Aller au contenu

Envie d'arrêter


OréLicorne

Messages recommandés

D'abord OréLicorne, il n'est absolument pas certain qu'il y aura une PE2 pour les lauréats du CRPE 2010. Il est même beaucoup plus probable, si l'on en croit tout ce qu'on peut lire, qu'il n'y aura pas de PE2, mais que les lauréats du CRPE 2010 iront directement sur le terrain.

Ce qui veut dire en gros, que, après avoir ramé pour ce fichu CRPE, nous ramerons avec une classe. Je dis "nous" car j'espère bien faire partie du lot .... enfin !!

Donc, de toutes façons, pour le moment, l'objectif est : CRPE 2010.

Pour 2010/2011, ben on avisera au moment venu.

Ensuite, au niveau du temps .... ben, depuis une quinzaine de jours, j'avoue ne pas avoir fait grand chose. Une certaine lassitude, un certain découragement aussi devant l'ampleur de la tâche et le peu de temps que j'arrive à consacrer au CRPE.

Pourtant, je n'en reste pas moins motivée, je me dis que je me suis accordé une petite pause, et que ce sera pour mieux repartir. Dès lundi, je m'y remets d'arrache pieds.

Tu t'endors devant les films ? C'est donc que tu avais besoin d'une pause. C'est pas grave. Il vaut mieux travailler moins, mais plus efficacement.

Quand je bosse le soir, je m'arrête à partir du moment où je commence à être obligée de lire 2 ou 3 fois la même ligne avant de la comprendre. (sauf si c'est des maths, parce que là, 2 ou 3 fois pour comprendre une ligne, c'est normal :D )J'éteins alors le PC, je range mes bouquins, je souffle un peu, et je file sous ma couette. On recommence le lendemain, mais au moins, je n'ai pas perdu de temps.

Après un certain nombre d'années, voir un nombre certain, je sais que rien ne sert de bosser pendant 4heures, si on est obligé de tout reprendre le lendemain. C'est une perte de temps et d'énergie, énergie bien trop précieuse pour être gâchée.

J'ai passé la journée à glandouiller avec mes Loulous, je me sens bien. Demain, on bricole. Et lundi, je me sentirai d'attaque. J'aurais profité de mes Loulous et eux auront profité de moi aussi.

Cette année, je travaille peu en quantité. 2/3heures le soir, 1 heure pendant la sieste du petit les jours où je ne travaille pas. Et c'est tout. Pourtant, j'ai l'impression de mieux avancer que quand je bossais toute la journée sur le concours. Parce que ce sont des temps où je suis réellement concentrée dessus. Où je suis tranquille.

En tous cas, saches que des moments de découragement, on en a tous. A différents moments. Il faut écouter ces moments, se poser, se reposer, souffler pour mieux repartir (zut, je crois que je l'ai déjà dit).

Bref ...

Se laisser du temps, ne pas vivre, dormir, manger concours !

Faire du concours un objectif, mais pas LE but ultime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement un peu de courage pour toi :hug:

Et je trouve que F*rprof est une excellente formation, mais ils en demandent beaucoup, je comprends que tu puisses te sentir déborder.

J'espère que tu vas vitre retrouver l'énergie et l'organisation nécessaires pour bosser et décrocher le concours :hug:

Après la classe c'est du boulot, mais c'est rien de comparable je trouve, c'est appliqué à la classe, tellement plus concret et puis il y a moins de "risques"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les marmottes :wink:

Je suis sur le forum depuis peu de temps... et je ne sais même pas si j'aurai un jour l'occasion de passer le CRPE, car j'ai foiré l'inscription pour cette année, et vu que pour 2011 ce sera une inscription "hypere élitiste".......c'est donc le flou total...

Par contre, j'ai déja des bouquins de préparation au CRPE (le CNED), rien qu'en déballant le carton, j'ai eut une grosse peur ..... whaou, c'est gigantesque ce qu'il faut bosser......

alors j'ai mis ces bouquins dans ma biba, et j'en sort 1 à l'occasion......je n'ai pas d'enfants, vu que j'ai déja 40 balais, je fais partie des "vieux garçons".....pffffffff. Sans enfants, et sans profession stable........je suis un intermitant du chômage, j'ai donc parfois beaucoup de temps, je pourrais l'utiliser à bosser pour le CRPE2011, car les écrits devraient être en septembre 2010.......mais je me dis que c'est peine perdue puisque je ne sais même pas si mon inscription sera possible...d'autre part on ne connait même pas le programme de futur concours...

c'est peinible.....alors vu mon cas très particulier, je dirais que je n'ai pas envie "d'arrêter"........en fait je n'ai pas envie de "commencer"...pour le moment en tout cas....il y a trop trop trop d'inconnues dans ce concours........

Fichue réforme...

Allé, bon courage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à tous !!

Quelles que soient les situations (parents ou pas, avec travail en plus des révisions ou non), on est tous dans le même navire ! (Je préfère dire "navire" que "galère" car c'est moins démotivant !! :lol: )

Dur dur d'arriver des fois à trouver le temps, la motivation et l'énergie pour réviser, mais il le faut. On n'a rien sans rien !

Le tout est d'arriver à se fixer des objectifs raisonnables pour ne pas se décourager et paniquer devant la tache à accomplir.

C'est ce que je fais depuis peu, après avoir traversé des moments d'angoisse dernièrement.

Il faut arrêter de courir après la perfection et faire de son mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Hikari, j'ai moi même connu deux semaines de démotivation totale en novembre, et en fait plus on attend plus on panique, et surtout plus on a l'impression que c'est trop tard.

Le tout c'est d'essayer de ne pas traverser de trop longues périodes sans s'entraîner, ensuite comme j'avais lu ailleurs, je pense également que la durée de chaque séance ne doit pas forcément être très longue car plus c'est long, plus c'est épuisant et culpabilisant. Car quand on se fixe 6h voire plus dans une journée et qu'on sature au bout de 3 ou 4h, ça met une pression en plus qui est mauvaise selon moi.

J'suis pas un exemple car j'suis loin d'être en avance, mais c'est vrai que depuis que je me fixe des journées moins chargées, je me sens beaucoup plus efficace et je constate que les avancées sont réelles, certes progressives et donc petites d'un jour à l'autre mais si je regarde 3 semaines en arrière petit à petit j'ai bien avancé mon histoire géo.

Donc soufflez quand ça va pas, et ensuite reprenez doucement mais lachez pas !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] mais c'est vrai que depuis que je me fixe des journées moins chargées, je me sens beaucoup plus efficace et je constate que les avancées sont réelles, certes progressives et donc petites d'un jour à l'autre mais si je regarde 3 semaines en arrière petit à petit j'ai bien avancé mon histoire géo.

Donc soufflez quand ça va pas, et ensuite reprenez doucement mais lachez pas !

Entièrement d'accord avec ce que tu dis ManuKa !

J'ai revu à la baisse mon programme journalier, et en chargeant moins mes journées, j'ai le sentiment de mieux progresser aussi, parce que ce que je lisais en saturant, ça passait très vite à la trappe !

J'avais fait une pause mi novembre, une semaine sans rien faire en relation avec le concours, et ça m'a fait du bien.

Courage à toutes et à tous ! Rien n'est encore joué, il n'est pas trop tard pour avancer, et surtout, évitez de vous comparer avec les autres : chacun sa méthode, on va chacun à notre rythme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour OréLicorne,

Je sais trop bien ce que tu ressens. 3éme année (et dernière) que je repasse ce satané concours, 2 enfants et pour cette année un boulot à temps partiel ( congé parental fini). J'ai parfois envie d'arrêter moi aussi. Alors j'y vais doucement et je travaille surtout ma méthode (j'ai de gros souci en science dans la partie majeure que je n'arrive pas à cerner). Je lis plutôt qu'apprendre par coeur (cours + annales) en science et HG pour mieux comprendre et essayer de retenir les choses. Je m'attarde sur ce que je ne comprends quitte à reprendre plusieurs fois le même chapitre. J'ai quelques fiches mais pas sur tous les thèmes de toute façon je n'aurais pas le temps de tout voir.

Tu vois tu n'es pas la seule. Je me suis inscrite à plusieurs formations pour avoir des concours blancs mais je n'arrive pas à suivre le rythme. Ça ne motive pas non plus. Mais bon c'est ma dernière chance et j'ai envie de réussir. Si tu veux vraiment faire ce métier, fonce, car le concours arrive vite.

Bon courage et bonne chance à toi........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que vous, je le passe pour la 5ème et dernière fois, j'ai donc eu bcp de moments de doute et de découragement... Le fameux stage m'a permis de me rendre compte à quel point c'est difficile et motivant à la fois d'être devant des élèves... Je vous conseille donc de faire des stages pour vous rendre vraiment compte de ce qui vous attend. Ce n'est pas dans les livres qu'on apprend tout ça et ça remet les choses à leur place: soit on sort de la classe en se disant: "je suis faite pour ça", soit c'est le contraire et au moins on est fixé!Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que vous, je le passe pour la 5ème et dernière fois, j'ai donc eu bcp de moments de doute et de découragement... Le fameux stage m'a permis de me rendre compte à quel point c'est difficile et motivant à la fois d'être devant des élèves... Je vous conseille donc de faire des stages pour vous rendre vraiment compte de ce qui vous attend. Ce n'est pas dans les livres qu'on apprend tout ça et ça remet les choses à leur place: soit on sort de la classe en se disant: "je suis faite pour ça", soit c'est le contraire et au moins on est fixé!Bon courage...

Merci.

J'ai fait un stage en 2008, dans mon ancienne école en plus (avec plusieurs de mes anciennes instits!). C'était super, surtout quand les PE me permettaient de participer à des activités. Ca m'a vraiment motivé. Je me suis sentie faîte pour ça. Le fait d'être maman m'a aussi permis d'être plus à l'aise qu'avant avec des enfants (avant, j'en avait peu dans mon entourage). En ce moment je ne peux faire ça. Je suis en congé parental, je me suis engagée à ne pas travailler; de plus je ne peux faire garder mes enfants avec mes faibles revenus (j'ai économisé pour me "payer" ce congé parental!). Mon mari est artisan donc pas d'horaires fixes.

Ce qui me démotive, me déprime presque par moment ce n'est pas le travail à faire pour préparer le concours, mais l'éternel manque de temps, le fait de ne pas souffler de 7h00 du matin à 21h00 du soir, quand les petits sont tous les deux couchés; car mon bébé ne dort que deux heures par jour et pas en même temps que mon "grand", qui d'ailleurs commence à ne plus vouloir faire de siestes. Après, je mange et quand je m'y mets il est 21h30 et je suis épuisée. La nuit mon bébé se réveille une à deux fois pour têter.

Ce qui m'énerve c'est que je sais qu'en bossant bien, je suis capable d'y arriver. Je n'ai jamais été en échec scolaire, j'ai passé mon DEUG et ma Licence d'Anglais en travaillant, je me couchais la nuit pour me relever à 7h00 du matin. Je sais que la réussite scolaire ça ne suffit pas pour réussir ce concours, mais j'ai vraiment l'impression de passer à côté de ma chance.

Mais bon, le fait est là et ma priorité ce sont mes enfants. Etre PE me plairait énormément, des fois j'imagine les activités, les cours que je pourrais faire en classe. Mais le travail de mon mari fait que beaucoup de choses au quotidien reposent sur mes épaules. Peut-être qu'avec les cours à préparer, les copies à corriger, les réunions, etc...cela est incompatible avec ma vie de famille. J'aurais peut-être dû me faire une raison avant de lâcher 1000 euros de plus cette année. C'est beaucoup plus que ce que je touche en congé parental! 1000 euros, ça m'aurait même permis de tenir un mois de plus en congé parental, un mois de plus avec mes enfants...Quelle conne! Maintenant, parce que j'ai payé je veux aller jusqu'au bout, pour ne pas avoir fait ces sacrifices pour rien. Mais parfois la motivation me manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...