Aller au contenu

Envie d'arrêter


OréLicorne

Messages recommandés

Voilà, un petit message parce que j'en ai marre...Cela fait quatre fois que je prépare le concours sans avoir vraiment le temps de le préparer, car j'ai un fils de presque trois ans et un autre de quatre mois. J'ai toujours préparé le concours soit enceinte, soit avec un et maintenant deux enfants, et c'est trop dur.

Mes enfants ne dorment pas en même temps dans la journée. Mon aîné est scolarisé le matin. Je ne peux pas et ne veux pas le scolariser l'après midi. Mon bébé ne dort pas beaucoup. Le soir je ne peux jamais travailler avant 21h30 et des fois 22h00 voire 22h30...jusqu'à une heure du matin voire plus. Mon bébé ne fait pas ses nuits.

Tout ça sans compter la maison, les repas....Bref je ne tiens plus le rythme.

Je me suis inscrite chez Forprof (1050 euros la formation), mais pour les premiers devoirs je n'ai pas réussi à tous les envoyer, pour les deuxièmes je prends déjà du retard, et la révision des cours à côté ce n'est pas ça.

Mon mari bloque une journée (le mercredi) pour que je puisse rattraper un peu de retard mais je n'y arrive pas.

J'aimerais arrêter cette préparation et tenter le concours dans quelques années, quand mes fils auront grandi car là j'en ai marre, je sacrifie tout mon temps libre à ce concours. J'ai pris un congé parental de 6 mois et j'ai l'impression de le gâcher, de ne pas en profiter. J'aimerais réellement faire ce métier mais je crois que je n'aurais pas dû réessayer cette année avec mes deux bébés.

En même temps, vu ce que je gagne en congé parental (300 euros par mois) cela me fait mal au coeur de faire une croix sur ce que j'ai payé, surtout que l'on est en début d'année et que je n'ai pas fait beaucoup de devoirs.

Alors voilà où j'en suis.

Dur, dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien dis-toi que ça peut être encore la même chose si tu deviens instit, voire pire les premières années, voire pire parce qu'il faut que le boulot soit fait. Ce n'est pas très réconfortant comme message... Mais c'est vrai que le mercredi et les vacances, tu te reposes. Maintenant, les vacances, c'est le seul truc qu'on ait.

Perso, je n'ai pas d'enfants et je me demande comment font les collègues qui en ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oh OréLicorne, faut pas se décourager ...

c'est facile à dire je sais....C'est vrai qu'avec un rythme de vie plus que trépidant, il est normal d'en avoir "marre" parfois...c'est naturel, c'est

humain aussi... Tu peux faire une petite pause dans tes révisions...histoire de recharger les batteries, et après cette "pause" tu auras les idées

plus claires et aussi davantage de forces pour repartir de plus belle et réussir....

Allé courage :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, courage!

Moi aussi j'en ai marre. Je n'ai pas d'enfants, mais un travail qui me prend 40 à 45H par semaine. Je n'ai pas envie de sacrifier totalement mes week-end alors j'essaie de travailler pas mal le soir de 21h à minuit parfois plus... ça allait bien les premiers temps, mais là, je sature, je me sens trop fatiguée. J'avance très lentement depuis 1 ou 2 semaines et je sens que ce n'est pas efficace car je suis totalement à plat.

J'imagine que ça ne doit pas être facile avec tes deux enfants en bas age.

Pour ta formation, tu es obligée de rendre les devoirs à une date précise? Si non, prends toi quelques jours (comme des vacances) en laissant vraiment le CRPE de côté pour décompresser et essayer de te reposer un peu...

Si ça fait 4 fois que tu tentes ce concours, je pense que tu as vraiment envie d'exercer ce métier, alors ne laisse pas tomber maintenant. Vas y à ton rythme, garde du temps pour ta famille... Et tente quand même le concours même si tu penses ne pas être suffisamment préparée. De toute façon, tu es inscrite et tu as payée ta formation, alors autant aller aux épreuves. A moins que je ne me trompe, ça a vraiment l'air d'être un gros coup de blues et de fatigue.

Pose toi un peu, profites de tes enfants, parle avec ton mari, et essaie de prendre un peu de recul avant de tout envoyer valser...

Je te souhaite beaucoup de courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OréLicorne,

Je suis moi aussi mère de 3 enfants (1 grand de 6 ans et des jumeaux de 2 ans) et je comprends ton envie de laisser tomber...Je retente le crpe pour la 2ème fois mais étant angliciste de formation je privilégie le capes d'anglais et le Caplp lettres -anglais, je n'ai dailleurs pas commencer à bosser sérieusement le crpe :cry:

Moi aussi il m'arrive d'en avoir ras le bol des fois de ces concours, mais en m^eme temps comme c'est la denière session sous leur forme actuelle autant tenter le tout pour le tout !

Moi je te conseillerais d'y aller à ton rythme, de lever le pied au niveau de tes révisions histoire de ne pas ^etre dégoutée de ce concours,quitte à ne pas bosser pendant quelques jours. Perso je suis aussi passée par cette phase où rien qu'à voir mes livres de révisons j'en avais la nausée, mais en fait je me suis vite rendue compte que je me mettais la pression pour rien et j'étais vite dé-bor-dée (les enfants, la maison en chantier,les manque de temps pour réviser,les devoirs du cned pas encore renvoyés , etc..)

Alors je me suis dit que de toutes façons je ne pouvais pas TOUT savoir par coeur, j'y vais donc à mon rythme, j'avance à pas de tortue mais j'avance quand m^eme :bleh:

et tant pis si je fais l'impasse sur certains points des programmes, l'essentiel étant de ne pas arrivée complètement "flippée" aux écrits :wink:

Nous sommes nombreuse (et nombreux !)dans le meme cas, alors ne baisse pas les bras :D

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Orélicone!

Je te comprends : j'ai deux enfants dont un non encore scolarisé et j'ai parfois l'impression soit de ne pas avancer dans les révisions, soit de ne plus être assez disponible pour ma famille sans parler de la maison qu'il faut tout le temps ranger, nettoyer...

En plus c'est l'hiver, il fait froid, il pleut , les jours sont courts... c'est une période de déprime pour beaucoup de personnes (et pas seulement celles qui préparent un concours).

Ton dernier est encore tout petit et c'est une période de plein bouleversement pour une nouvelle maman et pour toute la famille : il faut retrouver ses marques, se remettre d'une grossesse, que le bébé trouve son rythme aussi... les miens n'ont pas fait leur nuit avant 5 ou 6 mois et le manque de sommeil est vraiment dur.

C'est vrai que ce n'est pas la période la plus facile pour préparer un concours et tu as beaucoup de courage de le faire. Comme le disent les autres messages, laisse peut être passer un peu de temps pour avoir les idées plus claires et ne pas tout abandonnée sur une période de blues. Repose toi, pense à autre chose et à TOI : va chez le coiffeur ou chez une esthéticienne pour un soin ou juste te promener seule quelques heures (un mercredi par exemple) ou avec des amies, au ciné...

Après il faut peut être relativiser et ne pas se mettre trop la pression. Cela dépend bien sûr de ta situation (besoin d'un deuxième salaire ou le congé parental de 3 ans pourrait suffire, un diplôme qui te permettrait de reprendre dans quelques années ou non ...). Mais si tu as la possibilité de reprendre dans quelques années, que tu n'es pas "obligée" d'avoir le concours cette année, tu peux te dire que tu fais ce que tu peux comme si il s'agissait de se faire une culture générale en Histoire par exemple et d'apprendre de nouvelles choses qui pourront en plus te servir pour aider tes enfants dans leur scolarité, sans penser au concours, mais juste pour apprendre des choses.

Souvent je me dis que si je n'ai pas le concours j'aurais travaillé et raté des moments avec ma famille pour "rien"... et c'est ça qui met la pression je trouve, alors on essaie de bosser encore plus mais le temps manque, on culpabilise un peu plus de ne pas travailler assez, de ne pas voir sa famille... c'est le cercle vicieux!

STOP! Il ne faut pas que cela devienne un calvaire ! Fais ce que tu peux en trouvant ton équilibre (bébé, ton grand, mari, un peu de temps libre et apprendre quelques petites choses pour ta culture générale (et secondairement pour le concours !) et si ce n'est pas pour cette année, tant pis, prends peut être tout ton congé parental et tu verras quand ton petit sera scolarisé. D'ici là on aura peut être changé de gouvernement et les choses iront mieux dans l'éducation nationale (je suis pleine d'espoir...).

Courage, courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orélicorne,

Ne peux-tu pas faire un compromis ?

Par exemple : le lundi et mardi, tu mets ton loulou toute la journée à l'école et ton tout-petit en halte-garderie (si tu en as une et que tu peux financièrement).

Ca te ferait ainsi des jours consacrés au CRPE et des jours consacrés rien que pour tes enfants.

Ainsi tu ne laisses rien ni personne de côté.

Je sais ce que c'est, j'ai 4 enfants (ouf tout scolarisés mais ils ne l'ont pas toujours été) et on se dit qu'on se "doit" d'être super maman au foyer, mais non.

C'est ça le plus dur, se dire qu'on a aussi le droit à l'imperfection...à la maison pas nickelle..

Allez, plus que quelques mois de bazar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orélicorne,

Un petit mot pour te donner un peu de courage. Comme de nombreuses personnes j'ai moi aussi passé le concours avec 3 enfants: la dernière avait 1 an la deuxieme 3 ans et la dernière 6 ans et c'est vrai que ce n'était pas drôle tous les jours. Je travaillais à mi temps à l'époque et avait décidé moi aussi de ne mettre ma fille de 3ans à l'école que le matin et puis pas cantine pour la grande. C'est difficile mais pas impossible comme tu vois.

Cependant comme les messages lus plus haut je crois qu'il faut tabler sur la durée et peut être y aller plus à ton rythme sans penser à ce qu'il te reste à faire. Il est très difficile de tout boucler de toute façon mais ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas y arriver. Prends ton temps, avances doucement sans te stresser. Dis toi aussi que si c'est la quatrième fois, il y a surement des choses déjà acquises alors pourquoi ne pas commencer par les matières où tu as le plus de difficultés? Et puis pour les devoirs tant pis! Moi je n'avais pas pu tout rendre, loin de là!

Ne te décourage pas. Fais un break pour te ressourcer et tu verras ça ira beaucoup mieux ensuite.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

C'est vrai que je ne suis pas la seule! C'est vrai aussi que j'aime travailler ce concours, surtout les parties didactiques, mais il me faudrait des journées de 48 heures pour réussir à le préparer suffisamment. Il y a dix jours je m'étais fait un nouveau planning sur l'année pour rattraper mon retard accumulé, ça m'avait bien remotivé, mais des ennuis me sont tombés dessus, sans compter la maison, les enfants à gérer, etc...Tout ça ça fait beaucoup.

J'ai suivi un peu vos conseils, je décompresse, cela fait deux soirs que je "regarde" des films à la télé - le soucis c'est que je m'endors devant!! :lol:

Bon d'ici 15 jours tous mes soucis devraient être réglés, je devrais pouvoir me remettre à 100 % dans le bain, sans compter les trois ans de mon fils, ça va me changer les idées...

Je vais essayer de me remotiver mais c'est vrai que j'ai peur aussi pour la PE2 si je réussis le concours. Est-ce que c'est plus de travail que de préparer le concours? Comment avez-vous fait avec vos enfants? C'est quoi, l'emploi du temps d'un PE2 ou d'un T1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orélicorne,

Ne peux-tu pas faire un compromis ?

Par exemple : le lundi et mardi, tu mets ton loulou toute la journée à l'école et ton tout-petit en halte-garderie (si tu en as une et que tu peux financièrement).

Ca te ferait ainsi des jours consacrés au CRPE et des jours consacrés rien que pour tes enfants.

Ainsi tu ne laisses rien ni personne de côté.

Je sais ce que c'est, j'ai 4 enfants (ouf tout scolarisés mais ils ne l'ont pas toujours été) et on se dit qu'on se "doit" d'être super maman au foyer, mais non.

C'est ça le plus dur, se dire qu'on a aussi le droit à l'imperfection...à la maison pas nickelle..

Allez, plus que quelques mois de bazar !

C'est impossible pour moi de faire garder mon tout petit en halte garderie, je suis en congé parental et j'ai peu de ressources. Quand à mon "grand", on a de grosses difficultés avec sa maîtresse qu'il va falloir régler, concrètement l'école pour lui ça se passe mal, la maîtresse le punit quand il ne travaille pas, en le privant de récréation, par exemple. Il n'a pas encore trois ans et il refuse parfois de faire les activités sur feuille, les coloriages. Et cette semaine il a été oublié dans la cour, de plus il craint beaucoup la maîtresse, bref je n'envisage pas de le laisser à la journée, pas avant l'année prochaîne. De toute façon il met encore des couches pendant la sieste.

Pour le bazar, c'est vrai que j'ai du mal à le supporter...Ceci dit j'en ai gagné :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut peut être relativiser et ne pas se mettre trop la pression. Cela dépend bien sûr de ta situation (besoin d'un deuxième salaire ou le congé parental de 3 ans pourrait suffire, un diplôme qui te permettrait de reprendre dans quelques années ou non ...). Mais si tu as la possibilité de reprendre dans quelques années, que tu n'es pas "obligée" d'avoir le concours cette année, tu peux te dire que tu fais ce que tu peux comme si il s'agissait de se faire une culture générale en Histoire par exemple et d'apprendre de nouvelles choses qui pourront en plus te servir pour aider tes enfants dans leur scolarité, sans penser au concours, mais juste pour apprendre des choses.

J'ai passé une licence pour ce concours mais je le passe en troisième voie cette année. Dans la nouvelle réforme je ne sais si la troisième voie existera toujours ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...