greg63 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour, ma prof de français vient de nous donner un petit exercice de grammaire à rendre pr le 11 décembre concernant les propositions subordonnées. J'ai beau regardé sur internet et les différents livres de grammaire que je possède les règles concernant les propositions subordonnées...je n'y comprend toujours rien !!! Je vous poste le texte et la question afin d'obtenir un peu d'aide de votre part: " Une fois que l'enseignant est parvenu à identifier deux ou trois caractérisitiques du livre, même si elles sont exprimées en termes savants comme je viens de le faire, il est à même de proposer des activités simples à ses élèves, exprimées sous forme de consignes claires; activités qui permettront ans enfants d'explorer l'oeuvre sous un angle auquel il n'aurait pas pensé spontanément, et de faire des découvertes. Et l'expérience prouve - de nombreux didacticiens ont rapportés des exemples - que les enfants, mêmes très jeunes, sont en mesure d'aller très loin dans l'interprétation d'un livre pourvu qu'on lui propose une méthode claire et précise." Christian POSLANIEC. la question est: relevez et classez les propositions subordonnées de cet extrait. SVP aidez moi car je suis complètement perdu, et j'aimerais pouvoir éclaircir ces notions. MERCiii
catline Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour,ma prof de français vient de nous donner un petit exercice de grammaire à rendre pr le 11 décembre concernant les propositions subordonnées. J'ai beau regardé sur internet et les différents livres de grammaire que je possède les règles concernant les propositions subordonnées...je n'y comprend toujours rien !!! Je vous poste le texte et la question afin d'obtenir un peu d'aide de votre part: " Une fois que l'enseignant est parvenu à identifier deux ou trois caractérisitiques du livre, même si elles sont exprimées en termes savants comme je viens de le faire, il est à même de proposer des activités simples à ses élèves, exprimées sous forme de consignes claires; activités qui permettront ans enfants d'explorer l'oeuvre sous un angle auquel il n'aurait pas pensé spontanément, et de faire des découvertes. Et l'expérience prouve - de nombreux didacticiens ont rapportés des exemples - que les enfants, mêmes très jeunes, sont en mesure d'aller très loin dans l'interprétation d'un livre pourvu qu'on lui propose une méthode claire et précise." Christian POSLANIEC. la question est: relevez et classez les propositions subordonnées de cet extrait. SVP aidez moi car je suis complètement perdu, et j'aimerais pouvoir éclaircir ces notions. MERCiii Bonjour, Il faut d'abord que tu relèves les subordonnées. Ensuite, tu les classes en subordonnées relatives, conjonctives, circonstancielles (de but, de lieu, de temps...), complétives, infinitives... Par exemple: qui permettront aux enfants d'explorer l'oeuvre->subordonnée relative introduite par qui mis pour "activités" auquel il n'aurait pas pensé spontanément->subordonnée relative introduite par auquel mis pour "angle" que les enfants->subordonnée complétive complément de "prouve"... D'après mes souvenirs, c'est quelque chose comme cela. Pour repérer les propositions subordonnées, tu regardes si tu peux les enlever sans endommager la syntaxe de la phrase. Je te laisse trouver les autres propositions. Je n'ai pas mes cours sur moi, mais je pourrai te scanner la partie sur cette notion en fin de semaine et te l'envoyer si ça t'est utile. Il y a des exemples pour illustrer.
greg63 Posté(e) 6 décembre 2009 Auteur Posté(e) 6 décembre 2009 Bonjour,ma prof de français vient de nous donner un petit exercice de grammaire à rendre pr le 11 décembre concernant les propositions subordonnées. J'ai beau regardé sur internet et les différents livres de grammaire que je possède les règles concernant les propositions subordonnées...je n'y comprend toujours rien !!! Je vous poste le texte et la question afin d'obtenir un peu d'aide de votre part: " Une fois que l'enseignant est parvenu à identifier deux ou trois caractérisitiques du livre, même si elles sont exprimées en termes savants comme je viens de le faire, il est à même de proposer des activités simples à ses élèves, exprimées sous forme de consignes claires; activités qui permettront ans enfants d'explorer l'oeuvre sous un angle auquel il n'aurait pas pensé spontanément, et de faire des découvertes. Et l'expérience prouve - de nombreux didacticiens ont rapportés des exemples - que les enfants, mêmes très jeunes, sont en mesure d'aller très loin dans l'interprétation d'un livre pourvu qu'on lui propose une méthode claire et précise." Christian POSLANIEC. la question est: relevez et classez les propositions subordonnées de cet extrait. SVP aidez moi car je suis complètement perdu, et j'aimerais pouvoir éclaircir ces notions. MERCiii Bonjour, Il faut d'abord que tu relèves les subordonnées. Ensuite, tu les classes en subordonnées relatives, conjonctives, circonstancielles (de but, de lieu, de temps...), complétives, infinitives... Par exemple: qui permettront aux enfants d'explorer l'oeuvre->subordonnée relative introduite par qui mis pour "activités" auquel il n'aurait pas pensé spontanément->subordonnée relative introduite par auquel mis pour "angle" que les enfants->subordonnée complétive complément de "prouve"... D'après mes souvenirs, c'est quelque chose comme cela. Pour repérer les propositions subordonnées, tu regardes si tu peux les enlever sans endommager la syntaxe de la phrase. Je te laisse trouver les autres propositions. Je n'ai pas mes cours sur moi, mais je pourrai te scanner la partie sur cette notion en fin de semaine et te l'envoyer si ça t'est utile. Il y a des exemples pour illustrer. Merci pour ces infos: donc voila le fruit de ma faible réflexion dans ce sujet: pourvu qu'on lui propose une méthode claire et précise= subordonnée circonstancielle de manière ? Une fois que l'enseignant est parvenu à identifier deux ou trois caractérisitiques du livre = sub. ciconstancielle de temps? même si elles sont exprimées en termes savants = sub. circonstancielle de manière? comme je viens de le faire = sub. complétive introduite par "comme" mis pour "termes savants"? Serait-il possible d'avoir confirmation ou infirmation de mon maigre travail?? Dites moi ce que vous en pensez SVP.
catline Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Merci pour ces infos: donc voila le fruit de ma faible réflexion dans ce sujet:pourvu qu'on lui propose une méthode claire et précise= subordonnée circonstancielle de manière ? Une fois que l'enseignant est parvenu à identifier deux ou trois caractérisitiques du livre = sub. ciconstancielle de temps?->OUI même si elles sont exprimées en termes savants = sub. circonstancielle de manière? comme je viens de le faire = sub. complétive introduite par "comme" mis pour "termes savants"? je dirais plutôt subordonnée circonstancielle de manière - en tous cas, pour moi elle n'est pas complétive car elle ne complète pas un verbe. Les complétives complètent un verbe et sont plutôt introduites par "que" et ses dérivés. Serait-il possible d'avoir confirmation ou infirmation de mon maigre travail?? Dites moi ce que vous en pensez SVP. Pour ce qui est des circonstancielles, j'ai un peu de mal à voir si elles expriment la manière. Je dirais que oui, après, je ne te garantis rien. Ton travail ne porte que sur les subordonnées? Je vois des propositions juxtaposées, c'est pour cela que je pose la question.
cinday82 Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Une fois que l'enseignant est parvenu à identifier deux ou trois caractéristiques du livre, même si elles sont exprimées en termes savants comme je viens de le faire, il est à même de proposer des activités simples à ses élèves, exprimées sous forme de consignes claires; activités qui permettront ans enfants d'explorer l'œuvre sous un angle auquel il n'aurait pas pensé spontanément, et de faire des découvertes. Et l'expérience prouve - de nombreux didacticiens ont rapportés des exemples -que les enfants, mêmes très jeunes, sont en mesure d'aller très loin dans l'interprétation d'un livre pourvu qu'on lui propose une méthode claire et précise." même si... Proposition subordonnée conjonctive circonstancielle introduite par la conjonction de subordination "même" comme je viens de le faire: propostion subordonnée conjonctive circonstacielle introduite par "comme" Qui permettront... Porposition subordonnée relative introduite par "qui" complément de l'antécédent "activités" Auquel il n'aurait... proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "auquel" complément de l'antécédent "angle" Que les enfants... Propostion subordonnée conjonctive complétive introduite par la conjonction de surbodination "que", COD du verbe "prouve" Pourvu qu'on... proposition subordonnée conjonctive circonstancielle je ne suis pas sure et certaine, mais j'aurais fait cela
o0marion0o Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 Assez complexe cet exercice , tu pourras venir noter la correction ici greg63 ? Voilà ce que j'aurais fait mais avec quelques hésitations, il y a des formulations qu'on n'a pas l'habitude de traiter dans des exercices de grammaire... pas facile tout ça ! [une fois que l'enseignant est parvenu à identifier deux ou trois caractéristiques du livre], [même si elles sont exprimées en termes savants] [comme je viens de le faire], il est à même de proposer des activités simples à ses élèves, [exprimées sous forme de consignes claires]; activités [qui permettront aux enfants d'explorer l'oeuvre sous un angle [auquel ils n'auraient pas pensé spontanément], et de faire des découvertes.] Et l'expérience prouve - de nombreux didacticiens ont rapporté des exemples - [que les enfants, mêmes très jeunes, sont en mesure d'aller très loin dans l'interprétation d'un livre] [pourvu qu'on lui propose une méthode claire et précise]. Propositions subordonnées relatives : 1. [exprimées sous formes de consignes claires] d'après moi c'est une relative déterminative, fonction = complément du nom "activités" et dont le pronom relatif est sous-entendu (qui sont exprimées) 2. [qui permettront aux enfants d'explorer l'oeuvre sous un angle ... et de faire des découvertes] relative déterminative introduite par pronom relatif qui mis pour "activités", fonction : complément du nom "activités" 3. [auquel ils n'auraient pas pensé spontanément] relative déterminative, fonction complément du nom "angle" Propositions subordonnées complétives : 4. [que les enfants, même très jeunes, sont en mesure d'aller très loin dans l'interprétation d'un livre] PS complétive conjonctive introduite par la conjonction de subordination "que" , fonction : COD du verbe "prouve". Propositions subordonnées circonstancielles : 5. [Une fois que l'enseignant est parvenu à identifier deux ou trois caractéristiques du livre] PS circonstancielle, fonction : complément circonstanciel de temps. 6. [même si elles sont exprimées en termes savants] PS circonstancielle, fonction : complément circonstanciel de concession. 7. [comme je viens de le faire] PS circonstancielle, fonction : complément circonstanciel de comparaison 8. [pourvu qu'on lui propose une méthode claire et précise] PS circonstancielle, fonction : complément circonstanciel de condition. Concernant les autres propostions non classées si dessus : [de nombreux didacticiens ont rapporté des exemples] je ne l'ai pas classée si dessus car la consigne était de relever les propositions subordonnées, et il me semble que celle ci est plutot en apposition. de même pour la principale de la première phrase: [il est à même de proposer des activités simples à ses élèves]
Cécile47 Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Bonjour, Je ne suis pas d'accord pour celle ci : Propositions subordonnées relatives : 1. [exprimées sous formes de consignes claires] d'après moi c'est une relative déterminative, fonction = complément du nom "activités" et dont le pronom relatif est sous-entendu (qui sont exprimées) Je pense à une proposition participiale; Qu'en pensez-vous ?
o0marion0o Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 j'ai aussi un doute sur cette subordonnée mais ce dont je suis sûre, c'est que cela ne peut pas être une participiale. Une participiale contient un participe présent ou passé et ne peut pas être complément du nom mais complément de phrase. Hors ici, la proposition est clairement complément du nom "activité".
Cécile47 Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Des grammairiens pour nous aider svp ??? Merci
Balustrade Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Propositions subordonnées relatives : 1. [exprimées sous formes de consignes claires] d'après moi c'est une relative déterminative, fonction = complément du nom "activités" et dont le pronom relatif est sous-entendu (qui sont exprimées) pour moi, elle est en apposition, non ? vu qu'elle renvoie à "activités"...
o0marion0o Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Propositions subordonnées relatives : 1. [exprimées sous formes de consignes claires] d'après moi c'est une relative déterminative, fonction = complément du nom "activités" et dont le pronom relatif est sous-entendu (qui sont exprimées) pour moi, elle est en apposition, non ? vu qu'elle renvoie à "activités"... le fait qu'elle soit en apposition ne l'empêche pas d'être une subordonnée relative il me semble exemple : Les enfants, qui sont souvent plein d'énergie, ..... Greg63, revient vite nous donner la correction !
alexandreone Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 la grammaire ce n'est vraiment pas facile [exprimées sous formes de consignes claires] c'est une subordonnée relative , fonction = complément du nom "activités" faut pas non plus trop s'embeter
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