouveaux Programmes 2008 Sers toi plutôt des repères pour construire une progressivité dans les apprentissages. Là pour coller aux Textes 2008, je noterais :Repérer les similitudes entre mots, syllabes, lettres