Aller au contenu

bégaiement remédiation

kikidoe

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai cette année en GS un enfant qui bégaye énormément. Il est bien dans sa peau, a toujours beaucoup de choses à dire mais dés que l'on est en grand groupe, tout se bouscule. Avez-vous des petits trucs à me conseiller pour l'aider ?

Puisque j'en suis à demander conseil :cry: j'ai aussi un GS qui a été latéralisé très tardivement (gaucher maintenant) qui commence tout juste à reproduire tant bien que mal certaines lettres de son prénom en bâton forcément. Pour les autres lettres, il trace des ronds, des signes qui n'ont absolument rien à voir. Cela me laisse perplexe.

Je le prends en soutien évidement et nous avons revu les graphismes de base au tableau et à la peinture sur de grandes feuilles mais il est encore crispé. Que puis-je faire d'autre?

Attention s'il s'agit d'un vrai bégaiement il faut absolument que la famille consulte un orthophoniste au plus vite.

Plus les problèmes de bégaiement sont soignés tôt et mieux ça marche. C'est différent des probèmes de prononciation qui peuvent se corriger seul parfois si c'est léger et donc on attend MS/Gs pour s'en soucier. J'en ai parlé avec des orthophonistes et avec des parents d'élèves qui bégayaient car nous avons eu le cas 2 fois dans l'école.

Ensuite l'orthophoniste conseille aux parents certains petits jeux pour aider leur enfant amis je ne me souviens plus lesquels. Je crois qu'il y avait notamment passer par le biais d'une marionnette pour s'exprimer. L'enfant "acteur" bégaie moins.

Attention s'il s'agit d'un vrai bégaiement il faut absoluement que la famille consulte un orthophoniste au plus vite.

Du même avis. J'oriente les parents chez un orthophoniste si le problème perdure.

merci pour vos réponses. J'avais déjà parlé de l'orthophonie à la maman qui n'avait pas encore donné suite. Au vue de vos conseils, je crois que je vais me faire beaucoup plus insistante auprès de la maman.

ce n'est pas notre métier de remédier au bégaiement. déjà qu'on est prof de math, de français, d'histoire, d'arts, d'informatique, de sport.. et j'en passe. Si en plus, on devient orthophoniste ! A chacun son boulot. :wub::wub:

• 2 semaines plus tard...

"ce n'est pas notre métier de remédier au bégaiement" mais c'est à nous d'orienter les parents vers les professionnels compétents lorsque l'on repère des problèmes surtout quand les parents en question préfèreraient ne rien voir car c'est toujours embêtant d'emmener son enfant chez l'orthophoniste : "je n'ai pas que ca à faire"... :wub: