Aller au contenu

Besoin d'aide pour un élève ne maitrisant pas la phono en CE2


--anonyme--

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, j'espère. .

Voila ce qu'il se passe dans ma classe cette année. J'ai un double niveau CE2-CM1 à 29 avec beaucoup d'enfants dont la langue maternelle n'est pas la langue francaise.

J'ai un élève en particulier qui me pose de gros soucis.

Il a déja un souci de prononciation énorme. Il est d'origine turque, le papa ne parle pas francais et la maman très mal.

En début d'année je l'ai fait testé par la psychologue scolaire car je pensais qu'il y avait un problème sous - jacent plus grave. Bilan : QI normal en revanche aucune conscience phonologique.

C'est à dire par exemple qu'il ne fait pas la différence entre le mot "classe" et "glace" pour lui c'est la même chose.

Du coup il va sans dire qu'il a un énorme souci de compréhension, que ce soit pour les consignes simples ou pour des taches plus complexes, ou encore des taches simples de la vie de classe.

J'ai mis en place un PPRE pour l'aider à comprendre les consignes simples : c'est à dire que je fais comme avec des CP, je mets des petits icones pour l"aider dans les taches de travail.

Il est aussi intégré une matinée par semaine en CLIS pour bosser en atelier phono avec le maitre de CLIS.

Que faire de plus ? Comment puis-je l'aider plus ? J'avoue que je suis un peu perdue. Je n'ai aucune aide, le RASED ne prenant plus les Cycle 3, j'ai 29 élèves et personne pour soulager un peu cet enfant (j'en ai même 3 dans cette situation)

Quoi faire ? Comment ?

Merci pour votre aide car je suis un peu désemparée devant la situation de ce gamin, qui arrive en CE2 avec des lacunes telles que son année est déjà bien mal engagée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de lui faire prendre conscience de la position de sa bouche / langue / levre quand il dit les sons (avec éventuellement un miroir) (sur le site "la petite souris" dans les prep pour les profs tu as des indications sur ca)

D'après ce que tu dis, ca doit être lié à la différence de langue (ces sons n'existent peut être pas dans sa langue maternelle).

Pour mes élèves en difficulté (CP), ils arrivent souvent mieux à écrire qu'à lire. Peut -être une piste aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue avec une classe de CE2 comme toi m'avait posé une question similaire à la tienne.

J'étais bien embarrassée pour lui répondre, mais à tout hasard je lui ai conseillé d'utiliser "Bien lire et Aimer lire" de Borel Maisonny pendant les heures de soutien...

Ce qu'elle a fait pour le plus grand bien du gamin et un sentiment du devoir accompli pour elle ...

Comme toi, elle avait 3 enfants qui avait besoin de ce type de remédiation...

La famille ne peut rien faire, mais sois bien persuadée qu'elle compte sur toi parce qu'elle a une haute idée de l'école... enfin c'est toujours ce que j'ai ressenti avec les petits turcs que j'ai eus dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu dis, ca doit être lié à la différence de langue (ces sons n'existent peut être pas dans sa langue maternelle).

Non, les sons sont les mêmes dans les deux langues. Si l'élève a du mal à prononcer les sons en français, il est presque sur qu'il n'y arrive pas non plus en turc (j'ai le cas dans ma classe et comme la maman parle le français j'ai pu lui demander).

Il faudrait l'envoyer chez une orthophoniste, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre.

Pour l'écrit, c'est aussi difficile que l'oral : il ne sait pas bien former ses lettres déjà et au niveau phono il a les mêmes soucis qu'à l'oral. Il ne sait pas comment écrire un son un peu complexe.

Le son [o] par exemple il va toujours l'écrire avec un "o" quelque soit le mot.

Il a également du mal à écrire sur les lignes, l'écriture n'est pas soignée.

J'ai déjà rencontré de nombreuses fois la famille (enfin la maman), je lui ai expliqué ce que je mettais en place pour son fils. Mais elle est persuadée que son fils à les capacités, qu'il sait faire etc etc

L'autre fois un exemple, on travaillait sur le sujet et le verbe. Un élève me dit "Manon mange des fraises". Je pose la question "qui est-ce qui mange des fraises? " --> il me répond "bleu" ! Je lui repose la question, il frétille sur sa chaise, je pensais qu'il avait compris et il me répond "rouge" !!! :blink:

Je pense qu'il y a plus qu'un problème de langue là non ? La psy me dit que tout est normal pourtant.

Cet élève ne vient plus au soutien cette période, comportement inacceptable (je l'ai retrouvé debout sur les tables...), et les parents de toute facon ne veulent plus l'y mettre car il a sport le mercredi matin.

Il va chez une orthophoniste 2 fois par semaine, mais concrètement en classe, je ne vois pas de mieux.

J'essaye de tout faire en classe pour lui alléger la charge de travail : moins d'exercices, reformulation des consignes, dessin etc etc rien n'y fait....

Je veux bien l'aider plus mais vraiment je vois pas comment m'y prendre... sachant que j'ai un double niveau à 29 (dont 6 PPRE, 2 enfants non-lecteurs, 4 redoublants, 2 psychotiques....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet élève ne vient plus au soutien cette période, comportement inacceptable (je l'ai retrouvé debout sur les tables...), et les parents de toute facon ne veulent plus l'y mettre car il a sport le mercredi matin.

Je veux bien l'aider plus mais vraiment je vois pas comment m'y prendre... sachant que j'ai un double niveau à 29 (dont 6 PPRE, 2 enfants non-lecteurs, 4 redoublants, 2 psychotiques....)

Peut être faudrait-il qu'il commence par s'aider lui-même... En venant au soutien en étant motivé.

Sinon, c'est peine perdue pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep pas gagné...

Mais concrètement j'en suis à me demander comment je vais pouvoir l'envoyer en CM1 l'an prochain...Y a aucune des compétences de bases d'acquises !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...