regstone Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour, inspectée lundi, je vous mets ma fiche de prép pour avoir vos commentaires sur mon travail. Toutes les critiques seront les bienvenues! Merci beaucoup!!!!! pr_p_maths.doc
bulle2 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour, et bon courage pour lundi tout d'abord (moi c'était jeudi) J'ai vu que tu commençais par un jeu de jetons qu'on enlève ou qu'on ajoute. Quand je le fais, si au départ j'ai 20 jetons et que j'en ajoute 5, pour l'étape suivante , je pars de ce que j'ai à ce moment dans la boîte =25 (j'en enlève 3 par exemple) et je continue ainsi. Je pense que pour les attentes , certains (pas tous) vont utiliser le signe - (ils l'ont vu au cp). Mes élèves l'utilisent quand même facilement . Débuter par un passage à la dizaine inférieure (20 -5), risque d'être un peu délicat pour certains. Pour le jeu, ça va durer tout le reste de la séance? Quand je les fais jouer, je passe après à un exercice de réinvestissement.
Yasuko Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Pour le jeu de la fin avec la piste : veux-tu qu'ils calculent le résultat dans leur tête? Parce qu'ici, rien de les empêche de compter une case par une case et donc ils ne calculent rien du tout. Lorsque je fais cette activité avec ma classe, je choisis un "déplaceur de pion" et la piste est cachée des autres joueurs. Si le pion est sur 15 et que le joueur doit reculer de trois, il doit annoncer "12" au déplaceur qui le fait pour lui et qui contrôle la réponse. ca oblige à faire le calcul 15 - 3.
regstone Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Posté(e) 5 décembre 2009 Pour le jeu de la fin avec la piste : veux-tu qu'ils calculent le résultat dans leur tête? Parce qu'ici, rien de les empêche de compter une case par une case et donc ils ne calculent rien du tout. Lorsque je fais cette activité avec ma classe, je choisis un "déplaceur de pion" et la piste est cachée des autres joueurs. Si le pion est sur 15 et que le joueur doit reculer de trois, il doit annoncer "12" au déplaceur qui le fait pour lui et qui contrôle la réponse. ca oblige à faire le calcul 15 - 3. Super idée de cacher la piste pour qu'ils calculent!!!!! Je n'y aurai jamais pensé. Je suis 30 minutes avec eux puis ils ont 30 minutes d'autonomie, pour que je m'occupe des CE2. Donc, 10-15 minutes de jeu puis exercices: calculer des soustractions à l'aide d'un axe des nombres! Si vous avez d'autres diées pour les exercices ensuite, je suis preneuse! Merci
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