amaline Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Bonsoir, j'ai des PS/MS, et je voudrais travailler avec eux coopérer et s'opposer collectivement... à travers le jeu du déménageur. Je voudrais savoir si vous avez une progression, des séances à me proposer, car je ne sais pas du tout comment faire.... je dois faire 6 séances..... merci infiniment!
pepite100 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 LES DEMENAGEURS SECTION CONCERNEE : Grande section BUT DU JEU : Déménager le plus rapidement possible un nombre d’éléments fixé au départ. DESCRIPTIF DU JEU INITIAL : Les enfants sont répartis en équipes de 4 à 6 joueurs. Chaque équipe doit reconstituer “sa maison” dans un espace défini. Pour reconstituer cette maison, il doivent transporter, individuellement ou à plusieurs, un certain nombre d’éléments (chaises, tables, tapis, gros cartons, blocs de mousse etc..) et les positionner dans un espace défini. Une maison “témoin” ou un schéma montrant l’aménagement à reconstituer peuvent être proposés. L’équipe gagnante est celle qui aura la première reconstitué correctement sa maison. CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE : Matériel : divers objets ( plus ou moins encombrants ) à déménager. tapis, cordes, bancs, pour matérialiser les maisons. Espace : dans une salle de motricité ou un gymnase suffisamment vaste COMPETENCES VISEES : Réaliser des enchaînements d’actions ( déplacement, préhension, évitement ). S’informer des espaces libres. Maîtriser ses changements d’appuis. VARIABLES Constituer des équipes plus petites (2 ou 3 enfants ) si le matériel reste suffisamment conséquent. Augmenter le nombre d’objets à déplacer. Varier la nature des objets à transporter (plus ou moins lourd, plus ou moins encombrant). Augmenter la surface de l’espace d’action. Encombrer l’espace d’action. INTENTIONS PEDAGOGIQUES Augmenter l’intensité de l’action des enfants. Augmenter l’intensité de l’action des enfants. Adapter ses actions de préhension, de déplacement à la spécificité des objets à déplacer. Augmenter la durée d’action des enfants. Faire varier les trajectoires de course. + un document http://www.marseille-9.ien.13.ac-aix-marse...DEMENAGEURS.pdf
amaline Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Posté(e) 5 décembre 2009 merci beaucoup, mais ta séquence est pour les grande section... est-ce que je peux quand même la faire avec des PS/MS? merci en tout cas pour ta réponse!
pepite100 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 est-ce que je peux quand même la faire avec des PS/MS? En fin de séquence oui mais en simplifiant.
amaline Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Posté(e) 5 décembre 2009 c'est à dire en fin de séquence ? je ne vois pas de quoi tu parles, désolée...
pepite100 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 c'est à dire en fin de séquence ? je ne vois pas de quoi tu parles, désolée... Ta séquence comprendra les différentes séances d'apprentissage qui vont du plus simple (par exemple se déplacer d'un point à un autre en ligne droite, se déplacer avec un objet,...) pour arriver au jeu des déménageurs.
amaline Posté(e) 7 décembre 2009 Auteur Posté(e) 7 décembre 2009 bonsoir, j'ai fait ma fiche de séquence auout du jeu des déménageurs pour ma classe de PS/MS vous pouvez me dire ce que vous en pensez? merci beaucoup !
pepite100 Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 bonsoir, j'ai fait ma fiche de séquence auout du jeu des déménageurs pour ma classe de PS/MS vous pouvez me dire ce que vous en pensez? merci beaucoup ! Elle n'est pas passée sur le forum.
amaline Posté(e) 7 décembre 2009 Auteur Posté(e) 7 décembre 2009 bonsoir, je n'arrive pas à mettre mon document sur le forum car il est trop lourd et je ne trouve pas comment faire pour te l'envoyer par mp...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant