del-23-12-09 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour tout le monde ! J'utilise la méthode de lecture Saperlipopette (pour la compréhension) et à côté la méthode Borel-Maisonny (pour le code). Je donne donc aux élèves deux types de fiches de lecture : - celles concernant l'étude du code de Borel-Maisonny qui consistent à lire des sons, des syllabes, des mots et des phrases construites à partir des syllabes déjà apprises, - celles concernant les extraits des contes de Saperlipopette sur lequels on travaille toute la semaine en compréhension. Les parents comprennent bien les premières fiches de lecture mais pas les deuxièmes car évidemment les enfants ne sont pas assez avancés en lecture pour "déchiffrer" les extraits de conte. Ils apprennent donc certains mots "par coeur". Du coup, ça énerve les parents. Comment faire ??? De toute façon je suis bien obligée de leur dire de revoir ces extraits de contes à la maison puisqu'on y travaille dessus en classe. C'est vraiment déroutant à la fin. Je me questionne donc. Dois-je leur donner ces extraits de conte "à lire" à la maison ???? Je suis T1 donc c'est pas évident pour moi. Merci pour vos réponses.
del-23-12-09 Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Posté(e) 5 décembre 2009 Oui c'est vrai. Je vais arrêter de leur donner ces extraits de conte à revoir à la maison. En revanche, je ne comprends pas ce que tu veux dire Rikki pour les devoirs. Moi sur les fiches de lecture de sons à lire en devoirs il y a : - une série de syllabes, - une série de mots, - une série de phrases. Ils lisent ça pour le même jour. Je ne sépare pas tout ça. On fait deux sons par semaine donc ils ont deux fiches de lecture par semaine. Que donner d'autre ??? On fait aussi des dictées de syllabes, de mots-outils...
del-23-12-09 Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Posté(e) 5 décembre 2009 J'avais pensé aussi à donner à lire des petits textes ou des phrases avec des mots contenant les sons sur lesquels on a déjà travaillé. En effet sur les fiches de lecture de sons je n'écris que des mots et 3 phrases car je ne voudrais pas trop les charger. Du coup ça les entraîne à lire autre chose et ça permet de réviser les sons précédents. Au moins ça ils savent lire... lol !
Pervenche Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 ... Dois-je leur donner ces extraits de conte "à lire" à la maison ???? Je fais une méthode de type syllabique. Ils ont donc pour chaque son des syllabes, mots et phrases déchiffrables à relire à la maison. En parallèle, je travaille la compréhension à l'oral avec des textes plus longs, il m'arrive de donner ces textes à la maison, je demande aux parents de faire raconter l'histoire par les enfants puis de lire eux même le texte. Au fur et à mesure que les enfants progressent, je donne des textes plus courts et souvent répétitifs (Une histoire sombre, Viens jouer avec moi petite souris...) et je demande que les enfants lisent les mots qu'ils connaissent et que les parents aident pour les autres mots. Je n'ai pas eu de remarques à ce niveau (ceux qui se plaignent, c'est plutôt pour les mots et phrases à lire avec l'étude des sons lorsque les enfants peinent à déchiffrer)
Pervenche Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Pervenche, j'espère que tu es dans un quartier où tous les parents sont disponibles et savent lire ! Et j'espère aussi que si les enfants vont à l'étude, ils y sont peu nombreux, et ont des animateurs suffisamment disponibles pour leur faire la lecture. Chez nous, donner un travail de ce type serait très, très mal perçu, car ce serait, dès le CP, garantir que les enfants dont les parents ne sont pas lecteurs en français, ou bien qui vont à l'étude, ne feraient jamais leurs devoirs. Donc, on serait obligés de leur dire que les devoirs n'ont pas d'importance, ou alors de leur dire qu'ils sont en tort ! J'ai la chance, en effet, que tous parents soient lecteurs. Pour ce qui est de la disponibilité, j'ai expliqué (en réunion et par écrit) que si le travail du soir était impossible à un moment, il pouvait être reporté, je ne contrôle pas si c'est lu, c'est une aide pour l'enfant et tout a déjà été lu en classe. C'est vrai que de donner un travail à la maison n'est pas égalitaire mais faudrait-il ne rien donner à relire parce que certains ne peuvent le faire? Mais si j'étais dans un quartier défavorisé, il est sûr que je m'adapterais, j'en ai bien conscience. De plus, ça donne à mon sens une idée fausse de la "lecture du soir" : c'est sûr que si ce sont les parents qui doivent lire, pas étonnant qu'il y ait des pleurs et des grincements de dents une fois qu'on est habitués à du "super cool", le jour où les leçons à la maison changent de nature et deviennent du "lire pour de vrai !" D'abord, je donne ce que tu appelles du "lire pour de vrai" (syllabes et mots à déchiffrer) dès que possible (à la première consonne, c'est à dire au 3ème son, ils commencent à lire des syllabes) et je ne donne que de temps en temps un texte qu'on a vu en classe à relire par les parents. Et ce n'est que la première partie de l'année puis qu'ensuite, les enfants commencent à lire eux mêmes de "vraies histoires". C'est important que les enfants entendent des textes lus, certains parents ne lisent pas d'histoires à leurs enfants et ils peuvent peut être y prendre plaisir en lisant le petit texte de l'école. De plus, il y a des enfants qui ne racontent presque rien de leur journée à la maison, cela peut permettre aux parents de voir autre chose que le travail dans le cahier et aux enfants de raconter un peu plus. Mais c'est vrai que j'ai la chance d'avoir des parents d'élèves qui en majorité se soucient de ce que les enfants apprennent... Cela à aussi un revers, certains parents font "lire" leur enfant pendant une heure (de quoi les dégoûter) ou leur font écrire sous la dictée les mots de la lecture...
del-23-12-09 Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Posté(e) 5 décembre 2009 En fait, j'utilise seulement la "progression" de Borel-Maisonny. Puis, je pioche à droite et à gauche des exercices sur le code et je fais moi-même toutes les fiches de lecture de sons. Tout ceci est bien fastidieux alors je viens de commander les 3 tomes de la méthode "Bien lire et aimer lire". Il me tarde de les recevoir. Je ne savais même pas qu'ils existaient... Quelqu'un peut me dire ce qu'on y trouve ? Est-ce qu'ils sont intéressants ?
Sapotille Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Dans le n°3 il y a des tas d'exercices de lecture...
Mogwli Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Et dans le n°2, tout plein de textes, très variés. Avec une mise en page fort bien pensée et progressive...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant