Aller au contenu

brigades/ZIL des postes en 2010 ?


titsofi

Messages recommandés

c'est vrai , je vais découvrir cette aide personnalisée, totalement nouveau pour moi ! je suis comme Moo, au bout de trois années de congé parental, j'ai vraiment décroché.

distance/ aide personnalisée/ priorité de réintégration ou pas..il faut donc que je me renseigne plus spécifiquement sur ce qui se fait dans mon département, je pensais que c'était harmonisé sur le plan national, au moins dans les grandes lignes ! Je vais demander un entretien à l'IA ? un simple coup de fil ?

Goelette je suivrai tes conseils, j'aime assez les bonnes surprises ;)

Par contre je suis un peu étonnée de lire qu'un ZIL peut être affecté à l'année sur un poste, je pensais que c'était plutôt une mission de brigade. C'est courant pour les ZIL ?

merci beaucoup de vos nombreuses réponses,

bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Par contre je suis un peu étonnée de lire qu'un ZIL peut être affecté à l'année sur un poste, je pensais que c'était plutôt une mission de brigade. C'est courant pour les ZIL ?

merci beaucoup de vos nombreuses réponses,

bonne journée !

Selon les circonscriptions, les termes ne cachent pas les mêmes choses.

Par exemple chez nous :

ZIL = courte durée à l'intérieur de la circo.

Brigade = longue durée dans tout le département.

Quand toutes les brigades sont déjà affectées à des remplacements longs, ce sont les ZIL qui s'y collent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il en est selon les circonscriptions mais dans la brochure syndicale relative aux remplaçants, il est dit noir sur blanc que si le ZIL ne peut pas faire le soutien pour des raisons d'horaires incompatibles, il n'est pas tenu de le faire. Le ZIL doit faire "ses" 60 heures dans l'année, peu importe où et quand.

Je ne suis pas brigade mais si je l'étais : la classe où on me met a des horaires de soutiens qui ne vont pas, j'en change pour avoir des horaires adaptés à mes disponibilités.

Quel syndicat ? Qui fait reposer son affirmation sur quel texte ?

Dans le cas des ZIL, c'est plutôt l'IEN qui décide. Si tu as la chance de pouvoir dire à la secrétaire qui t'appelle le matin pour un remplacement : "Non merci, les horaires de l'aide personnalisée de cette école ne me conviennent pas ! Trouvez-moi autre chose." tant mieux pour toi, sachant que celle-ci a d'autres personnes à gérer avec elles aussi leurs souhaits, que ça ne me semble pas facile à gérer, et que les écoles qui ont un maître absent en ont également besoin pour le soutien. Dans le cas des Brigades, c'est encore plus difficile car le gestionnaire est plus loin et ne te connait pas vraiment personnellement.

Par contre, je connais des circos dans lesquelles l'IEN a décidé que le ZIL n'est tenu d'effectuer le soutien qu'à partir soit du deuxième jour, soit d'une semaine.

De plus, pour tes 60h, tu comptes faire comment ? Aller coller des timbres à l'IA le mercredi ou le samedi ? :blink:

Parce que ça correspond à 30 semaines de soutien, donc si tu dois te défiler à chaque fois que l'horaire ne te convient pas, je ne vois pas bien quelles solutions tu as.

et chez nous, avoir un poste de zil, rien de plus simple: plus personne le les veut!

isabelle

Et les postes de Brigades, n'en parlons pas !

Par contre je suis un peu étonnée de lire qu'un ZIL peut être affecté à l'année sur un poste, je pensais que c'était plutôt une mission de brigade. C'est courant pour les ZIL ?

merci beaucoup de vos nombreuses réponses,

bonne journée !

Affecté à l'année sur un poste, au départ, non, je ne crois pas, mais être affecté sur un long remplacement, qui finit par se prolonger jusqu'en juin, oui, j'en ai déjà vu plein !

Selon les circonscriptions, les termes ne cachent pas les mêmes choses.

Par exemple chez nous :

ZIL = courte durée à l'intérieur de la circo.

Brigade = longue durée dans tout le département.

Quand toutes les brigades sont déjà affectées à des remplacements longs, ce sont les ZIL qui s'y collent.

C'est plus une question de département que de circo.

Le principe du "ZIL : remplacement court et Brigade : remplacement long" a vécu dans de nombreux endroits.

Il y a même des basculements de postes de zil en postes de brigades (plus flexibles)

Dans certains départements, il est précisé qu'en cas de rattachement d'un ZIL et d'un Brigade sur la même école, c'est le ZIL qui est affecté aux congés longs qui s'y passent en priorité. Ensuite le Brigade, et en dernier ressort, un remplaçant venu d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi plus personne ne veut ces postes ? ça a peut-être changé mais la dernière fois que je me suis penchée sur un mouvement ( ça date un peu :whistling: !) brigade c'était difficile à obtenir, maternelle aussi. Zil je ne sais pas. Pour moi, ce sont des postes très demandés, fausse idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça doit dépendre des départements et des circos.

Dans des départements ruraux avec des circos étendues, dans lesquels ZIL = Brigade (donc beaucoup de km à parcourir), ça doit être moins tentant qu'en ville.

Ma circo par exemple couvre aussi l'ASH de TOUT le département. A priori, je ne serai quand même pas envoyée à l'autre bout, mais en ce moment (et jusqu'en juin d'aileurs) je suis sur un remplacement en ITEP dans une ville située en dehors de ma circo (à 20 km de mon école de rattachement, mais à 50 km de chez moi).

Et puis pour ce qui est des horaires du soutien, ils sont aussi variables que ceux de des écoles elles mêmes. Ici, c'est très très variable d'une école à l'autre : 8h15, 8h30, 8h45 ou 9h. Et à toi de t'adapter, le matin comme le soir.

Mais bon, un peu d'organisation, un mari dispo le matin pour gérer les loulous, et ça roule. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi plus personne ne veut ces postes ? ça a peut-être changé mais la dernière fois que je me suis penchée sur un mouvement ( ça date un peu :whistling: !) brigade c'était difficile à obtenir, maternelle aussi. Zil je ne sais pas. Pour moi, ce sont des postes très demandés, fausse idée ?

Disons qu'il y a quelques années, ces postes ne trouvant pas preneur, les syndicats ont négocié une indemnité qui leur permette de trouver preneur. (JeanLatreck, tu me dis, si je me trompe. :wink: )

Du coup, ça s'est mis à intéresser beaucoup de collègues, et les postes sont devenus "chers" à avoir au mouvement.

Il y a trois ans (je crois), avec la RGPP, les Trésoreries ont refusé de verser l'ISSR les mercredis et les week-ends, puisque n'étant pas des jours de travail. Ca n'était pas légal.

Et du coup, c'est devenu nettement moins intéressant, et même carrément onéreux, dans le cas, notamment, des Brigades, qui ont à faire des remplacements éloignés, l'ISSR n'étant pas proportionnelle aux kms effectués mais fonctionnant par tranche de 10 km.

Donc aussitôt, les remplaçants qui assuraient cette fonction particulièrement pour cette raison ont repris un poste d'adjoint, surtout les brigades et les ZILs des circos étendues, les conditions de travail étant de plus en plus difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...