ptitejuju85 Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Bonsoir, La semaine dernière , j'ai commencé une séance de découverte sur les synonymes avec mes CM2. J'avais fait cela sous forme de jeu. Ils devaient par groupe de 5 associer un mot avec un autre de sens proche. C'est le groupe qui avait fini en premier qui avait gagné . Ensuite, ils ont classé les mots selon leur nature sous forme de tableau. Je n'ai pas fait de bilan. Je me demande quoi leur proposer en séance 2 pour que cela soit ludique et motivant. Merci pour vos suggestions.
luccia Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Bonsoir,La semaine dernière , j'ai commencé une séance de découverte sur les synonymes avec mes CM2. J'avais fait cela sous forme de jeu. Ils devaient par groupe de 5 associer un mot avec un autre de sens proche. C'est le groupe qui avait fini en premier qui avait gagné . Ensuite, ils ont classé les mots selon leur nature sous forme de tableau. Je n'ai pas fait de bilan. Je me demande quoi leur proposer en séance 2 pour que cela soit ludique et motivant. Merci pour vos suggestions. Tu pourrais peut être leur demander 2 par 2 de créer des listes de mots synonymes avec un ou deux intrus. Le but étant de proposer sa liste aux autres groupes et de faire une sorte de concours. Tu peux aussi faire comme un jeu du furet: tu lances un mot au départ, par exemple JOLI et chacun doit trouver un synonyme... Mais ce ne sont que des idées comme ça
Charivari Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Tu pourrais peut être leur demander 2 par 2 de créer des listes de mots synonymes avec un ou deux intrus. Le but étant de proposer sa liste aux autres groupes et de faire une sorte de concours. J'aime bien cette idée !!
ptitejuju85 Posté(e) 2 décembre 2009 Auteur Posté(e) 2 décembre 2009 Bonsoir,La semaine dernière , j'ai commencé une séance de découverte sur les synonymes avec mes CM2. J'avais fait cela sous forme de jeu. Ils devaient par groupe de 5 associer un mot avec un autre de sens proche. C'est le groupe qui avait fini en premier qui avait gagné . Ensuite, ils ont classé les mots selon leur nature sous forme de tableau. Je n'ai pas fait de bilan. Je me demande quoi leur proposer en séance 2 pour que cela soit ludique et motivant. Merci pour vos suggestions. Tu pourrais peut être leur demander 2 par 2 de créer des listes de mots synonymes avec un ou deux intrus. Le but étant de proposer sa liste aux autres groupes et de faire une sorte de concours. Tu peux aussi faire comme un jeu du furet: tu lances un mot au départ, par exemple JOLI et chacun doit trouver un synonyme... Mais ce ne sont que des idées comme ça Ton idée est excellente. J'avais pensé un peu à la même chose. Ils devaient créer des synonymes selon la catégorie grammaticale du mot. En trace écrite, je me demande si je les laisse la faire ou si c'est moi qui leur donne... Comment faites vous pour la trace écrite en général ?Merci !
luccia Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Comment faites vous pour la trace écrite en général ?Merci ! En fait moi j'aime bien leur donner une trace écrite informatisée car je trouve que c'est plus clair. Par contre, comme généralement, celle-ci est faite en amont, je sais ce qui est important et donc on bâtit la trace écrite ensemble, bien que celle-ci soit guidée. Par exemple, pour les synonymes, il y a 2 choses importantes : - 1: un synonyme est un mot qui veut dire sensiblement la même chose (pour mes CE2, je me contente de ça, pour des CM2, il me semble qu'on peut aller plus loin, en disant qu'il y a des nuances; genre ENTENDRE et ECOUTER ; BEAU et SPLENDIDE...) -2 : le synonyme d'un nom commun est un nom commun; le synonyme d'un verbe est un autre verbe... Moi je leur demande d'écrire sur leur cahier de brouillon, leur règle. Ensuite, on met en commun et je rajoute ce qui aurait été oublié. Puis je leur distribue la belle règle informatisée
ptitejuju85 Posté(e) 3 décembre 2009 Auteur Posté(e) 3 décembre 2009 Bonsoir,La semaine dernière , j'ai commencé une séance de découverte sur les synonymes avec mes CM2. J'avais fait cela sous forme de jeu. Ils devaient par groupe de 5 associer un mot avec un autre de sens proche. C'est le groupe qui avait fini en premier qui avait gagné . Ensuite, ils ont classé les mots selon leur nature sous forme de tableau. Je n'ai pas fait de bilan. Je me demande quoi leur proposer en séance 2 pour que cela soit ludique et motivant. Merci pour vos suggestions. Tu pourrais peut être leur demander 2 par 2 de créer des listes de mots synonymes avec un ou deux intrus. Le but étant de proposer sa liste aux autres groupes et de faire une sorte de concours. Tu peux aussi faire comme un jeu du furet: tu lances un mot au départ, par exemple JOLI et chacun doit trouver un synonyme... Mais ce ne sont que des idées comme ça La création de synonymes me parait peut être un peu compliquésachant que c'est la deuxième séance... J'ai plus prévu cela avant l'évaluation après beaucoup d'entrainement. Qu'en pense tu ?
luccia Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 La création de synonymes me parait peut être un peu compliquésachant que c'est la deuxième séance... J'ai plus prévu cela avant l'évaluation après beaucoup d'entrainement. Qu'en pense tu ? Et bien je pense que tu as des CM2, et qu'il voit la notion de synonymes depuis le CE2 !!!!!!! Avec mes CM1, je n'ai fait que 2 (petites) séances et c'est amplement suffisant. Sachant qu'en plus, avec les nouvelles IO, il faut plutôt travailler en champs lexicaux, avec révision de chaque notion (famille de mot, syn, contraire, préfixe, suffixe, ...) à chaque fois. C'est à toi de voir le niveau qu'ils ont, mais moi j'ai fait cette séance avec des CE2-CM1 en 2ème séance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant