Inesyl Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Voilà, c'est le bazar dans mon coin biblio, je voulais faire ranger les livres aux enfants mais en utilisant un code gommette. D'une part pour faciliter le rangement et d'autre part pour qu'il distingue album, documentaire... Donc, je pensais utiliser des gommettes : une couleur pour les documentaires, une autre pour les albums et une pour les contes. Après, je ne sais pas si je distingue les petits, moyens et grands livres ! J'ai peur que ça fasse beaucoup ! Et vous, quel système de codage utilisez-vous ? En utilisez-vous d'ailleurs ?!
sourimimi Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 :D Pas en bibliothèque de classe mais en BCD, les livres sont classés en fonction des thèmes traités... Icônes en signature. MCD
Inesyl Posté(e) 4 décembre 2009 Auteur Posté(e) 4 décembre 2009 Merci Sourimimi Mais cela fait beaucoup d'icônes ! Est-ce qu'ils arrivent à s'y retrouver ? Les icônes sont aussi sur chaque livre ?
Soffye Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Voilà, c'est le bazar dans mon coin biblio, je voulais faire ranger les livres aux enfants mais en utilisant un code gommette. D'une part pour faciliter le rangement et d'autre part pour qu'il distingue album, documentaire... Donc, je pensais utiliser des gommettes : une couleur pour les documentaires, une autre pour les albums et une pour les contes. Après, je ne sais pas si je distingue les petits, moyens et grands livres ! J'ai peur que ça fasse beaucoup ! Et vous, quel système de codage utilisez-vous ? En utilisez-vous d'ailleurs ?! Bonjour, le sujet date un peu, mais peut-être que ma réponse donnera des idées à d'autres. Je travaille en bibliothèque, on a donc un classement qui nous est propre pour tout ce qui est documentaires notamment. Pour faire très très simplifié, c'est par thème: religion, philosophie, animaux, corps humain, dessin, sports, histoire, géographie,... Pour les contes chez nous c'est une étiquette avec C puis les 3 premières lettre du nom de l'auteur (ex: C GRI pour un conte de Grimm). Pour les albums, ont a choisi de mettre sur le coin en haut à droite la 1ère lettre du nom de l'auteur (ex: B pour un livre de Claude Boujon) Certaines bibliothèque ont des albums conte, elles mettent alors le même principe de marquage que pour les albums mais précédé de la mention ALB CONTE (ex: ALB CONTE G pour un conte de Grimm) Pour les albums "bébés" accessible dès la naissance, une gomette orange est apposée sur le coin supérieur droit. Le classement par lettres fonctionne bien auprès des parents et des enseignants du coin, certaines m'ont dit qu'elles avaient adopté le même classement à l'école. Voilà, j'espère que ça aidera!
Messages recommandés