Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de faire une séance sur la reconnaissance des droites perpendiculaires. Sur 23 élèves, 7 n'y arrive pas du tout. Ils ne comprennent pas comment vérifier que deux droites sont perpendiculaires. J'ai fait une séquence classique je pense.

Phase 1 : on fabrique une équerre par le pliage. On voit la propriété de l'angle à 90 degré.

Phase 2 : on chercher les droites perpendiculaires dans la classe.

Phase 3 : on cherche à quoi ça sert dans la vie de tout les jours.

Phase 4 : quelques élèves viennent montrer au tableau comment ils font pour vérifier que des droites sont perpendiculaires ou non.

Jusque là, tout va bien.

Puis exos individuel et là pour 7 élèves c'est la cata, ils sont perdus. Je les prends en petit groupe au fond de la classe. J'explique, je montre des exemples...et une fois qu'ils doivent le faire seul...ils n'y arrivent pas.

Si vous avez des idées...je dois mal m'y prendre.

Merci.

Posté(e)

D'où vient leur problème? est ce parce qu'ils ne repèrent pas les droites perpendiculaires? Dans ce cas, j'aime bien leur faire "tracer" dans l'air des droites perpendiculaires, comme ça, ils en ont une image mentale. Ca aide quand on doit passer sur le papier.

Est ce parce qu'ils n'arrivent pas à manipuler l'équerre?Dans ce cas, on repère avec une gommette le côté de l'angle droit, pis on s'entraîne à "emboîter l'équerre dans l'angle droit", c'est quasi de l'individualisé.

Posté(e)

Je pense que c'est dans la manipulation de l'équerre...et aussi dans le repérage des droites qui se coupent.

Je pense que je vais faire un exercice ou des droites se croisent et faire entourer l'endroit ou les droites se croisent. Autre problème, je pense qu'ils se perdent dans le sens ou il y a 4 angles lorsque deux droites se croisent, pour eux : lequel prendre ?

Pour l'équerre je vais essayer la gommette c'est une bonne idée. J'ai essayé de leur dire que c'est comme un puzzle, l'équerre est une pièce qu'il faut mettre à un endroit donné, si cela ne rentre pas bien dedans c'est que ce n'est pas perpendiculaire...pourtant ça me paraissait évident et je ne pensais pas "perdre" du temps la dessus.

Posté(e)

pourquoi ne pas passer par une séquence en sciences sur Horzontalité et Verticalité ?

du coup, l'aspect transdisciplinaire te faciliterait la tâche...

un prolongement en arts plastiques et te voilà avec des ce2 qui rouleraient tiptop...

:wink:

Posté(e)

Je suis sur un poste fractionné et j'ai des matières à travailler, la titulaire fait le reste...et ce n'est pas négociable. :)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

pourquoi ne pas passer par une séquence en sciences sur Horzontalité et Verticalité ?

du coup, l'aspect transdisciplinaire te faciliterait la tâche...

un prolongement en arts plastiques et te voilà avec des ce2 qui rouleraient tiptop...

wink.gif

Ah ben, moi je pique l'idée tiens ! Je n'avais pas encore réfléchi aux arts visuels... que j'ai même si je suis sur un temps partiel (1 journée en CE2).

wink.gif

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...