greg63 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour, ma prof de français vient de nous donner un petit exercice de grammaire à rendre pr le 11 décembre concernant les propositions subordonnées. J'ai beau regardé sur internet et les différents livres de grammaire que je possède les règles concernant les propositions subordonnées...je n'y comprend toujours rien !!! Je vous poste le texte et la question afin d'obtenir un peu d'aide de votre part: " Une fois que l'enseignant est parvenu à identifier deux ou trois caractérisitiques du livre, même si elles sont exprimées en termes savants comme je viens de le faire, il est à même de proposer des activités simples à ses élèves, exprimées sous forme de consignes claires; activités qui permettront ans enfants d'explorer l'oeuvre sous un angle auquel il n'aurait pas pensé spontanément, et de faire des découvertes. Et l'expérience prouve - de nombreux didacticiens ont rapportés des exemples - que les enfants, mêmes très jeunes, sont en mesure d'aller très loin dans l'interprétation d'un livre pourvu qu'on lui propose une méthode claire et précise." Christian POSLANIEC. la question est: relevez et classez les propositions subordonnées de cet extrait. SVP aidez moi car je suis complètement perdu, et j'aimerais pouvoir éclaircir ces notions. MERCiii
Zarko Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Hou là, coquin cet exercice...Commence par identifier la proposition principale de la première phrase...
Zarko Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 <b>A défaut de trouver toutes les subordonnées, tu peux lui signaler les fautes d'orthographe... " Une fois que l'enseignant est parvenu à identifier deux ou trois <!--coloro:#FF0000--><span style="color:#FF0000"><!--/coloro-->caractérisitiques<!--colorc--></span><!--/colorc--> du livre, même si elles sont exprimées en termes savants comme je viens de le faire, il est à même de proposer des activités simples à ses élèves, exprimées sous forme de consignes claires; activités qui permettront <!--coloro:#FF00FF--><span style="color:#FF00FF"><!--/coloro-->ans enfants <!--colorc--></span><!--/colorc-->d'explorer l'oeuvre sous un angle auquel il n'aurait pas pensé spontanément, et de faire des découvertes. Et l'expérience prouve - de nombreux didacticiens <!--coloro:#FF0000--><span style="color:#FF0000"><!--/coloro-->ont rapportés<!--colorc--></span><!--/colorc--> des exemples - que les enfants, mêmes très jeunes, sont en mesure d'aller très loin dans l'interprétation d'un livre pourvu qu'on lui (leur !!) propose une méthode claire et précise." Christian POSLANIEC.</b>
tiGwen Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Bonjour greg63, je viens de tombé sur ce message (d'il y a près d'un mois et demi), si tu repasses par là (ou quelqu'un d'autre), aurais-tu le corrigé ? les subordonnées sont difficiles à maîtriser je trouve, j'en ai trouvé 3 sûr (introduites pas des "que" ou "qui")dans ton texte, mais après... merci
o0marion0o Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 tigwen dans la rubrique CRPE / FRANCAIS il y a ce même sujet avec pas mal de pistes de réponses (mais pas la correction), tu peux toujours aller jeter un coup d'oeil.
tiGwen Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 tigwen dans la rubrique CRPE / FRANCAIS il y a ce même sujet avec pas mal de pistes de réponses (mais pas la correction), tu peux toujours aller jeter un coup d'oeil. c'est peut-être pour ça que cet extrait me dit quelque chose, j'irai regarder, merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant