annabouba Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 je crois que ce serait bien que je commence à travailler l'alphabet non? comme je travaille avec eux autour du bonhomme de neige je pensais voir le o puis le a car il faut rajouter une canne mais je ne sais vraiment pas comment faire quel est le rapport entre le A et la canne? J'ai pas tout suivi désolée à moins que tu ne penses à l'écriture cursive? (ce qui me paraît trop tôt, mais bon je ne suis que suppléante donc...)
amaline Posté(e) 6 décembre 2009 Auteur Posté(e) 6 décembre 2009 oui je parlais de l'écriture cursive, tu as peut être raison, c'est peut être trop tôt... LU22 tu ne penses pas que c'est top simple pour les MS? je croyais que je devais déjà aborder l'alphabet, les lettres moi...quand tu dis remettre les lettres dans l'ordre, ca veut dire que je dois faire pour les 6 élèves d'un de mes groupes des lettres plastifiées à manipuler? tu crois que c'est trop difficile de faire pareil avec les mots noël, bonhomme de neige, sapin, renne, père noël? je travaille sur l'album "blanc bonhomme de neige"... Je ne comprends pas quand tu dis de l'encre par dessus le modèle, c'est à dire? je dois créer aussi une fiche que je plastifie avec l
amaline Posté(e) 6 décembre 2009 Auteur Posté(e) 6 décembre 2009 la lettre O en scripte, cursive et avec un mot et avec le sens d'écriture? Ce qui m'agace c'est que la directrice que je remplace m'a rien dit, elle me dit de faire ce que je veux et quand je lui dis que je veux travailler sur le rond, elle me dit ah j'ai déjà fait mais tu peux refaire, on refait toujours en maternelle... et puis tu pourras aller vers le a avec la canne....
loreleï02 Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 la lettre O en scripte, cursive et avec un mot et avec le sens d'écriture?Ce qui m'agace c'est que la directrice que je remplace m'a rien dit, elle me dit de faire ce que je veux et quand je lui dis que je veux travailler sur le rond, elle me dit ah j'ai déjà fait mais tu peux refaire, on refait toujours en maternelle... et puis tu pourras aller vers le a avec la canne.... Non, non, c'est trop tôt tout ça ! Avant, il faut avoir acquis les gestes nécessaires à l'apprentissage de l'écriture ( cf méthode Dumont, par exemple ).
annabouba Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 si elle a déjà travaillé les ronds, tu peux toujours le "consolider" (dessiner des boules sur un sapin...); sinon, si tu te sens d'attaque à introduire un graphisme nouveau, tu peux travailler les lignes brisées (pour mener au dessin du sapin, étoile...); c'est ce que je vais (tenter) de faire avec mes MS. (nous avons vu ligne horizontale, ligne verticale, croix, rond, spirale, et on aborde les lignes obliques actuellement)
Louloute3 Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Quand je fais de la phono avec les enfants, j'ai tendance à dire aux enfants 'on va faire de la phonologie" au lieu de "on va jouer avec les sons". C'est un tic chez moi ... croyez vous que j'ai tort, que ce mot est plutôt trop savant? Merci de votre réponse.
kiko Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 Quand je fais de la phono avec les enfants, j'ai tendance à dire aux enfants 'on va faire de la phonologie" au lieu de "on va jouer avec les sons". C'est un tic chez moi ... croyez vous que j'ai tort, que ce mot est plutôt trop savant? Merci de votre réponse. A mon humble avis c'est important de dire les deux: le mot "phonologie" désigne réellement le contenu et "on va jouer avec les sons" ou autre chose pour qu'ils sachent de quoi il s'agit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant