Ecoliere Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Je suis brigade et je viens juste d'arriver sur un congé long en moyenne section. Certains de mes élèves ne savent pas écrire leur prénom, ils ne connaissent pas les jours de la semaine, ont du mal à dénombrer jusqu'à 5 . C'est peut être normal, mais comme je suis T1, je ne m'en rends pas compte. Pour me rassurer, j'aimerais savoir où en sont vos ms à cette période de l'année, en graphisme et en maths surtout? Et aussi, est ce que vos MS dorment l'après midi? Si oui combien de temps et jusqu'à quelle période de l'année? Sinon, faites vous un temps calme, et que faites vos pendant ce temps? Avez vous des idées de petits "jeux" pour détendre et relaxer les élèves? Merci beaucoup de votre aide.
IsaG Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Mes MS ne font pas la sieste. Je ,e fais pas de temps calme particulier, je leur lis juste une histoire en arrivant. Ils écrivent tous leur prénom en capitales d'imprimerie sans modèle (sauf 1 qui a un peu de mal). En maths, ils savent compter jusque 5 au minimum (sauf 1, le même) et ils reconnaissent les constellations et l'écriture chiffrée de 1 à 3. Voilà !
am51 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 J'ai une classe de PS-MS en ZEP (comme toi, je suis BD) Mes MS ne font pas la sieste, je faisais un temps calme sur la première période dans la BCD (certains se sont parfois endormis) mais ensuite il y a eu des travaux donc impossible de continuer, et puis de toute façon, il fallait absolument que je "récupère" du temps pour faire de la différenciation sur le temps d'accueil. Ainsi, sur les temps d'accueil, je prends certains élèves en graphisme, en maths... pour reprendre ce qui n'a pas été compris. Mes MS sont très peu à écrire leur prénom sans modèle, j'en ai qui ne savent pas l'écrire avec modèle et même un qui ne sait pas repasser sur le modèle. En numération on en est à 4 mais c'est pareil : acquis pour certains, très loin de l'être pour d'autres. Pour les jours de la semaine, ils connaissent tous la comptine, mais de là à s'en servir pour donner la date on en est encore très loin. J'espère t'avoir aidé...
Maoria Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Les miens sont très disparates Sur 6, 4 savent écrire leur prénom (quelques lettres à l'envers ...), 1 y arrive si je verbalise à côté et 1 autre en est vraiment au début début. Concernant les jours de la semaine, ils connaissent la comptine et savent comment chercher (réciter la comptine en pointer les jours du calendrier et s'arrêter à l'aimant mais c'est dur dur aussi. En numération quasiment tous savent - lire les chiffres de 1 à 5 - reconnaître des constellations (la moitié de 1 à 5, l'autre y arrive jusqu'à 3) - constituer des collections éloignées ou proches On a travaillé aussi sur les formes (rond, carré, rectangle, triangle) et sur la mesure (plus petit, plus grand)
LU22 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 je suis dans le même cas que les collègues. Je suis en train de terminer une séquence sur le 4 sur 16 MS 14 arrivent à dénombrer et reconnaître sans compter cette quantité sur les doigts ou constellation. Ils peuvent aller me les chercher plus loin que la table. Pour les jours de la semaine il connaissent la comptine reconnaissent certains jours à l'aide de la première lettre mais ce n'est pas automatique: j'ai des GS qui ne les reconnaisent pas tous encore. Pas de panique tes MS ne m'ont pas l'air en retard Une grande partie de mes MS n'écrivent toujours pas leur prénom seul, soit il faut un modèle ou bien un guidage de ma part.
Ecoliere Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Posté(e) 5 décembre 2009 Merci beaucoup de vos réponses, cela m'aide beaucoup. Pour les jours de la semaine, vous vous contenter de les répéter chaque matin lors des rituels ou vous avez d'abord fait une séquence spécifique? Et en graphisme, qu'avez vous fait en dehors des prénoms? D'après ce que je vu dans leurs cahiers, les miens ont fait les traits horizontaux et verticaux, et les obliques. Je pense que c'est tout. Avez vous commencé les lettres en CI?
cath056 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Alors les miens : - 4 savent écrire leur prénom sans modèle, 3 sont sur le point d'y arriver, les 2 autres ont encore besoin d'entraînement - 2 connaissent parfaitement l'ordre des jours de la semaine, les autres c'est de l'à peu près, souvent ça va à peu près jusqu'à jeudi et après ça dérape... - au niveau de la comptine numérique, les moins forts comptent jusqu'à 4, le plus fort jusqu'à 25. - 2 ne font plus la sieste, 7 la font encore.
plumebulle Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 alors, mes MS: 13 élèves, 9 nés entre septembre et novembre, dont 6 en novembre, et une primo scolarisation ( tout ça me semble très important à prendre en compte ): - la plupart écrivent leur prénom, quelques-uns sans modèle, 2 enfants n'y arrivent pas sans mon aide - graphisme: lignes horizontales, verticales, quadrillage, ronds, lignes obliques + méthode dumont latéralisation et écriture lettres alphabet - maths: reconnaissent pour la plupart l'écriture chiffrée 1, 2 et 3 et associer la quantité, d'autres en sont à 4,5 voire 6/7... ( c'est très très disparate chez moi ). certains dénombrent jusque 20 et au-delà, d'autres s'arrêtent à 5... - on a travaillé la notion plus petit, plus grand et ranger du plus petit au plus grand - tableau double entrée - topo: sur, sous, dedans, entre - reconstitution de mots avec lettres mobiles, commencer à nommer certaines lettres ( alors là par contre, j'ai une PS, de janvier certes, mais bon, qui nomme quasi toutes les lettres de l'alphabet et qui reconnait l'écriture de pas mal de chiffres... ) - ordre chrono d'une histoire - je fais bcp bcp bcp de langage ( gros point faible de la classe ) - pour les jours de la semaine: pas d'apprentissage systématique pour l'instant, déjà se repérer dans la journée et les jours sur le calendrier que j'ai fabriqué, c'est pas mal, ensuite on essaye de reconnaitre les jours via leur écriture: "lundi, ça commence par le son llll, c'est la lettre L, où est l'étiquette du lundi ?" - pi aussi, bcp de découpage ( la plupart savent découper sur les traits ), collage, peinture, jeux de construction, jeux de sociétés.... c'est primordial, non ???? j'ai oublié: les 2/3 font encore la sieste et pas des petites siestes en plus...
Ecoliere Posté(e) 6 décembre 2009 Auteur Posté(e) 6 décembre 2009 Merci encore pour vos réponses. Dès janvier je vais donc commencer les lettres en CI. Sur mes 23 MS, ils dorment presque tous (sauf 4 ou 5 qui se retournent sans cesse sur leur tapis) pendant 1h, et je suis même obligée de les réveiller à la fin sinon ils dormiraient encore. Ça me semblait bizarre de dormir encore tant en MS, mais vos messages me rassurent un peu. J'ai l'impression que c'est une perte de temps, surtout qu'ils ne sont pas en avance dans les apprentissages. Je vais essayer de réduire la sieste à partir de janvier. Connaissez vous des musiques ou des jeux de relaxation? Et avez vous aussi des astuces pour obtenir le calme en classe, car certains sont assez remuants.
cath056 Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Sur mes 23 MS, ils dorment presque tous (sauf 4 ou 5 qui se retournent sans cesse sur leur tapis) pendant 1h, et je suis même obligée de les réveiller à la fin sinon ils dormiraient encore. Ça me semblait bizarre de dormir encore tant en MS, mais vos messages me rassurent un peu. J'ai l'impression que c'est une perte de temps, surtout qu'ils ne sont pas en avance dans les apprentissages. Je vais essayer de réduire la sieste à partir de janvier. C'est ce qu'on croit en regardant juste son emploi du temps. Mais si tes élèves ont vraiment BESOIN de dormir et que tu les en empêches, tu risques de te retrouver avec des élèves surexcités, qui seront incapables de se concentrer et donc d'apprendre. Tu peux peut-être limiter pour certains, mais avec prudence... Par contre, les 4 ou 5 qui s'agitent, tu peux les lever pour faire des activités calmes... Perso, avec mes 2 élèves qui ne dorment pas, je prends de l'avance sur l'atelier de fin de journée : ils font cet atelier, puis un jeu de société avec moi, et ensuite activités libres et calmes. Comme ça, je prends ensuite les dormeurs en atelier en fin de journée, et je laisse les 2 qui l'ont déjà fait en activités libres.
cath056 Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Et avez vous aussi des astuces pour obtenir le calme en classe, car certains sont assez remuants. Tu veux dire le calme pendant le temps de regroupement ? ou bien d'une manière générale, pendant les activités ? Pour le regroupement, c'est plus facile d'avoir le calme, mais pendant les ateliers... j'avoue que je cherche encore... J'ai un système de permis, je note ceux qui parlent trop fort, font trop de bruit... mais bon... ça ne résout pas tout. Sinon, un truc auquel il faut faire attention, c'est de soi-même parler doucement et ne pas trop s'agiter. Garder son calme en toutes circonstances... Rester ZEN... Plus facile à dire qu'à faire !
Ecoliere Posté(e) 6 décembre 2009 Auteur Posté(e) 6 décembre 2009 Et avez vous aussi des astuces pour obtenir le calme en classe, car certains sont assez remuants. Tu veux dire le calme pendant le temps de regroupement ? ou bien d'une manière générale, pendant les activités ? Je voulais dire pendant les ateliers, et surtout lorsqu'ils ont terminé avant les autres et qu'ils vont jouer, dessiner ou "lire" librement. Doivent-ils savoir écrire toutes les lettres de l'alphabet en CI en juin? Encore une question, vos élèves changent de table à chaque atelier ou ont ils une place fixe? Merci encore de vos réponses, ça m'aide beaucoup.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant