cath056 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour, Que peut-on proposer comme suivi pour un enfant de 3 ans qui ne parle pas (vocabulaire en production d'une dizaine de mots, mots toujours dits seuls, pas d'association de deux mots pour énoncer une idée), qui a des difficultés de compréhension importantes, qui ne rentre pas dans les apprentissages, qui ne fait pas de progrès après plusieurs mois d'école. Je pense orienter les parents vers la PMI s'il n'y a pas d'amélioration, mais qu'est-ce que proposer la PMI ? Il y a quelque chose à faire ???
esterella Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Un bilan orthophonique est la 1ère chose à faire. Cet enfant est-il allé vérifier son audition chez un ORL ?
Leau Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Je ne sais si la PMI peut faire quelque chose... Il faudrait voir avec les structures existantes type RASED (enfin ce qu'il en reste...) ou psy scolaire, ou... un doc lié au scolaire, pour faire déjà un bilan, avec accord des parents bien sûr, afin de caractériser exactement les problèmes que rencontre l'enfant. Est-ce un souci de maturité, ou de retard avéré dans les apprentissages, ... ? Je pense que ce n'est pas à l'enseignant de poser entièrement le diagnostic. Tu as fait des constats, renseignes toi donc sur les démarches possibles comme je le disais juste avant, et en fonction de ce qui pourrait se faire, voir aussi avec les parents, car il me semble que rien n'est possible sans leur accord. EDIT : oui j'ai oublié : orthophoniste comme dit juste au dessus de moi.
gihem Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour, Que peut-on proposer comme suivi pour un enfant de 3 ans qui ne parle pas (vocabulaire en production d'une dizaine de mots, mots toujours dits seuls, pas d'association de deux mots pour énoncer une idée), qui a des difficultés de compréhension importantes, qui ne rentre pas dans les apprentissages, qui ne fait pas de progrès après plusieurs mois d'école. Je pense orienter les parents vers la PMI s'il n'y a pas d'amélioration, mais qu'est-ce que proposer la PMI ? Il y a quelque chose à faire ??? Dans ce cas, j'envoie les parents au CMPP qui fait un bilan complet. A notre niveau, difficile de déterminer où se situe le problème.
cath056 Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Posté(e) 5 décembre 2009 Merci pour vos réponses ! L'orthophoniste : sachant qu'il y a 2 ans d'attente avant d'avoir un RDV, ça risque d'être un peu long. L'ORL : c'est vrai qu'il faut se poser la question de l'audition ! Je n'y avais pas pensé ! Il faut forcément voir un ORL ou un médecin traitant peut suffire ? Sinon pour le retard au niveau du langage, ça peut aussi être un problème mécanique au niveau des cordes vocales, non ? Le RASED, on n'en a pas (c'est vite réglé). La psy scolaire, bonne idée, sauf qu'elle a 24 écoles à gérer, donc elle est un peu débordée... Le CMPP, j'hésite, car la grande soeur est déjà suivie, mais pour des troubles de comportement... J'ai peur que les parents aient du mal à encaisser... Le médecin scolaire ne voit que les élèves à partir de la GS, c'est pour ça que je pensais orienter vers la PMI, qui elle voit les enfants de PS et MS. L'affaire n'est pas simple...
Kokoyaya Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Deux ans d'attente pour un rdv chez l'orthophoniste ? Il n'y en a qu'un par chez vous ?
cath056 Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Posté(e) 5 décembre 2009 Deux ans d'attente pour un rdv chez l'orthophoniste ? Il n'y en a qu'un par chez vous ? Non mais ils sont tous saturés...
gihem Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Deux ans d'attente pour un rdv chez l'orthophoniste ? Il n'y en a qu'un par chez vous ? Non mais ils sont tous saturés... Ca ne m'étonne pas. La tendance actuelle (même et surtout au sein du corps enseignant) est d'envoyer les enfants chez un orthophoniste pour un oui ou pour un non. Or, à mon avis, beaucoup de problèmes scolaires détectés à l'école ne relèvent pas de l'orthophonie, mais beaucoup de parents s'en satisfont pour ne pas avoir à affronter des diagnostics plus difficiles à encaisser.
canoelo Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 A mon avis, pour un enfant de 3 ans qui ne parle pas et qui ne comprend, avant tout bilan auditif chez un orl.
pseudoval Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 A mon avis, pour un enfant de 3 ans qui ne parle pas et qui ne comprend, avant tout bilan auditif chez un orl. A cet âge-là mon fils ne parlait quasiment pas...mais il s'est rattrapé depuis
cath056 Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Posté(e) 5 décembre 2009 A mon avis, pour un enfant de 3 ans qui ne parle pas et qui ne comprend, avant tout bilan auditif chez un orl. A cet âge-là mon fils ne parlait quasiment pas...mais il s'est rattrapé depuis Ah, ça m'intéresse ! Il avait aussi peu de vocabulaire que l'élève dont je parle (un dizaine de mots en production) ? Il n'associait pas non plus plusieurs mots ensemble ? Il a fait des progrès régulièrement ou ça s'est débloqué tout d'un coup ?
esterella Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Pour le bilan ORL, non ce n'est pas du ressort du généraliste, mais bien d'un médecin ORL. Je te pose cette question pour éviter ce qui est arrivé à mon fils. Il ne parlait pas non plus, le CMPP ne s'est pas trompé pour sa précocité, par contre ils sont partis du principe qu'il entendait (là il y a eu erreur). C'est la psy scolaire qui est intervenue pour les troubles du comportement à l'école qui a demandé ce bilan. J'ai eu de la chance mon ORL a une pédoORL qui travaille avec lui et effectivement il n'entendait pas. Avec un traitement adapté tout est rentré dans l'ordre depuis, grâce à des séances orthophoniques prescrites par la pédoORL (il était quand même muet jusqu'à presque 4ans). La psy scolaire m'a dit de toujours demander un bilan ORL avant de faire une autre démarche. Si c'est négatif, on peut demander un bilan orthophonique pour voir ce qu'il en est du mécanisme de la prononciation. Si là il n'y a rien c'est au CMPP de voir si ce n'est pas psychologique ou mental.
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