elen Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 je vous soumet 2 petites questions concernant la réussite. 2 questions posées par un prof IUFM 1. comment definiriez vous la réussite? 2. est ce que l'école tue le desir d'apprendre? j'en rajoute une derniere: que pensez vous des enfants d'enseignant en classe? je vous laisse vous exprimer sur ce sujet!!!!!!!!!!!!!
zorro2004 Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 La réussite : tout dépend sous quel angle analyser cette notion. En ce qui me concerne, je travaille avec des élèves en difficulté (ados) depuis 4 ans et je considère que leur réussite est de parvenir à dépasser tous les blocages qui faisaient barrage à leurs apprentissages. Ma principale activité consiste à leur donner confiance en eux, à leur montrer que tout est possible, à déconstruire pour reconstruire ensemble autrement. La réussite, c'est de voir cet élève qui est venu vers moi le regard triste, les épaules voutées, osant à peine prononcer 3 mots tout à coup (à force d'encouragement, de dédramatisation de l'erreur et donc de la note, de positiver les tentatives mêmes partiellement erronnées pour n'en garder que ce qu'il y a de juste...) se redresser, me regarder droit dans les yeux et enfin s'exprimer librement et donner son point de vue et participer dans l'échange que constitue l'enseignement-apprentissage. Bisous
Céline45 Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 1- Je pense qu'on peut parler de réussite lorsqu'un élève est capable de réinvestir ce qu'il a appris pour apprendre quelque chose de nouveau (notion de réinvestissement en dida).Il peut réussir dans plusieurs domaines : éducatif, affectif....etc. 2- Non, je ne pense pas que l'école tue le désir d'apprendre. En tous cas elle doit éviter ça à tout prix !! Cela fait parti maintenant d'une des principales compétences d'un enseignant. Transmettre ses connaissances, c'est bien, mais donner du plaisir aux élèves c'est encore mieux (apprentissage par l'action par exemple). 3- ???? Pas d'idée à ce propos.. _bl_sh_
LilaNeige Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 Quelques idées ... 1- La réussite se mesure par rapport à des objectifs que l'on se fixe préalablement. Ces objectifs peuvent être plus ou moins haut et surtout en rapport avec un état initial. Dans ce sens, je rejoins ce qui a été dit et voir un élève, jusque là inhibé, s'exprimé est une grande réussite (bravo zorro!) 2- On peut penser à faire le parallèle avec la lecture qui illustre bien le problème... L'interêt des textes et le plaisir qu'on y prend donne évidemment l'envie d'apprendre. L'école doit donc privilégier les situations fonctionnelles et motivantes ... 3- j'ai un droit de réserve, :o mon "mari" est PE, je tente moi même le concours et ma fille aînée vient de sauter de la PS à la MS (à mon grand regret! <_< ) ... Quand à la plus petite, elle suivra sans doute le même chemin ... Aux autres ...
puce38 Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Pour la 3eme question, je ne veux pas tomber ds le stéréotype, ms il est reconnu qu ils ont tendance à mieux réussir car leur culture familiale est très proche de leur culture scolaire. ( reproduction sociale) A la maison, bienque les parents n endossent plus le costume d enseignant, il y a des comportements similaires: questionnement, lexique employé, liens faits entre ce qui est fait a l ecole et ce qu on voit à la maison, etc.... Attention, ca ne veut pas dire que les enfants d enseignants ne peuvent pas avoir de difficultés. ( je ne suis pas fille d enseignants!!! )
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