Aller au contenu

oral EPS


marjojo

Messages recommandés

Salut à tous

je recherche une fiche sur la course d'orientation, avec tout le tintouin habituel : essence, enjeux, problème fondamental, ressources mobilisées etc .....

histoire de comparer avec la mienne, voir s'il ne me manque pas des trucs, c'est une APS que je ne maîtrise pas trop !!!!!!

merci et bon courage à tous ceux de Versailles qui commencent après demain (comme moi !!!!!)

cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon personne pour me répondre ???????????????????????????

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_

Voilà tout ce que j'ai sur la course d'orientation.

Désolée, ce n'est pas dans notre programme.

Bon courage!

COURSE D’ORIENTATION

Nous n’utiliserons pas (ou peu) la boussole en primaire. Les élèves, pour des raisons de sécurité, ne seront jamais seuls. Ce sont des jeux d’orientation que nous proposerons le plus souvent.

Ce qu’il faut apprendre : concevoir et réaliser les trajets les plus rapides en mettant en relation le terrain et sa représentation (plan, rarement carte).

Ressources mobilisées par les élèves pour vite retrouver les balises (intervention de nombreuses disciplines) :

- affectives : pas de précipitation (anticiper avant d’agir), « piloter » et ne pas se laisser piloter, assumer ses décisions, oser s’éloigner (en forêt), se confronter à la « météo ».

- motrices et surtout énergétiques (si course), courir longtemps de façon irrégulière sur un terrain varié.

- cognitives : observer (prélever des éléments pertinents), mettre en relation plan et terrain (orienter le plan, sur place, après déplacement), anticiper, décider. Structurer le temps, l’espace, s’approprier les supports les supports : photos, dessins, plans. S’approprier un vocabulaire typologique.

Etapes liées au degré de représentation du milieu et au niveau d’engagement (physique et affectif) des élèves :

- Etape 1 : explorer, agir pour structurer des espaces rayonnants. Situations de référence : plusieurs parcours étoile rayonnants (support : éléments visibles, puis photos), lieux connus, espace proche.

- Etape 2 : unifier les espaces morcelés grâce à des trajets (espaces dynamiques), organiser les éléments les uns par rapport aux autres…construction et usage d’un plan simple légendé par les élèves. Situation de référence : parcours étoile sur espace vaste, parcours constellation , boucle…lieux connus, espace vaste puis lieux inconnus si possible.

- Etape 3 : le stratège. Anticiper, décider d’un trajet grâce à la maîtrise de la lecture d’un plan (ou carte). Situation de référence : course d’orientation, course au score…

J'espère que cela pourra t'aider.

A bientôt.

Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou...

par hasard personne ne sait quels sports sont à réviser pour l'oral d'EPS de l'académie de créteil??????

merci d'avance... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...