juline Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Je travaille en clis et quand je fais le bilan de mon travail depuis la rentrée (maintenant que je dois faire des évaluations), j'ai l'impression que je n'ai pas avancé ; surtout en cette fin de semaine où mes élèves sont encore + sortis de la classe qu'à l'habitude ( sorties avec classes d'accueil). Vient le moment des évaluations et je vois que je ne peux pas évaluer beaucoup d'apprentissages. Je leur fais travailler pour beaucoup la lecture (non lecteurs en majorité), la numération et le calcul. c'est la sensation de n'avoir rien fait par rapport aux autres classes qui suivent un programme. Il y a quelques élèves que je peux évaluer par rapport à un programme, mais très peu. J'ai une période de découragement même si je sais qu'ils apprennent.
rascasse Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Je travaille en clis et quand je fais le bilan de mon travail depuis la rentrée (maintenant que je dois faire des évaluations), j'ai l'impression que je n'ai pas avancé ; surtout en cette fin de semaine où mes élèves sont encore + sortis de la classe qu'à l'habitude ( sorties avec classes d'accueil).Vient le moment des évaluations et je vois que je ne peux pas évaluer beaucoup d'apprentissages. Je leur fais travailler pour beaucoup la lecture (non lecteurs en majorité), la numération et le calcul. c'est la sensation de n'avoir rien fait par rapport aux autres classes qui suivent un programme. Il y a quelques élèves que je peux évaluer par rapport à un programme, mais très peu. J'ai une période de découragement même si je sais qu'ils apprennent. Ne te décourage pas! Les progrès sont souvent lents en clis, les élèves mettent parfois plusieurs années pour apprendre à lire, une année entière pour comprendre les signes + et -! On m'avait prévenue de ne pas me décourager. Il y a même des régressions... et des avancées spectaculaires! N'oublie pas que les progrès sont également importants dans leur autonomie, leurs relations avec les autres, leur volonté de travailler: ce qui n'est pas forcément écrit noir sur blanc dans les programmes! Et n'oublie pas qu'eux aussi peuvent se sentir découragés par la lenteur de leurs progrès. Alors c'est à toi de leur donner confiance en soulignant leurs avancées, mêmes minimes. Bon courage!
petiteprunelle Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 ici aussi l'impression de ne pas avoir fait grand chose... surtout maths et français ! j'ai remis les livrets samedi en maiun propre aux parents et ça a permis de leur expliquer... le rythme, les progrès... par exemple pour une élève, un exploit: elle me parle, me sourit, est contente de venir à l'école... quel progrès spectaculaire ! ben j'ai expliqué à la maman que j'attendais maintenant qu'elle se mette au travail ! voilà l'objectif pour son 2ème trimestre !! courage !!
zoulieta Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 J'ai la même impression que vous ... Je me dis que cela fait bientôt 4 mois qu'ils viennent à l'école, et que je n'ai pas énormément à écrire dans le bulletin... j'ai mis tellement de temps à les connaître, j'ai fait beaucoup de révisions de choses oubliées cet été , j'ai tâtonné dans mon fonctionnement de classe ... et beaucoup de temps à travailler l'autonomie (sans forcément de progrès pour tous), le respect des règles de la classe , la confiance en soi, l'écoute etc.. Est ce que vous refaites des évaluations avant les bulletins avec vos élèves, comme dans les autres classes? Car franchement, là, je suis capable de dire sur telle notion travaillée si c'est acquis, EAC, ou non acquis pour tel pu tel élève.. alors je n'ai pas besoin de faire des évaluations en plus... mais je me demande si les élèves en ont besoin comme de moments ritualisés en fin de période, ou pour avoir des "contrôles" comme les autres classes?? Je me demandais aussi, comment présentez-vous vos bulletins ? J'ai vu différents fonctionnements chez des collègues .. tableau avec grandes listes des compétences du socle commun .. qui permet de faire "sérieux", et de partir des compétences du socle commun... mais qui selon moi, est peu accessible pour les parents et compliqué à faire.. Ou alors un tableau avec chaque matière et 1 ou 2 notions travaillées durant le trimestre.. par exemple : maths : je sais faire de petites additions (+ un point de couleur) , problèmes :je sais quand il faut + (une couleur) .. Je trouve ça beaucoup plus lisible pour les parents, mais par contre, ça fait moins "sérieux"... Qu'en pensez-vous ??? merci d'avance
petiteprunelle Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 pour moi aucune éval "formelle" ni en fin ni en milieu de trimestre... pour l'instant ce sont des appréciations au fil des semaines ... je me suis fait ch... pour les livrets ((4 modèles différents) avec des compétences piochées dans les différents niveaux mais qui devraient être valable toute l'année puis en face: A, AR, ECA, NA comme dans les autres classes ! en tout cas contente d'avoir fini pour ce trimestre !!
ptitelutine Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Moi aussi dans les livrets et pas facile... je ne sais pas si je mets toutes les compétences ou juste celle que j'ai vu... mais en même tps pas aussi eu l'impression d'avoir avancé... De plus nous ils veulent seulement A ou NA.... pas terrible!
rascasse Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Je ne fais quasiment jamais d'évaluations formelles car j'ai plusieurs élèves que cela paralyse... je mets des appréciations sur chaque travail fait, et cela suffit. La seule vraie note qu'ils aient est celle de la dictée. Moi aussi je connais quasiment pour chacun les compétences acquises; je n'ai qu'à jeter un oeil de temps en temps dans leur cahier pour vérifier...
toulolotte Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 [ Ou alors un tableau avec chaque matière et 1 ou 2 notions travaillées durant le trimestre.. par exemple : maths : je sais faire de petites additions (+ un point de couleur) , problèmes :je sais quand il faut + (une couleur) .. Je trouve ça beaucoup plus lisible pour les parents, mais par contre, ça fait moins "sérieux"... Qu'en pensez-vous ??? merci d'avance Moi je suis plutôt pour cette technique : je sais faire .... et je dois encore travailler ...... ce qui donnera des bulletins assez personnalisés puisque je ne vise pas pour tous les mêmes compétences. Par contre, pas de bulletins en décembre pour les raisons évoquées plus haut (lenteur du travail) donc bilan en février et fin d'année, aucune évaluation formelle, je mets dans leur dossier des exercices de fin de séquence s'ils sont réussis (ou presque) et sur chaque feuille ainsi ramassée les enfants écrivent ce qu'ils ont réussi à faire (je sais faire des additions à retenues). Après discussion avec des collègues (ce midi) il faut par contre bien viser les compétences du socle commun ... bon je réfléchirai plus à tout ça pour le mois de février.
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