kresus Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Bonjour, je viens d'avoir mon affectation pour mon stage groupé 1, je serai avec des PS/MS/GS... J'ai hyper méga la trouille car d'une je n'ai jamais fait de stage en cycle 1 (donc je ne sais pas du tout comment ça se passe) et de deux le triple niveau me fait super peur surtout avec des tout petits comme ça... Alors je viens vous demander de l'aide car là je sens que je vais vite déprimer... Merci beaucoup d'avance..
lilie86 Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Bonjour, moi aussi j'ai un peu paniqué lorsque j'ai su mon affectation de suppléance à l'année en PS-MS-GS... en janvier, je pense qu'il y a déjà un rythme de travail. Il faut voir avec le titulaire. Sinon que veux-tu savoir ? Tu n'as pas de questions plus précises car le sujet est ici très vague... bye et bon courage Je repasserai plus tard !
kresus Posté(e) 3 décembre 2009 Auteur Posté(e) 3 décembre 2009 Bonjour Ce serait surtout par rapport à l'organisation des activités car un triple niveau ça ne doit pas être facile, surtout à cet âge là... Et aussi les thèmes. Je serai là que trois semaines alors comment faire? Un thème sur 3 semaines, Un par semaine ou deux??? Merci
lilie86 Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Bonsoir, eh bien je ne sais pas si tu as encore vu le titulaire car il peut déjà y avoir un projet/thème d'année et il y a sûrement une progression/programmation des apprentissages... Par exemple, pour toute l'école, eh bien c'est "Invitation au jardin"! Alors avec ma collègue de cycle 2, nous avons découpé l'année en période. "Mon grand sujet" de la période de janvier/février/mars est les petites bêtes. Je ne sais pas encore comment je vais démarrer car je suis actuellement en pleine réflexion. De plus, je ne suis qu'une suppléante donc je n'ai pas beaucoup de recul et à la rentrée de janvier 8 nouveaux enfants vont arriver donc je n'aurai plus les GS. Alors concrètement mon mois de janvier n'est pas construit... Sur 3 semaines d'après mon expérience, tu peux réaliser un projet. Par exemple, cette période : j'avais pour objectif principal la découverte du schéma corporel. La lecture d'un livre m'a permis d'amener cette découverte. Des activités satellites ont été développées et le projet concret a abouti à la fabrication de pantin. Après il faut faire un choix : est-ce que tu veux plus développer l'aspect langage, découvrir le monde... On se tient au courant et peut-être auras-tu d'autres réponses de personnes plus expertes ! bye
kresus Posté(e) 3 décembre 2009 Auteur Posté(e) 3 décembre 2009 J'ai eu la titulaire au téléphone (très gentille ), voici mon "emploi du temps" 8h10: accueil Ensuite jusqu'à 10h (récré): j'ai les trois niveaux en ateliers (mais ateliers de quoi?? ) De la récré jusqu'au midi (10h30 à 11h20): j'ai les MS/GS en langage et jeux mathématiques De l'accueil 13h10 à la récré de l'aprem (15h): les MS sont en temps calme et les GS en phonologie De la récré à la sortie (15h30 à 16h20): j'ai les MS/GS en EPS En fait elle bosse en collabo avecs a collègue qui a aussi un triple niveau donc si j'ai bien compis elles s'échangent les élèves, donc en gros elle n'a les PS que le matin avant la récré et après elle récupère les MS et GS... Bon du coup j'ai deux questions: - lors des ateliers du matin où j'ai les trois niveaux comment puis-je m'organiser (elle ne m'a pas parlé d'atsem) et que faire comme ateliers (quelle discipline?) - lors des temps où j'ai MS et GS, dois je séparer les activités ou alors je les mélange? Sinon pour les thèmes j'avais pensé à l'eau et le portrait... Je voudrais regrouper toutes les disciplines à chaque fois...
pepite100 Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Sinon pour les thèmes j'avais pensé à l'eau et le portrait... Je voudrais regrouper toutes les disciplines à chaque fois... Quel est ton projet ?
calia Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Pour ton empoi du temps de l'am, il faudra que tu précises, car 1h50 de phono pour les GS, c'est énorme (tout comme 1h50 de temps calme pour les MS). Pour ton projet, si tu veux travailler sur le portrait, ça peut être quelquechose du genre faire une photo de classe avec les portrait réalisés par les élèves. GS : dessiner son portrait MS : déformer son portrait (photo) PS : reconstituer son portrait à partir d'une photo découpée (ou photocopie agrandie de photo) Tu peux avoir des objectifs en DDM (parties du visage), en art pla, en langage (vocabulaire) que tu vas bosser avant par divers moyens pour arriver à la production finale.
kresus Posté(e) 4 décembre 2009 Auteur Posté(e) 4 décembre 2009 Pour ton empoi du temps de l'am, il faudra que tu précises, car 1h50 de phono pour les GS, c'est énorme (tout comme 1h50 de temps calme pour les MS).Pour ton projet, si tu veux travailler sur le portrait, ça peut être quelquechose du genre faire une photo de classe avec les portrait réalisés par les élèves. GS : dessiner son portrait MS : déformer son portrait (photo) PS : reconstituer son portrait à partir d'une photo découpée (ou photocopie agrandie de photo) Tu peux avoir des objectifs en DDM (parties du visage), en art pla, en langage (vocabulaire) que tu vas bosser avant par divers moyens pour arriver à la production finale. oui c'est une bonne idée!! Et en education musicale (chanson notament) ya moyen de trouver plein de choses... Vous conaiissez des sites pour trouver des chansons?
pepite100 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 oui c'est une bonne idée!! Et en education musicale (chanson notament) ya moyen de trouver plein de choses... Vous conaiissez des sites pour trouver des chansons? Tu en trouveras dans l'Annuaire du forum.
nad76 Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 moi aussi je viens de recevoir mon affectation srg1 et j'ai triple niveau, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m'inquiéter. je ne suis pas encore entrée en contact avec mon école, ce sera pour demain... je repasserais faire le point demain... je prend note des conseils donnés!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant