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un enfant qui ne comprend rien


cath056

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A mon avis, pour un enfant de 3 ans qui ne parle pas et qui ne comprend, avant tout bilan auditif chez un orl.

A cet âge-là mon fils ne parlait quasiment pas...mais il s'est rattrapé depuis :wink:

t

Ah, ça m'intéresse ! Il avait aussi peu de vocabulaire que l'élève dont je parle (un dizaine de mots en production) ? Il n'associait pas non plus plusieurs mots ensemble ? Il a fait des progrès régulièrement ou ça s'est débloqué tout d'un coup ?

il a progressé doucement,et n'a vraiment "parlé" qu'en moyenne section (il est de juin,donc 4 ans révolus...)Il communiquait à sa manière (il fallait un décodeur :lol: ) mais crois-moi,je ne plaisante pas quand je dis qu'il s'est rattrapé...il est plus bavard que ses soeurs et n'a aucun problème de langage,à part une certaine tendance à bafouiller (ça se "bouscule au portillon" tellement il a de choses à dire!)

Cela étant,je ne connais pas ton élève,loin de moi l'idée de te dire que tout va bien,je voulais juste relativiser..à trois ans,je pense qu'il faut se montrer circonspect ,les "normes" sont plutôt floues :wink:

Bon,c'est vrai aussi que je ne suis pas à priori d'un tempérament inquiet,pour le moment cela n'a pas trop mal réussi à mes zouaves :)

Quoi qu'il en soit,un bilan ORL me semble aussi être la première étape.

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Juste que le mien aussi à 3 ans le 1er... ne parlait pas bcp et super mal... on est retomvait sur le dictionnaire qu'on avait fait à l'usage pour ses GP qui le prenait en vacances :wink:

Il avait déjà vu un ORL BB car mon homme trouvait qu'il entendait pas bien et en fait en PS, on s'est aperçu qu'il avait 40 % d'audition en moins de chaque côté... Avec la pose de yoyo tout s'est décoincé en 15 jours, l'articulation, l'acquisition du voca et de la syntaxe... Maintenant je voudrais bien qu'il se taise :D ! Il a rattrapé ce retard et cause comme un livre !

Bilan ORL ! Et peut-etre aussi voir comment l'enfant communique à la maison...

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Merci pour vos réponses !

L'orthophoniste : sachant qu'il y a 2 ans d'attente avant d'avoir un RDV, ça risque d'être un peu long.

L'ORL : c'est vrai qu'il faut se poser la question de l'audition ! Je n'y avais pas pensé ! Il faut forcément voir un ORL ou un médecin traitant peut suffire ?

Sinon pour le retard au niveau du langage, ça peut aussi être un problème mécanique au niveau des cordes vocales, non ?

Le RASED, on n'en a pas (c'est vite réglé).

La psy scolaire, bonne idée, sauf qu'elle a 24 écoles à gérer, donc elle est un peu débordée...

Le CMPP, j'hésite, car la grande soeur est déjà suivie, mais pour des troubles de comportement... J'ai peur que les parents aient du mal à encaisser...

Le médecin scolaire ne voit que les élèves à partir de la GS, c'est pour ça que je pensais orienter vers la PMI, qui elle voit les enfants de PS et MS.

L'affaire n'est pas simple...

bonjour,

Malheureusement, il arrive fréquemment plusieurs cas dans une même fratrie.

Je peux parler du handicap car mon fils l'est et que je discute avec d'autres parents d'enfants handicapés.

Je connais quelques familles avec pas un mais deux enfants avec problèmes de santé.

Il faudrait conseiller aux parents de signaler le deuxième enfant au CMPP, mais également aux même médecins spécialisés qui suivent la grande soeur.

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A mon avis, pour un enfant de 3 ans qui ne parle pas et qui ne comprend, avant tout bilan auditif chez un orl.

A cet âge-là mon fils ne parlait quasiment pas...mais il s'est rattrapé depuis :wink:

Ah, ça m'intéresse ! Il avait aussi peu de vocabulaire que l'élève dont je parle (un dizaine de mots en production) ? Il n'associait pas non plus plusieurs mots ensemble ? Il a fait des progrès régulièrement ou ça s'est débloqué tout d'un coup ?

Personnellement, j'ai déjà eu 5 fois dans ma courte carrière le cas d'enfants qui ne parlaient PAS DU TOUT en PS et ayant déjà fait une TPS !!!! Et un jour ils ont eu leur déclic certains en quelques mois, d'autres en 1 an ou 2 !!! A force de patience et de mise en confiance, ça a pris le temps , mais maintenant, on ne les arrete plus pour les 3 premiers ! Quand à mon 5è "non parleur" que j'ai cette année, il commence doucement à dire 1 mot par jour ("là" : quand je fais l'appel) ! Il n'a que 3 ans, je préfère lui laisser le temps !

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Pour mon élève il n'y a pas besoin de décodeur ni de dictionnaire, tellement il dit peu de mots... Ce sont des mots très simples, et il les dit correctement par contre (papa, maman, pipi, caca, bobo, les mains, à demain, coucou, car, pomme...). Il y a juste quelques mots qu'il faut décoder (bouyou pour bonjour, awa pour au revoir, papo pour chapeau, pou pour poule). Et là je pense avoir fait le tour de tout ce qu'il m'a dit depuis la rentrée de septembre...

Et sinon à la maison, je sais que c'est pareil.

Sunday, tes élèves qui ne parlaient pas du tout en PS ne parlaient pas à la maison non plus ? Moi j'en ai une autre qui ne parle pas du tout, mais je sais qu'à la maison elle parle, donc je ne m'inquiète pas plus que ça, c'est juste un blocage par rapport à l'école, je pense qu'il faut qu'elle se sente en confiance effectivement.

Sinon encore une question, pour que le bilan ORL soit remboursé, il faut passer par le médecin traitant, non ?

Et si je dirige directement vers le CMPP, est-ce qu'ils feront faire un bilan ORL ?

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Pour mon élève il n'y a pas besoin de décodeur ni de dictionnaire, tellement il dit peu de mots... Ce sont des mots très simples, et il les dit correctement par contre (papa, maman, pipi, caca, bobo, les mains, à demain, coucou, car, pomme...). Il y a juste quelques mots qu'il faut décoder (bouyou pour bonjour, awa pour au revoir, papo pour chapeau, pou pour poule). Et là je pense avoir fait le tour de tout ce qu'il m'a dit depuis la rentrée de septembre...

Et sinon à la maison, je sais que c'est pareil.

Sunday, tes élèves qui ne parlaient pas du tout en PS ne parlaient pas à la maison non plus ? Moi j'en ai une autre qui ne parle pas du tout, mais je sais qu'à la maison elle parle, donc je ne m'inquiète pas plus que ça, c'est juste un blocage par rapport à l'école, je pense qu'il faut qu'elle se sente en confiance effectivement.

Sinon encore une question, pour que le bilan ORL soit remboursé, il faut passer par le médecin traitant, non ?

Et si je dirige directement vers le CMPP, est-ce qu'ils feront faire un bilan ORL ?

j'en ai eu 1 qui ne parlait ni à l'école, ni à la maison. Je l'ai eu en PS et MS (il avait fait une TPS). Il ne m'a parlé qu'en milieu de MS !!! Et maintenant il est en GS et il n'arrete pas de parler et s'en sort très bien !

Cette année , j'ai son petit frère en PS et même topo !!! Je sais qu'il ne parle pas non plus à la maison ! Mais ça ne m'inquiète pas ! Il est en PS ! Et je l'aurai encore l'an prochain, donc je verrai bien !

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Sunday, tes élèves qui ne parlaient pas du tout en PS ne parlaient pas à la maison non plus ? Moi j'en ai une autre qui ne parle pas du tout, mais je sais qu'à la maison elle parle, donc je ne m'inquiète pas plus que ça, c'est juste un blocage par rapport à l'école, je pense qu'il faut qu'elle se sente en confiance effectivement.

j'en ai eu 1 qui ne parlait ni à l'école, ni à la maison. Je l'ai eu en PS et MS (il avait fait une TPS). Il ne m'a parlé qu'en milieu de MS !!! Et maintenant il est en GS et il n'arrete pas de parler et s'en sort très bien !

Cette année , j'ai son petit frère en PS et même topo !!! Je sais qu'il ne parle pas non plus à la maison ! Mais ça ne m'inquiète pas ! Il est en PS ! Et je l'aurai encore l'an prochain, donc je verrai bien !

Et ces enfants comprennent/comprenaient ce que tu dis/disais ? Ils ne sont/n'étaient pas "à côté de la plaque" dans les apprentissages ?

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à 3 ans on peut conseiller le CAMSP aussi, pour les plus petits, c'est plus de la prévention.

Tout dépend aussi, si il n'a des difficultés que dans le domaine du lagage, est-ce qu'il comprend tout ce qui est visuel ?

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Le CMPP, j'hésite, car la grande soeur est déjà suivie, mais pour des troubles de comportement... J'ai peur que les parents aient du mal à encaisser..

En général quand un enfant est suivi dans un centre (CMPP ou CAMSP, et par des spécialistes (neurologue, etc...), les médecins préfère que les frères et sœurs consulte les mêmes médecins très souvent ils ont les mêmes pathologies.

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Le CMPP, j'hésite, car la grande soeur est déjà suivie, mais pour des troubles de comportement... J'ai peur que les parents aient du mal à encaisser...

En général quand un enfant est suivi dans un centre (CMPP ou CAMSP, et par des spécialistes (neurologue, etc...), les médecins préfère que les frères et sœurs consulte les mêmes médecins très souvent ils ont les mêmes pathologies.

La non-consultation n'arrangera rien non plus... Les familles doivent prendre leurs responsabilités lorsque les professionnels que nous sommes sont face à des élèves qui ont des difficultés qui ne relèvent pas de notre champ de compétences...

A+

JBB

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Sunday, tes élèves qui ne parlaient pas du tout en PS ne parlaient pas à la maison non plus ? Moi j'en ai une autre qui ne parle pas du tout, mais je sais qu'à la maison elle parle, donc je ne m'inquiète pas plus que ça, c'est juste un blocage par rapport à l'école, je pense qu'il faut qu'elle se sente en confiance effectivement.

j'en ai eu 1 qui ne parlait ni à l'école, ni à la maison. Je l'ai eu en PS et MS (il avait fait une TPS). Il ne m'a parlé qu'en milieu de MS !!! Et maintenant il est en GS et il n'arrete pas de parler et s'en sort très bien !

Cette année , j'ai son petit frère en PS et même topo !!! Je sais qu'il ne parle pas non plus à la maison ! Mais ça ne m'inquiète pas ! Il est en PS ! Et je l'aurai encore l'an prochain, donc je verrai bien !

Et ces enfants comprennent/comprenaient ce que tu dis/disais ? Ils ne sont/n'étaient pas "à côté de la plaque" dans les apprentissages ?

Le pb, c'est que difficile d'évaluer dans ces conditions ... niveau apprentissages, ils imitent plus souvent ce que font les camarades , mais j'ai toujours constaté un déclic qui arrive comme ça du jour au lendemain ... sans vraiment comprendre le pourquoi du comment ... mais dans ces 2 cas précis je pense qu'il s'agit plus d'un pb de timidité maladive que de pb "neurologique" .

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