Zorion Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Je viens de faire une séance sur la reconnaissance des droites perpendiculaires. Sur 23 élèves, 7 n'y arrive pas du tout. Ils ne comprennent pas comment vérifier que deux droites sont perpendiculaires. J'ai fait une séquence classique je pense. Phase 1 : on fabrique une équerre par le pliage. On voit la propriété de l'angle à 90 degré. Phase 2 : on chercher les droites perpendiculaires dans la classe. Phase 3 : on cherche à quoi ça sert dans la vie de tout les jours. Phase 4 : quelques élèves viennent montrer au tableau comment ils font pour vérifier que des droites sont perpendiculaires ou non. Jusque là, tout va bien. Puis exos individuel et là pour 7 élèves c'est la cata, ils sont perdus. Je les prends en petit groupe au fond de la classe. J'explique, je montre des exemples...et une fois qu'ils doivent le faire seul...ils n'y arrivent pas. Si vous avez des idées...je dois mal m'y prendre. Merci.
irose Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 D'où vient leur problème? est ce parce qu'ils ne repèrent pas les droites perpendiculaires? Dans ce cas, j'aime bien leur faire "tracer" dans l'air des droites perpendiculaires, comme ça, ils en ont une image mentale. Ca aide quand on doit passer sur le papier. Est ce parce qu'ils n'arrivent pas à manipuler l'équerre?Dans ce cas, on repère avec une gommette le côté de l'angle droit, pis on s'entraîne à "emboîter l'équerre dans l'angle droit", c'est quasi de l'individualisé.
Zorion Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Posté(e) 5 décembre 2009 Je pense que c'est dans la manipulation de l'équerre...et aussi dans le repérage des droites qui se coupent. Je pense que je vais faire un exercice ou des droites se croisent et faire entourer l'endroit ou les droites se croisent. Autre problème, je pense qu'ils se perdent dans le sens ou il y a 4 angles lorsque deux droites se croisent, pour eux : lequel prendre ? Pour l'équerre je vais essayer la gommette c'est une bonne idée. J'ai essayé de leur dire que c'est comme un puzzle, l'équerre est une pièce qu'il faut mettre à un endroit donné, si cela ne rentre pas bien dedans c'est que ce n'est pas perpendiculaire...pourtant ça me paraissait évident et je ne pensais pas "perdre" du temps la dessus.
sihaya Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 pourquoi ne pas passer par une séquence en sciences sur Horzontalité et Verticalité ? du coup, l'aspect transdisciplinaire te faciliterait la tâche... un prolongement en arts plastiques et te voilà avec des ce2 qui rouleraient tiptop...
Zorion Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Posté(e) 5 décembre 2009 Je suis sur un poste fractionné et j'ai des matières à travailler, la titulaire fait le reste...et ce n'est pas négociable.
florenceloq Posté(e) 25 janvier 2010 Posté(e) 25 janvier 2010 pourquoi ne pas passer par une séquence en sciences sur Horzontalité et Verticalité ? du coup, l'aspect transdisciplinaire te faciliterait la tâche... un prolongement en arts plastiques et te voilà avec des ce2 qui rouleraient tiptop... Ah ben, moi je pique l'idée tiens ! Je n'avais pas encore réfléchi aux arts visuels... que j'ai même si je suis sur un temps partiel (1 journée en CE2).
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