celine210 Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Bonjour, J'ai réalisé un loto sur Michka pour des gs, les enfants devront piocher une carte, trouver quel mot y est inscrit en se rapportant au référentiel Michka affiché en classe et placer la carte sur le bon dessin de la planche de loto. A quelle compétence correspond ce jeu ? Merci d'avance.
celine210 Posté(e) 2 décembre 2009 Auteur Posté(e) 2 décembre 2009 Mon objectif était un objectif de discrimination visuelle : amener les enfants à retrouver le mot identique en se rapportant au référentiel de la classe (travail sur l'ordre, le nombre de lettres). Je pensais aussi leur faire travailler la correspondance entre écrit et oral en isolant ces mots . Je suis désolée, je débute en maternelle et je me sens vraiment nulle avec ces niveaux de classes.
Watteau Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Tu as raison pour la compétence. Pour moi c'est entrer dans la découverte du principe alphabétique au niveau de l'objectif. Et pas de lecture globale ici juste de la lecture logographique, première étape pour entrer dans la lecture (code) à mettre en place en MS/début GS
celine210 Posté(e) 2 décembre 2009 Auteur Posté(e) 2 décembre 2009 J'ai dû mal m'exprimer dans mes questions. J'avais effectivement mon objectif en tête avant de créer ce jeu sinon je ne vois pas l'interêt, seulement je n'arrive pas à trouver à quelle compétence exacte cela correspond dans les IO j'ai eu beau lire et relire mon BO je ne trouve pas. En tout cas, merci Watteau
Watteau Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Il y a si peu de compétences dans les nouveaux Programmes 2008 Sers toi plutôt des repères pour construire une progressivité dans les apprentissages. Là pour coller aux Textes 2008, je noterais :Repérer les similitudes entre mots, syllabes, lettres
aurélie2359 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Je me pose un question: est-il préférable de faire jouer les élèves au loto avant de leur faire reconstituer les mots du référentiel avec des lettres mobiles ou iversement? Merci d'avance
loreleï02 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Je me pose un question: est-il préférable de faire jouer les élèves au loto avant de leur faire reconstituer les mots du référentiel avec des lettres mobiles ou iversement?Merci d'avance Il me semble que ça importe peu.
aurélie2359 Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Pour finir, je n'ai pas le temps de faire cette activité. Est-ce que quelqu'un l'a déjà tenté? Je pense afficher le référentiel collectif près d'eux et de leur demander de mettre le bon mot sur la bonne image. comment puis-je organiser ce jeu de loto? J'avais pensé à ce déroulement: un élève pioche un mot, le lit en se référent au référentiel et celui qui l'a sur sa planche prend la carte et la positionne au bon endroit.Puis c'est au voisin d'être la meneur de jeu... Qu'en pensez-vous?
aurélie2359 Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 personne? J'ai vraiment besoin d'aide pourtant c'est pour mon inspection!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant