Aller au contenu

brigades/ZIL des postes en 2010 ?


titsofi

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en congé parental pour la troisième année déjà et je commence à envisager ma reprise. Je vais participer au prochain mouvement et -il me semble- avec une priorité (une façon d'appliquer la loi: on doit retrouver son poste ou équivalent à l'issue d'un congé parental).

Etre brigade ou ZIL m'intéresserait mais j'entends de-ci de-là que les stages de formation sont "peau de chagrin" et souvent remplacés par le PE maintenant, est-ce vrai ? les postes de brigades sont-ils en danger ?

(Je suis aussi intéressée par des postes en maternelle, mais même chose: qu'en est-il vraiment, ces postes sont-ils appelés à disparaitre ? )

Je suis heureuse de trouver ce forum, en début de carrière j'aurais bien eu besoin d'un tel espace d'échanges/ de communication...pour ma reprise ça me rassure.

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop entrer dans des débats politiques, l'objectif annoncé était de réduire à 0 le nombre d'enseignants n'ayant pas leur classe.

Qui pour remplacer? Le pôle emploi fournirait des vacataires pour faire les remplacements.

Je dirais donc que sauf revirement de situation, les Zil vont disparaître et les brigades réduire grandement.

Concernant les maternelles, un ministre dont nous tairons le nom disait que payer des profs pour changer des couches et regarder les enfants faire la sieste c'était pas bien. Du coup là aussi, si la réforme se fait, les PE iront tous en élémentaire, la maternelle devenant une crèche ++.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse, je n'avais pas conscience de toucher un point politiquement sensible, depuis le début de mon congé parental je ne suis plus très renseignée, juste des échos alarmistes auxquels on ne sait jamais trop quel crédit apporter. Je ne me serais pas sentie assez armée pour assurer le rôle d'un remplaçant en début de carrière, et maintenant que je me sens prête ils vont peut-être disparaitre :mad: ...sans parler de ce qui suivra dans ce cas !

J'ai hâte de découvrir le contenu du mouvement (enfin, hâte...n'exagérons rien :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si un poste de remplaçante (zil ou brigade, dans certains déparetemnts, y'a plus de différence) t'intéresse, ça peut valoir le coup de tenter d'en obtenir un quand même, même s'ils sont amenés à disparaître.

Cette mort annoncée ne se fera quand même pas du jour au lendemain, mais plus sournoisement :mad: , et de toutes façons, le jour où ton poste serait amené à fermer effectivement, tu serais donc prioritaire au mouvement suivant.

Dans certains départements (en Normandie par exemple) des remplacements sont déjà effectués par des étudiants de master 1, ce qui équivaut à des contractuels, puisqu'ils ne font pas encore partie de l'EN (à la différence des PE2)...

Bonne fin de congé parental, profite et savoure ! (je viens de reprendre après 3 ans de congé moi aussi. J'aime mon métier, mais reste nostalgique d'un temps où l'on a le temps...) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Moo. Ton raisonnement n'est pas faux ! Tu viens de reprendre après un congé parental aussi, tu avais perdu ton poste et tu as pu bénéficier d'une priorité au mouvement, c'est ça? J'ai eu plusieurs versions, je ne sais pas à quelle sauce je serai mangée.

C'est vrai que la reprise après 3 ans travaille un peu, je me demande comment je vais réussir à tout concilier (...comme tout le monde...! ) mais je pense aussi que reprendre une activité sociale ne me fera pas de mal, je vois trop mes enfants certains jours :D l'année prochaine, je verrai ceux des autres ... :blink:

En choississant un poste de brigade/Zil je me dis _peut-être à tort_ que je garderais un certain recul par rapport au travail, moins de projets/réunions/rdv parents etc à porter même si en contre-partie il faut être efficace de suite et prêt à tout, plus seul aussi. Voilà les avantages /inconvénients que j'y vois, c'est certainement très cliché ce que je dis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai eu de la chance, j'ai obtenu le poste de Zil que j'avais demandé (c'était mon 9ème voeu). C'est une collègue qui a bénéficié d'une priorité, et du coup obtenu une maternelle proche de chez elle grâce aux points supplémentaires.

Pour ce qui est du côté 'social' de la reprise, c'est à la fois vrai et faux. On voit plus de monde en effet, mais c'est quand même limité : élèves, parents, collègues. Alors qu'en congé, je voyais plus mes amies, les parents des amis de mes grands à l'école et je participais à toutes les activités scolaires où un parent était demandé. Cette année, je n'ai vu la 'tête' des maîtresses que fin septembre, à la réunion de parents ; ça fait bizarre.

Pour ce qui est du poste de Zil, je suis depuis octobre et jusqu'en juin sur le même poste, donc c'est 'ma' classe. Mais sinon, côté emploi du temps, c'est le même que celui d'une non-Zil, dans la mesure où tu dois 108h à l'EN en plus des heures de classes. Donc par exemple, les réunions de parents, t'y a droit aussi, dés septembre si tu as un remplacement d'un mois par exemple...

Le vrai plus, c'est le recul que tu prends par rapport à ta responsabilité dans les apprentissages. Non pas que je n'en ai rien à faire de ce qu'apprennent les enfants, mais j'ai tendance à me mettre beaucoup de pression en temps normal (mes GS seront-ils TOUS prêts pour le CP...). Et là, comme je n'étais que de passage, je faisais bien mon boulot, mais sans penser à l'après...

Et puis après 3 ans de pause, avec les multiples réformes, nouveaux programmes, nouveaux sigles :wacko: ... et j'en passe, reprendre en se 'baladant' de niveau en niveau, permet de se remettre dans le bain, de toucher à tout (y compris à l'ASH, dans ma circo). C'est très intéressant.

D'ailleurs a priori, je resigne l'an prochain. :thumbsup:

Bonne continuation :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Il y a un point qui n'a pas été abordé, il me semble et qui pour ma part est important.

Ce n'est peut-être pas le cas dans toutes les circonscrptions mais dans la mienne par exemple, l'aide personnalisée ne se fait pas aux mêmes horaires partout. Donc en fonction de la ville dans laquelle tu remplaces, il se peut que l'aide personnaliséé se fasse le matin (30' ou 45') ou sinon le soir (45' OU 60').

Donc j'vois ici, le côté maman (même si je le suis pas encore) qui devra avoir une bonne nounou ou une bonne organisation pour pallier à ses changements d'horaires.

Bonne journée à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Il y a un point qui n'a pas été abordé, il me semble et qui pour ma part est important.

Ce n'est peut-être pas le cas dans toutes les circonscrptions mais dans la mienne par exemple, l'aide personnalisée ne se fait pas aux mêmes horaires partout. Donc en fonction de la ville dans laquelle tu remplaces, il se peut que l'aide personnaliséé se fasse le matin (30' ou 45') ou sinon le soir (45' OU 60').

Donc j'vois ici, le côté maman (même si je le suis pas encore) qui devra avoir une bonne nounou ou une bonne organisation pour pallier à ses changements d'horaires.

Bonne journée à tous !!

Exactement. La fonction de Remplaçant exige une grande capacité d'adaptation, en particulier au niveau des horaires.

Si ça te tente quand même : Zil, tu es dans une circo, donc avec moins de distance à parcourir, et dans certaines circos, l'aide personnalisée est uniformisée (que le matin, par exemple) et l'IEN a donné des directives sur le rôle des remplaçants à ce sujet.

Donc ce sera plus simple que Brigade, où tu te baladeras sur facilement une demi douzaine de circos et devras parcourir parfois plus de 80 km et avoir près de deux heures de trajet ... aller. Et si tu dois faire l'aide personnalisée le matin à 8h dans une école située à deux heures de route de chez toi, tu ne pourras pas te défiler.

En ce qui concerne le mouvement (et encore plus si tu as la chance d'avoir des points supplémentaires ou une priorité), demande tout ce qui te fait plaisir, même si les postes ne sont pas vacants. Tu peux avoir d'excellentes surprises.

De plus, il serait étonnant que tous les postes de remplaçants et de maternelle soient supprimés d'ici 5 ans et d'ici là, tu as le temps de changer d'avis et d'envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Il y a un point qui n'a pas été abordé, il me semble et qui pour ma part est important.

Ce n'est peut-être pas le cas dans toutes les circonscrptions mais dans la mienne par exemple, l'aide personnalisée ne se fait pas aux mêmes horaires partout. Donc en fonction de la ville dans laquelle tu remplaces, il se peut que l'aide personnaliséé se fasse le matin (30' ou 45') ou sinon le soir (45' OU 60').

Donc j'vois ici, le côté maman (même si je le suis pas encore) qui devra avoir une bonne nounou ou une bonne organisation pour pallier à ses changements d'horaires.

Bonne journée à tous !!

Exactement. La fonction de Remplaçant exige une grande capacité d'adaptation, en particulier au niveau des horaires.

Si ça te tente quand même : Zil, tu es dans une circo, donc avec moins de distance à parcourir, et dans certaines circos, l'aide personnalisée est uniformisée (que le matin, par exemple) et l'IEN a donné des directives sur le rôle des remplaçants à ce sujet.

Donc ce sera plus simple que Brigade, où tu te baladeras sur facilement une demi douzaine de circos et devras parcourir parfois plus de 80 km et avoir près de deux heures de trajet ... aller.

Pas dans le Pas-de-Calais. Il n'y a aucune différence entre Brigade et Zil ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Il y a un point qui n'a pas été abordé, il me semble et qui pour ma part est important.

Ce n'est peut-être pas le cas dans toutes les circonscrptions mais dans la mienne par exemple, l'aide personnalisée ne se fait pas aux mêmes horaires partout. Donc en fonction de la ville dans laquelle tu remplaces, il se peut que l'aide personnaliséé se fasse le matin (30' ou 45') ou sinon le soir (45' OU 60').

Donc j'vois ici, le côté maman (même si je le suis pas encore) qui devra avoir une bonne nounou ou une bonne organisation pour pallier à ses changements d'horaires.

Bonne journée à tous !!

Je ne sais pas ce qu'il en est selon les circonscriptions mais dans la brochure syndicale relative aux remplaçants, il est dit noir sur blanc que si le ZIL ne peut pas faire le soutien pour des raisons d'horaires incompatibles, il n'est pas tenu de le faire. Le ZIL doit faire "ses" 60 heures dans l'année, peu importe où et quand.

Je ne suis pas brigade mais si je l'étais : la classe où on me met a des horaires de soutiens qui ne vont pas, j'en change pour avoir des horaires adaptés à mes disponibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas si simple que cela; tu as la possibilité de changer de remplacement comme tu le souhaites???

je suis zil et je fais l'aide personnalisée là où je tombe; si bien sûr un soir je dois absolument récupérer mes enfants et que je suis trop loin, je peux l'annuler, mais de toute façon il faudra bien que je fasse mes 60h!

et chez nous, avoir un poste de zil, rien de plus simple: plus personne le les veut!

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...