Aller au contenu

coup de gueule


amaline

Messages recommandés

Et moi je dis coup de gueule aux enseignants remplaçants qui ne remplissent pas le cahier-journal, qui ne laisse aucun mot pour dire ce qui a été fait, qui ne corrigent pas les cahiers des gamins et/ou qui laissent un tas de correction à faire sur la bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • esterella

    9

  • calia

    4

  • Carinel

    3

  • amaline

    3

Membres les plus actifs

Bah, l'année dernière, j'étais en congé mat à la rentrée, j'arrivais sur une nouvelle école, ma remplaçante m'a peut-être maudite, mais je n'avais rien préparé ! Je ne connaissais pas les gamins ni l'école, donc je ne pouvais pas savoir leur niveau, ni le rythme qu'on allait pouvoir suivre. Et puis, j'étais en congé quand même! Ma remplaçante a fait son boulot sur 3 mois, et quand je suis arrivée, j'ai pris la suite!

Je vais te paraître mauvaise, mais le congé mat n'est pas une excuse. Les programmations sont obligatoires, donc à faire... on ne se base pas sur le classe ou l'école pour les faire mais les IO, c'est un minimum à présenter lors d'une inspection et au remplaçant. Suivant les remplaçants ça peut remonter (je ne l'ai pas fait quand j'étais zilienne, mais certains oui), d'où des inspections surprises... Après chacun voit en son âme et conscience.

Quand j'ai eu mon congé mat tout était prêt, pourtant je n'ai fait que la pré-rentrée, c'est tout de même un minimum, pour la personne et pour les élèves.

@fluosuperfluo : je suis heureuse de n'avoir jamais eu de remplaçant comme ça. Tout à fait d'accord avec toi, un contre-rendu (juste un : fait/ non fait) et surtout la correction des exercices est un minimum quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, l'année dernière, j'étais en congé mat à la rentrée, j'arrivais sur une nouvelle école, ma remplaçante m'a peut-être maudite, mais je n'avais rien préparé ! Je ne connaissais pas les gamins ni l'école, donc je ne pouvais pas savoir leur niveau, ni le rythme qu'on allait pouvoir suivre. Et puis, j'étais en congé quand même! Ma remplaçante a fait son boulot sur 3 mois, et quand je suis arrivée, j'ai pris la suite!

Je vais te paraître mauvaise, mais le congé mat n'est pas une excuse. Les programmations sont obligatoires, donc à faire... on ne se base pas sur le classe ou l'école pour les faire mais les IO, c'est un minimum à présenter lors d'une inspection et au remplaçant. Suivant les remplaçants ça peut remonter (je ne l'ai pas fait quand j'étais zilienne, mais certains oui), d'où des inspections surprises... Après chacun voit en son âme et conscience.

Quand j'ai eu mon congé mat tout était prêt, pourtant je n'ai fait que la pré-rentrée, c'est tout de même un minimum, pour la personne et pour les élèves.

@fluosuperfluo : je suis heureuse de n'avoir jamais eu de remplaçant comme ça. Tout à fait d'accord avec toi, un contre-rendu (juste un : fait/ non fait) et surtout la correction des exercices est un minimum quand même...

Je ne suis pas d'accord! Mes programmations/progressions, je les fais pour mes périodes de boulot à moi. J'ai souvent vu des remplaçants pour des congés longs qui se servaient des progressions uniquemet pour voir ce qui avait été fait avant, mais qui ne les suivaient pas pendant leur période de remplacement car ça ne correspondait pas à leur logique, à leurs envies du moment. Comme je n'ai pas fait la rentrée, je n'allais pas mettre en place une programmation, que j'aurais dû entièrement revoir à mon retour.

En plus mon congé commençait mi-août, je ne vois pas pourquoi je serais allée faire la pré-rentrée! Et non, les élèves n'en ont pas pâtit : on a communiqué avant mon retour, je savais ce qu'elle avait fait, elle m'a expliqué le fonctionnement mis en place et j'ai pris la suite tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds programmation et progression. Les progressions c'est personnel, par période. Mais la programmation c'est par niveau. D'ailleurs si tu as des collègues dans ton cycle, celles de sciences, histoire etc... sont faites en commun, pendant les conseils de cycle et parfois les directeurs en gardent une copie au cas où (justement pour un nouveau collègue fraîchement arrivé à l'école, un remplaçant etc..).

Au hasard sur le net (c'est Grenoble trèssssss loin de ma circonscription et pourtant) :

Obligatoire pour le remplaçant :

progressions annuelles

Selon les écoles et la politique des conseils de cycle, les progressions peuvent être conçues

en équipe. Elles présentent les différentes compétences et le moment où l'on pense les suivre.

Il est possible de les cocher au fur et à mesure.

Cet outil pouvant être assez développé peut se présenter sous forme d'un classeur laissé à

disposition dans la classe et qui accompagnera le cahier journal et le classeur de

préparations.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=w...CmfC2w0Diac3Y0w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la même source "Les affichages obligatoires ont pour but d'aider le remplaçant qui serait conduit à intervenir dans la classe"

Pour moi, ça ne s'applique pas quand on ne fait pas la rentrée. Ca s'applique plutot en cours d'année quand on veut qu'il y ait une continuité des apprentissages. Et puis pour rester dans les textes, mon arrêté de nomination était daté du 1er septembre, date à laquelle j'étais en congé, donc je ne vois pas qui aurait pu exiger que je fournisse des programmations pour cette classe avant mon congé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle quand même, pour calmer certaines ardeurs, qu'un seul document est obligatoire en classe: le registre d'appel...

Et tout les reste c'est "parce qu'on veut bien"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle quand même, pour calmer certaines ardeurs, qu'un seul document est obligatoire en classe: le registre d'appel...

Et tout les reste c'est "parce qu'on veut bien"...

Sauf que les IEN l'exigent et ça depuis plus de 10ans, tout comme le cahier journal, lors des inspections. Que des collègues ont été envoyé en stage de "remise à niveau" justement par défaut de ces papiers dits administratifs. Alors désolée, mais j'ai pas envie qu'on vienne me prendre la tête + me réinspecter dans l'année + l'année suivante, car ce n'est pas fait.

Ces collègues ce sont tournés vers les syndicats réponse, je te laisse deviner, c'est un ordre hiérarchique, ils ne peuvent rien faire.

Maintenant je l'ai dit chacun fait en son âme et conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, mes programmations, je les fais, pour organiser mon travail. Simplement, quand je suis en congé, je suis en congé...

Petite parenthèse : je suis en poste fractionné cette année et pour toutes les collègues que je complète les programmations sont belles et bien affichées au mur! Ce sont des photocopies des tables des matières des manuels... Alors ça, mon remplaçant peut le faire sans moi! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, mes programmations, je les fais, pour organiser mon travail. Simplement, quand je suis en congé, je suis en congé...

Petite parenthèse : je suis en poste fractionné cette année et pour toutes les collègues que je complète les programmations sont belles et bien affichées au mur! Ce sont des photocopies des tables des matières des manuels... Alors ça, mon remplaçant peut le faire sans moi! :bleh:

Oh tu sais la photocop des tables des matières c'est fréquent et ça ne pose aucun souci :wink: . Mon ancien IEN me faisait rire, il disait toujours : "Je compare la table des matières et les progressions et bien c'est la même chose. Je ne comprends pas pourquoi ils ne photocopient pas simplement, on gagnerait tous du temps" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle quand même, pour calmer certaines ardeurs, qu'un seul document est obligatoire en classe: le registre d'appel...

Et tout les reste c'est "parce qu'on veut bien"...

Sauf que les IEN l'exigent et ça depuis plus de 10ans, tout comme le cahier journal, lors des inspections. Que des collègues ont été envoyé en stage de "remise à niveau" justement par défaut de ces papiers dits administratifs. Alors désolée, mais j'ai pas envie qu'on vienne me prendre la tête + me réinspecter dans l'année + l'année suivante, car ce n'est pas fait.

Ces collègues ce sont tournés vers les syndicats réponse, je te laisse deviner, c'est un ordre hiérarchique, ils ne peuvent rien faire.

Maintenant je l'ai dit chacun fait en son âme et conscience.

Je pense que tu confonds beaucoup de choses, d'où des jugements à l'emporte-pièces...

Je peux t'affirmer qu'aucun IEN ne pourra envoyer en stage de "remise à niveau", et encore moins sanctionner, un enseignant qui fait son boulot et qui ne lui communique pas les papiers genre "cahier-journal", "progressions" (qui sont tout ce que tu veux, mais certainement pas "administratifs"!), qui restent des documents personnels... Et ça m'étonnerait fort qu'un syndicat digne de ce nom n'intervienne pas si cela se produisait.

Je ne dis pas que l'on ne doive pas le faire, mais ça c'est du domaine de la liberté pédagogique et ça reste "communicable" "parce qu'on veut bien...".

De plus ça n'a rien à voir avec "en son âme et conscience": il s'agit avant tout de connaître ses droits et de savoir où l'on va pédagogiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://01.snuipp.fr/IMG/pdf/4pagesinspseparee.pdf

Non, le registre d'appel n'est pas le seul document obligatoire, tu prends une sacrée responsabilité en prétendant le contraire. C'est juste faux. Et je ne parierais pas un centime d'euros qu'un quelconque syndicat soutiendrait un collègue ne présentant que son registre d'appel lors d'une inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...