Aller au contenu

Question grammaire


greg63

Messages recommandés

Bonjour,

ma prof de français vient de nous donner un petit exercice de grammaire à rendre pr le 11 décembre concernant les propositions subordonnées. J'ai beau regardé sur internet et les différents livres de grammaire que je possède les règles concernant les propositions subordonnées...je n'y comprend toujours rien !!!

Je vous poste le texte et la question afin d'obtenir un peu d'aide de votre part:

" Une fois que l'enseignant est parvenu à identifier deux ou trois caractérisitiques du livre, même si elles sont exprimées en termes savants comme je viens de le faire, il est à même de proposer des activités simples à ses élèves, exprimées sous forme de consignes claires; activités qui permettront ans enfants d'explorer l'oeuvre sous un angle auquel il n'aurait pas pensé spontanément, et de faire des découvertes. Et l'expérience prouve - de nombreux didacticiens ont rapportés des exemples - que les enfants, mêmes très jeunes, sont en mesure d'aller très loin dans l'interprétation d'un livre pourvu qu'on lui propose une méthode claire et précise." Christian POSLANIEC.

la question est: relevez et classez les propositions subordonnées de cet extrait.

SVP aidez moi car je suis complètement perdu, et j'aimerais pouvoir éclaircir ces notions.

MERCiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<b>A défaut de trouver toutes les subordonnées, tu peux lui signaler les fautes d'orthographe...

" Une fois que l'enseignant est parvenu à identifier deux ou trois <!--coloro:#FF0000--><span style="color:#FF0000"><!--/coloro-->caractérisitiques<!--colorc--></span><!--/colorc--> du livre, même si elles sont exprimées en termes savants comme je viens de le faire, il est à même de proposer des activités simples à ses élèves, exprimées sous forme de consignes claires; activités qui permettront <!--coloro:#FF00FF--><span style="color:#FF00FF"><!--/coloro-->ans enfants <!--colorc--></span><!--/colorc-->d'explorer l'oeuvre sous un angle auquel il n'aurait pas pensé spontanément, et de faire des découvertes. Et l'expérience prouve - de nombreux didacticiens <!--coloro:#FF0000--><span style="color:#FF0000"><!--/coloro-->ont rapportés<!--colorc--></span><!--/colorc--> des exemples - que les enfants, mêmes très jeunes, sont en mesure d'aller très loin dans l'interprétation d'un livre pourvu qu'on lui (leur !!) propose une méthode claire et précise." Christian POSLANIEC.</b>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour greg63, je viens de tombé sur ce message (d'il y a près d'un mois et demi), si tu repasses par là (ou quelqu'un d'autre), aurais-tu le corrigé ?

les subordonnées sont difficiles à maîtriser je trouve, j'en ai trouvé 3 sûr (introduites pas des "que" ou "qui")dans ton texte, mais après...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tigwen dans la rubrique CRPE / FRANCAIS il y a ce même sujet avec pas mal de pistes de réponses (mais pas la correction), tu peux toujours aller jeter un coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tigwen dans la rubrique CRPE / FRANCAIS il y a ce même sujet avec pas mal de pistes de réponses (mais pas la correction), tu peux toujours aller jeter un coup d'oeil.

c'est peut-être pour ça que cet extrait me dit quelque chose, j'irai regarder, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...