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Posté(e)

Ici, petit effectif de ms/gs et élèves assez débrouillards (par rapport à mes ms de zep de l'an passé...)

1 non francophone peu scolarisée..

Les autres écrivent tous leur prénom, (un oubli de lettres de temps à autres),le reconstitues, comptent bien au delà de 5/6 (sauf une, ça dépend encore des jours), traits horizontaux, verticaux, spirale, crois et étoiles, traits obliques et lettres en cap imp qui vont avec seront faits d'ici les vacances.Coloriage pas mal. En lg, assez bon niveau, tous parlent de façon compréhensible, encore qq pb de prononciation...

Voilà pour lg, "maths", "lecture", le reste, on en fait aussi!!!!!

(Je précise qu'ils viennent d'un tout petit effectif de ps, ça aide!!)

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Posté(e)
Encore une question, vos élèves changent de table à chaque atelier ou ont ils une place fixe?

Non, pas de place fixe, ils se déplacent selon les ateliers ou activités et peuvent également s'installer par terre sur un tapis individuel pour les activités qui le permettent.

:smile:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens tardivement sur votre post mais le sujet du temps calme en MS m'intéresse. En effet, je suis T1 aussi et je fais un temps calme de 30 min. Aucun dorme et se repose en fait très difficilement (bavardage, agitation...). Lors de mon stage PE2 en MS, l'IMF qui m'avait visitée m'avait dit que, si les enfants s'agitaient, il n'était pas nécessaire de faire un temps calme mais les mettre en activité afin qu'ils ne soient pas trop excités d'avoir été obligé de rester sans bouger ni parler, ce qui pourrait faire que la remise en activité soit plus difficile. Cette année, le conseiller pédag. qui me suit me dit le contraire : il faut absolument que les enfants fassent un temps calme jusqu'en GS même si je dois passer mon temps à dire de se taire, d'arrêter de bouger etc. Mais franchement, je ne vois pas trop l'intérêt dans ces conditions et il est vrai que c'est du coup du temps perdu. Je pense tout de même arrêter et raconter une histoire ou écouter de la musique à la place. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos remarques et suggestions.

Pascale

Merci encore pour vos réponses.

Dès janvier je vais donc commencer les lettres en CI.

Sur mes 23 MS, ils dorment presque tous (sauf 4 ou 5 qui se retournent sans cesse sur leur tapis) pendant 1h, et je suis même obligée de les réveiller à la fin sinon ils dormiraient encore. Ça me semblait bizarre de dormir encore tant en MS, mais vos messages me rassurent un peu. J'ai l'impression que c'est une perte de temps, surtout qu'ils ne sont pas en avance dans les apprentissages. Je vais essayer de réduire la sieste à partir de janvier.

Connaissez vous des musiques ou des jeux de relaxation?

Et avez vous aussi des astuces pour obtenir le calme en classe, car certains sont assez remuants.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens tardivement sur votre post mais le sujet du temps calme en MS m'intéresse. En effet, je suis T1 aussi et je fais un temps calme de 30 min. Aucun dorme et se repose en fait très difficilement (bavardage, agitation...). Lors de mon stage PE2 en MS, l'IMF qui m'avait visitée m'avait dit que, si les enfants s'agitaient, il n'était pas nécessaire de faire un temps calme mais les mettre en activité afin qu'ils ne soient pas trop excités d'avoir été obligé de rester sans bouger ni parler, ce qui pourrait faire que la remise en activité soit plus difficile. Cette année, le conseiller pédag. qui me suit me dit le contraire : il faut absolument que les enfants fassent un temps calme jusqu'en GS même si je dois passer mon temps à dire de se taire, d'arrêter de bouger etc. Mais franchement, je ne vois pas trop l'intérêt dans ces conditions et il est vrai que c'est du coup du temps perdu. Je pense tout de même arrêter et raconter une histoire ou écouter de la musique à la place. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos remarques et suggestions.

Pascale

Merci encore pour vos réponses.

Dès janvier je vais donc commencer les lettres en CI.

Sur mes 23 MS, ils dorment presque tous (sauf 4 ou 5 qui se retournent sans cesse sur leur tapis) pendant 1h, et je suis même obligée de les réveiller à la fin sinon ils dormiraient encore. Ça me semblait bizarre de dormir encore tant en MS, mais vos messages me rassurent un peu. J'ai l'impression que c'est une perte de temps, surtout qu'ils ne sont pas en avance dans les apprentissages. Je vais essayer de réduire la sieste à partir de janvier.

Connaissez vous des musiques ou des jeux de relaxation?

Et avez vous aussi des astuces pour obtenir le calme en classe, car certains sont assez remuants.

Bonsoir,

J'ai une classe de PS/MS avec 15 MS et j'ai abandonné le temps calme proprement dit pour l'écoute d'une histoire soit lue soit écoutée (CD); il faut dire que les miens sont de véritables piles électriques! Donc 10 minutes d'écoute puis 15-20 minutes de langage et ensuite on passe aux ateliers. Voilà pour mon organisation, je n'ai pas eu de critiques de la conseillère pédagogique. Je pense que si tu as un argument valable comme le tien (élèves qui remuent beaucoup...), le temps calme n'étant pas nécessaire le CP ou l'IMF ne peut rien dire, cela me paraît vraiment idiot de les forcer à dormir ou se reposer!

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Je vais donc abandonner le temps calme pour une histoire lue ou écoutée.

Pascale

Posté(e)

Bsr!

je suis T1 aussi et en remplacement long sur un triple niveau maternelle jusqu'à paques.

Ds l'emploi du temps il y a un temps calme pr les 5MS et 6 GS l'apres midi mais comme decrit ici je trouvais que ça ne rimait à rien tant il chahutent ou essaient de parler ou ne tiennent pas en place pdt cette demi-heure. Du coup à la place je lis une histoire ou leur en fait ecouter une, ils sont subjugués! et ensuite temps de langage avant d'embrayer sur les ateliers de l'apres midi.

Mes MS savent ecrire leur prenom, comptent jusqu'à plus de 10, connaissent les constellations des dés jusqu'à 6, associent bien les lettres avec un modele pr ecrire un mot en majuscule. En graphisme on a vu les traits H et V, pr les obliques ils ont un peu de mal et là on aborde le rond.

Les jours de la semaine sont assez laborieux, et la notion est encore 'instable', je cherche des moyens pr ameliorer ça, suis preneuse de tte suggestion!

Posté(e)

Je trouve que cela est très difficile à faire acquérir cette notion de jours de la semaine ! à part répéter et répéter tous les jours, je ne vois pas comment faire ! Je passe par des chants, des comptines, et j'associe une activité par jour afin de leur donner des repères : lundi, c'est bibliothèque, mardi, décloisonnement, etc.....mais je sèche aussi !

Posté(e)

Je trouve que cela est très difficile à faire acquérir cette notion de jours de la semaine ! à part répéter et répéter tous les jours, je ne vois pas comment faire ! Je passe par des chants, des comptines, et j'associe une activité par jour afin de leur donner des repères : lundi, c'est bibliothèque, mardi, décloisonnement, etc.....mais je sèche aussi !

Je sais que ce n'est pas la réponse attendue ...

mais j'ai un souvenir assez précis d'élèves où un jour j'ai découvert en coin regroupement que les copains savaient quel jour montrer quand le maître demandait ...

et moi j'y comprenait rien du tout du tout et en plus je m'ennuyais!

bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui je les connais et qu'il me fallait

peut être plus de temps ou alors l'envie de m'intéresser à ça! ;-)

Donc trouver des idées c'est bien , faire tout pour les inciter à comprendre et à s'y intéresser c'est très bien aussi ... mais je pense qu'en temps qu'enseignante il faut aussi accepter le fait que ces notions difficiles bah ils les acquièrent lorsqu'ils sont près!

Après tout on connait tous nos jours (euh j'espère!).

ps: les smileys marchent plus! :-(

Posté(e)

Bsr!

je suis T1 aussi et en remplacement long sur un triple niveau maternelle jusqu'à paques.

Ds l'emploi du temps il y a un temps calme pr les 5MS et 6 GS l'apres midi mais comme decrit ici je trouvais que ça ne rimait à rien tant il chahutent ou essaient de parler ou ne tiennent pas en place pdt cette demi-heure. Du coup à la place je lis une histoire ou leur en fait ecouter une, ils sont subjugués! et ensuite temps de langage avant d'embrayer sur les ateliers de l'apres midi.

Mes MS savent ecrire leur prenom, comptent jusqu'à plus de 10, connaissent les constellations des dés jusqu'à 6, associent bien les lettres avec un modele pr ecrire un mot en majuscule. En graphisme on a vu les traits H et V, pr les obliques ils ont un peu de mal et là on aborde le rond.

Les jours de la semaine sont assez laborieux, et la notion est encore 'instable', je cherche des moyens pr ameliorer ça, suis preneuse de tte suggestion!

4 de es MS ne dorment pas. Ils font des activités calmes du type puzzle, peinture libre, regarder un album pendant 30-40 minutes le temps que je m'occupe des GS.

Pour les jours de la semaine, on a une frise avec dessus si c'est un jour école ou un jour maison et qui est l'enseignant. Chaque jour, ils déplacent et trouvent le jour. Ca marche plutôt bien. On a travaillé les comptines et chansons autour des jours de la semaine en période 2. LA chanson de Pierre de Lozère aide à la mémorisation dans l'ordre.

Posté(e)

Avez vous déjà fait votre progression pour la période 4?

Sur quels thèmes allez vous travailler?

En période 3 j'ai travaillé sur l'hiver, la galette, puis les rois et le château fort.

En période 4 je n'ai pas encore d'idées.

Posté(e)

En période 4 je n'ai pas encore d'idées.

Je vais travailler sur les poissons et en EPS, je me lance dans un projet vélo !

Posté(e)

J'ai enfin trouvé mes thèmes de période 4.

Je vais travailler sur les contes traditionnels. J'en ai choisis deux. "Boucle d'or et les trois ours" , puis "Le Petit Chaperon Rouge" et ses parodies. Pensez vous qu'il y a des contes plus intéressants à lire que ces deux là?

Ensuite je pensais travailler sur carnaval.

Avez vous des références d'albums à me conseiller sur ces thèmes?

En graphisme, je vais faire les boucles (à partir de Boucle d'or) et les ponts, mais je ne sais pas dans quel ordre. Quel choix serait le plus logique?

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