Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis inspectée ce lundi et je voudrai présenter une séance ou les élèves manipulent. J'ai pensé à la géométrie et dans ma programmation, cela tombe bien car j'en suis au périmètre.

Je voudrai donc faire une séance de découverte sur ce sujet avec des CE2 qui ne l'ont jamais abordé. Mais le seul problème, c'est que je ne vois pas comment débuter. Comment amener la notion de périmètre avec du concret. J'ai entendu parler comme quoi on pouvait prendre de la ficelle, faire le tour d'une table de classe et après mesurer mais est ce que cela aboutit bien sur le périmètre.

Si vous avez des idées de mises en oeuvres pour une séance de découverte, je suis preneuse.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonne idée de lier cela à Noël.

Chercher quelle longueur de dentelle ou de ruban il faudrait pour décorer le pourtour d'une carte...

Cela sera moins le bazar qu'avec une table et des enfants debouts qui s'agitent vite...

Posté(e)

[Merci pour ta réponse mais ce n'est pas trop en rapport avec ma classe. Je suis allée sur le cite que tu m'as donné et ilest pour des élèves de CM2 avec le périmètre du cercle.

Moi, ce sont des élèves de CE2.

L'idée pour oel est pas mal, mais ça ne va jamais tenir 45 min de juste mesurer le tour d'une carte ou autre chose. Qu'est ce que je peux faire avec??

Plus qu 2 jours pour trouver quelque chose de béton, la pression monte.

Merci

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2, et j'ai vu que quelqu'un avait travaillé sur l'introduction de la notion de périmètre en ce2 avec une ficelle (Poil de carotte, comment s'est passée ta séance? J'ai vu ton message de décembre 2009). Quand introduis-tu le mot périmètre après qu'ils aient mesuré avec la ficelle?

Merci beaucoup pour tes infos.