Aller au contenu

séquence de langue PS/MS : phonologie


amaline

Messages recommandés

Bonsoir, j'aimerais un conseil. Je travail sur la langage autour de noël d'après l'album blanc bonhomme de neige. J'ai prévu de leur faire formuler des hypothèses sur la première de couverture, de leur lire l'histoire et leur demander de la reformuler, de couper l'histoire à un moment clef et de leur demander dans un premier temps de faire la description des images non vues, puis de raconter la suite de l'histoire? Puis je leur demanderai de remettre dans l'ordre les vignettes de l'histoire. Est-ce que vous voyez autre chose à rajouter à cette séquence? une autre séance?

Sinon en graphisme je suis un peu perdue, mis à part leur faire écrire en pâte à modeler le mot noël d'après le modèle, je ne vois pas trop ... lors de mes séances de graphisme (éval diagnostique sur les ponts, spirales, horizontales, ect) je leur demande d'écrire en scripte le nom du dessin d'après le modèle : ils devront écrire le sapin de noël, le bonhomme de neige... mais sinon je ne vois pas trop ....

Et en phonologie, je ne sais pas quoi faire ni comment introduire cela... je pensais peut être leur proposer trois boîtes à sons, une boîte avec des mots à une syllabe sur noël (je n'en vois pas) à deux syllabes (sapin) à trois syllabes (guirlande)

mais sinon je ne vois pas, si vous avez des pistes à me proposer....

merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis T1 donc je peux me tromper, mais la phonologie en PS ça me semble un peu tôt. Je commence en MS à compter les syllabes donc pourquoi pas, mai si c'est ta première séance, faire des boîtes à son, c'est peut être un peu tôt. Sinon, pour moi à l'oral guirlande n'a que deux syllabes (frappé de main). Pour moi il vaut mieux démarrer sur leurs prénoms que sur des mots sur Noël.

Tu veux les faire écrire en scripte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas du tout je suis complètement perdue et en panique, je ne vois pas du tout quoi faire avec des MS en atelier graphisme et phonologie... et en tout d'ailleurs.... si tu pouvais me donner des pistes ce serait sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas du tout je suis complètement perdue et en panique, je ne vois pas du tout quoi faire avec des MS en atelier graphisme et phonologie... et en tout d'ailleurs.... si tu pouvais me donner des pistes ce serait sympa...

Une idée pour travailler sur l'écoute des sons avec des MS : http://tourdeclasse.canalblog.com/archives...rale/index.html :wub:

Avec les petits, tu peux faire tout un travail sur l'écoute des bruits, des lotos sonores... :D

Tu n'est pas toujours obligée de tout relier à ton projet : ta progression en phono peut être planifiée sur l'année sans lien avec les thèmes que tu traites... :wink:

Pour ce qui est du graphisme, fais une recherche sur le forum tu trouveras des tas de posts sur le sujet !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je suis PE2 et je fais mon stage de trois semaines. Or là je n'ai que 6 jours avant noël de stage et je ne vois pas du tout quoi faire à part leur faire écrire noël en pâte à modeler.... je panique complètement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aurai jamais le temps de mettre en place tout ce que tu me proposes!!! je n'ai pas en plus l'habitude, les compétences, l'expérience pour faire cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel niveau ont tes MS, mais moi ils s'entraînent à reconnaitre le mot NOEL en majuscules et en script, et à écrire le mot NOEL en majuscules (l'écriture sript n'est pas utilisée graphiquement par les élèves à ma connaissance. Ils doivent pouvoir reconnaître leur prénom en fin d'année en script mais pas l'écrire en script, juste en majuscules)

On travaille en graphisme (enfin on va commencer demain) la lettre N (ils ne la font pas tous dans le bon sens) pour NOEL et continuer le S pour SAPIN, qu'on avait déjà commencé à travailler pour SOURIS (thème des couleurs travaillé en novembre avec l'album trois souris peintres)

Essaie de voir ce qu'avait travaillé la titulaire. Mais comme dit Anna59, tu n'es pas obligée de toujours mettre en lien avec le thème.

Mais bon, je m'égare, ce n'est plus en lien avec la phonologie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour moi la phonologie c'est travailler sur les sons, les syllabes non? j'ai prévu de faire un jeu avec les PS : on cache dans des sacs de objets de noël et on doit le retrouver. Est-ce que je ne peux pas faire la même chose avec les MS en leur demandant ensuite de retrouver l' étiquette du mot de l'objet trouvé dans le sac qui commence par le s par exemple pour sapin?

le problème c'est que j'ai 11 PS et 18 MS et que le matin je suis surtout avec les PS. Est ce qu'il existe des ateliers en autonomie de graphisme, phonologie, ect?

et comment tu fais pour travailler en graphisme sur la lettre N et le S pour sapin? tu leur fait faire en pâte à modeler?

Moi je leur fait écrire en pâte à modeler le mot noel, et après? je leur faire retrouver parmis une liste de mots sur une feuille et entourer? mais ca va être fait super vite! tu as des fiches de ce genre?

merci beaucoup pour me donner des conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu ne te poses pas les questions dans le bon ordre ! Tu dois d'abord te demander ce que tu veux qu'ils apprennent.

phono MS : si tu veux qu'ils apprennent à compter les syllabes, mieux vaut commencer à faire comme sur le site donné plus, compter en sautant les syllabes, si c'est la 1ère fois qu'ils le font (avec leurs prénoms ou des mots de Noël) et ensuite seulement les mettre dans des boîtes.

Graphisme : qu'ont-ils fait avant? Faire un mot en pâte à modeler n'est pas du graphisme, ça participe plutot de la reconnaissance des lettres. si tu veux qu'il apprennent à faire des ronds, il y a matière à s'entrainer sur le thème de noel (boules du sapin), idem pour les lignes brisées (sapins).

Bref, je pense qu'il faut d'abord que tu te choisisses un objectif pour chaque domaines et ensuite que tu mettes en place tes activités pour arrivzer à cet objuectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais mon souci c'est que je ne sais pas car je ne sais pas ce qu'ils sont savoir en MS... je ne maîtrise pas du tout la maternelle, je ne vois pas ce que je suis censée leur apprendre. J'ai demandé à l'instit que je remplace ses progressions et où en sont les élèves mais je n'arrive pas à le savoir, même en demandant plusieurs fois de suite elle occulte mes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ce serait bien que je commence à travailler l'alphabet non? comme je travaille avec eux autour du bonhomme de neige je pensais voir le o puis le a car il faut rajouter une canne mais je ne sais vraiment pas comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu n'as que 6 jours à faire sur ton album, monte des ateliers du type

-raconter l'histoire à partir d'images

-les remettre dans l'ordre ou bien la econnaissance des personnages (les nommer à partir de tes fiches)

- remettre les lettres du titre dans l'ordre avec des lettres mobiles sur ardoise ou bien sur fiche par dessus le modèle (ou bien d'autres mots du texte comme les personnages)

-en graphisme tu voulais travailler sur le "o" et bien fait leur faire des rons avec de la pâte à modeler, de l'encre par dessus le modèle, sur fiche plastique par dessus le modèle puis en libre

- fabriquer un bonhomme de neige avec la peinture (au bouchon pour les ronds) puis des boutons ou gommettes (rondes)

Je pense que tu n'es pas obligé de faire de la phono surtout si tu ne te sents pas à l'aise.

Voilà si ça peut t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...