Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, j'ai des PS/MS, et je voudrais travailler avec eux coopérer et s'opposer collectivement... à travers le jeu du déménageur. Je voudrais savoir si vous avez une progression, des séances à me proposer, car je ne sais pas du tout comment faire.... je dois faire 6 séances.....

merci infiniment!

Posté(e)

LES DEMENAGEURS

SECTION CONCERNEE :

Grande section

BUT DU JEU :

Déménager le plus rapidement possible un nombre d’éléments fixé au départ.

DESCRIPTIF DU JEU INITIAL :

Les enfants sont répartis en équipes de 4 à 6 joueurs.

Chaque équipe doit reconstituer “sa maison” dans un espace défini.

Pour reconstituer cette maison, il doivent transporter, individuellement ou à plusieurs, un certain

nombre d’éléments (chaises, tables, tapis, gros cartons, blocs de mousse etc..) et les positionner

dans un espace défini. Une maison “témoin” ou un schéma montrant l’aménagement à reconstituer

peuvent être proposés.

L’équipe gagnante est celle qui aura la première reconstitué correctement sa maison.

CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE :

Matériel : divers objets ( plus ou moins encombrants ) à déménager.

tapis, cordes, bancs, pour matérialiser les maisons.

Espace : dans une salle de motricité ou un gymnase suffisamment vaste

COMPETENCES VISEES :

Réaliser des enchaînements d’actions ( déplacement, préhension, évitement ).

S’informer des espaces libres.

Maîtriser ses changements d’appuis.

VARIABLES

Constituer des équipes plus petites (2 ou 3

enfants ) si le matériel reste suffisamment

conséquent.

Augmenter le nombre d’objets à déplacer.

Varier la nature des objets à transporter (plus ou

moins lourd, plus ou moins encombrant).

Augmenter la surface de l’espace d’action.

Encombrer l’espace d’action.

INTENTIONS PEDAGOGIQUES

Augmenter l’intensité de l’action des enfants.

Augmenter l’intensité de l’action des enfants.

Adapter ses actions de préhension, de

déplacement à la spécificité des objets à

déplacer.

Augmenter la durée d’action des enfants.

Faire varier les trajectoires de course.

+ un document

http://www.marseille-9.ien.13.ac-aix-marse...DEMENAGEURS.pdf

Posté(e)

merci beaucoup, mais ta séquence est pour les grande section... est-ce que je peux quand même la faire avec des PS/MS?

merci en tout cas pour ta réponse!

Posté(e)
est-ce que je peux quand même la faire avec des PS/MS?

En fin de séquence oui mais en simplifiant.

Posté(e)

c'est à dire en fin de séquence ? je ne vois pas de quoi tu parles, désolée...

Posté(e)
c'est à dire en fin de séquence ? je ne vois pas de quoi tu parles, désolée...

Ta séquence comprendra les différentes séances d'apprentissage qui vont du plus simple (par exemple se déplacer d'un point à un autre en ligne droite, se déplacer avec un objet,...) pour arriver au jeu des déménageurs.

Posté(e)

bonsoir, j'ai fait ma fiche de séquence auout du jeu des déménageurs pour ma classe de PS/MS vous pouvez me dire ce que vous en pensez?

merci beaucoup !

Posté(e)
bonsoir, j'ai fait ma fiche de séquence auout du jeu des déménageurs pour ma classe de PS/MS vous pouvez me dire ce que vous en pensez?

merci beaucoup !

Elle n'est pas passée sur le forum.

Posté(e)

bonsoir, je n'arrive pas à mettre mon document sur le forum car il est trop lourd et je ne trouve pas comment faire pour te l'envoyer par mp...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...