Aller au contenu

séquence de langue PS/MS : phonologie


amaline

Messages recommandés

je crois que ce serait bien que je commence à travailler l'alphabet non? comme je travaille avec eux autour du bonhomme de neige je pensais voir le o puis le a car il faut rajouter une canne mais je ne sais vraiment pas comment faire

quel est le rapport entre le A et la canne? J'ai pas tout suivi désolée :blush:

à moins que tu ne penses à l'écriture cursive? (ce qui me paraît trop tôt, mais bon je ne suis que suppléante donc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je parlais de l'écriture cursive, tu as peut être raison, c'est peut être trop tôt...

LU22 tu ne penses pas que c'est top simple pour les MS? je croyais que je devais déjà aborder l'alphabet, les lettres moi...quand tu dis remettre les lettres dans l'ordre, ca veut dire que je dois faire pour les 6 élèves d'un de mes groupes des lettres plastifiées à manipuler? tu crois que c'est trop difficile de faire pareil avec les mots noël, bonhomme de neige, sapin, renne, père noël? je travaille sur l'album "blanc bonhomme de neige"...

Je ne comprends pas quand tu dis de l'encre par dessus le modèle, c'est à dire?

je dois créer aussi une fiche que je plastifie avec l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lettre O en scripte, cursive et avec un mot et avec le sens d'écriture?

Ce qui m'agace c'est que la directrice que je remplace m'a rien dit, elle me dit de faire ce que je veux et quand je lui dis que je veux travailler sur le rond, elle me dit ah j'ai déjà fait mais tu peux refaire, on refait toujours en maternelle... et puis tu pourras aller vers le a avec la canne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lettre O en scripte, cursive et avec un mot et avec le sens d'écriture?

Ce qui m'agace c'est que la directrice que je remplace m'a rien dit, elle me dit de faire ce que je veux et quand je lui dis que je veux travailler sur le rond, elle me dit ah j'ai déjà fait mais tu peux refaire, on refait toujours en maternelle... et puis tu pourras aller vers le a avec la canne....

Non, non, c'est trop tôt tout ça ! Avant, il faut avoir acquis les gestes nécessaires à l'apprentissage de l'écriture ( cf méthode Dumont, par exemple ). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle a déjà travaillé les ronds, tu peux toujours le "consolider" (dessiner des boules sur un sapin...);

sinon, si tu te sens d'attaque à introduire un graphisme nouveau, tu peux travailler les lignes brisées (pour mener au dessin du sapin, étoile...); c'est ce que je vais (tenter) de faire avec mes MS. (nous avons vu ligne horizontale, ligne verticale, croix, rond, spirale, et on aborde les lignes obliques actuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quand je fais de la phono avec les enfants, j'ai tendance à dire aux enfants 'on va faire de la phonologie" au lieu de "on va jouer avec les sons".

C'est un tic chez moi ... croyez vous que j'ai tort, que ce mot est plutôt trop savant?

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Quand je fais de la phono avec les enfants, j'ai tendance à dire aux enfants 'on va faire de la phonologie" au lieu de "on va jouer avec les sons".

C'est un tic chez moi ... croyez vous que j'ai tort, que ce mot est plutôt trop savant?

Merci de votre réponse.

A mon humble avis c'est important de dire les deux: le mot "phonologie" désigne réellement le contenu et "on va jouer avec les sons" ou autre chose pour qu'ils sachent de quoi il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...