Aller au contenu

la réussite


elen

Messages recommandés

je vous soumet 2 petites questions concernant la réussite.

2 questions posées par un prof IUFM

1. comment definiriez vous la réussite?

2. est ce que l'école tue le desir d'apprendre?

j'en rajoute une derniere: que pensez vous des enfants d'enseignant en classe?

je vous laisse vous exprimer sur ce sujet!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réussite : tout dépend sous quel angle analyser cette notion.

En ce qui me concerne, je travaille avec des élèves en difficulté (ados) depuis 4 ans et je considère que leur réussite est de parvenir à dépasser tous les blocages qui faisaient barrage à leurs apprentissages. Ma principale activité consiste à leur donner confiance en eux, à leur montrer que tout est possible, à déconstruire pour reconstruire ensemble autrement. La réussite, c'est de voir cet élève qui est venu vers moi le regard triste, les épaules voutées, osant à peine prononcer 3 mots tout à coup (à force d'encouragement, de dédramatisation de l'erreur et donc de la note, de positiver les tentatives mêmes partiellement erronnées pour n'en garder que ce qu'il y a de juste...) se redresser, me regarder droit dans les yeux et enfin s'exprimer librement et donner son point de vue et participer dans l'échange que constitue l'enseignement-apprentissage.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Je pense qu'on peut parler de réussite lorsqu'un élève est capable de réinvestir ce qu'il a appris pour apprendre quelque chose de nouveau (notion de réinvestissement en dida).Il peut réussir dans plusieurs domaines : éducatif, affectif....etc.