Aller au contenu

pour une inspection

Messages recommandés

Posté(e)

voilà mon problème. J'attends l'inspectrice depuis la rentrée de Toussaint. Je dois proposer une évaluation sur le verbe mardi. Mai si elle est là, pas d'action pendant ce laps de temps.....

g une collègue qui me dit de ne pas le faire, une autre oui. Je pense que je ne devrais pas changer ce que j'avais prévu de faire....les vacances arrivent et il faut bien remplir les carnets.

mais vous, avez vous déjà proposer une évaluation en présence d'un inspecteur? racontez moi..

merci pour votre précieuse aide

Posté(e)

Oui j'ai déjà proposé une évaluation lors d'une inspection mais c'était un cas un peu particulier. Je suis en classe unique du Cp au CM et donc mes Ce1 étaient en évaluation lecture, les CP en manip d'étiquettes pour former des phrases et mes CM en dirigé avec moi pour des sciences. Lors de l'entretien, l'inspecteur ne me l'a pas reproché. par contre, il m'a fait analysé mon évaluation. Cet exercice visait de la compréhension générale, celui là de la compréhension fine...

Je pense que tu peux proposer l'évaluation, tu dois normalement suivre ta progression et finalement évlauer tes élèves quand la notion étudiée est acquise. Par contre, garde une situation découverte au cas où il viendriat vraiment ce jour là et si jamais il te demande de décaler ton évaluation, tu ne seras pas dépourvue !

Bon courage,

PADAM

Posté(e)

Je ne le ferai pas, sauf si tu as un double niveau et que tu donnes l'éval à un groupe et que tu fais quelque chose d'autre avec l'autre groupe.

Si tu es en niveau unique, tu prépares 2 séances:

- si elle ne vient pas: éval

- si elle vient: une séance de vocabulaire (ça marche toujours)...

Mais elle n'est pas censée prévenir au moins la veille?

Posté(e)
Je ne le ferai pas, sauf si tu as un double niveau et que tu donnes l'éval à un groupe et que tu fais quelque chose d'autre avec l'autre groupe.

Si tu es en niveau unique, tu prépares 2 séances:

- si elle ne vient pas: éval

- si elle vient: une séance de vocabulaire (ça marche toujours)...

Mais elle n'est pas censée prévenir au moins la veille?

Salut!

je ne peux que présenter " conjugaison" d'après mon emploi du temps.

jai un niveau simple.CE1 zep.. en fait l'évaluation n'est pas très longue. mais pour certains c sur qu'elle va durer deux fois plus longtemps que les autres!

jai préparé ma séance ( sujet du verbe) avec le livre " réussir son entrée en grammaire au ce1" super livre d'ailleurs!!

oui en effet elle prévient la veille.....

bon vais plutot faire activité découverte avec le sujet....

merci pour vos réponses! bien partagées!! ;-)

n'hésitez pas à me donner votre avis!

Posté(e)

Pareil: pas d'éval le jour de ton inspection. L'IEN est là pour te voir en oeuvre (avec toute l'hypocrisie qui se dégage d'une inspection): donne lui ce qu'il veut.

Posté(e)
Pareil: pas d'éval le jour de ton inspection. L'IEN est là pour te voir en oeuvre (avec toute l'hypocrisie qui se dégage d'une inspection): donne lui ce qu'il veut.

Message bien reçu et bien compris! merci de votre conseil!!

Posté(e)

Je n'ai été inspectée qu'une fois mais par une excellente inspectrice.

Elle nous avait dit de ne surtout rien changer à notre emploi du temps pendant le temps d'inspection,, que ça ne la dérangeait pas de nous suivre à la piscine ou d'assister à une séance menée par un intervenant d'EPS ou de visionner un film de sciences avec les élèves ou de .....les regarder faire une évaluation ...

Elle disait qu'elle pourrait à la limite inspecter un PE ....en son absence :blink: .

Car elle reconnaissait le côté "scène de théâtre" d'une inspection prévue, avec la super fiche de prép, la séance préparée au cordeau qui pouvait très bien être complétement ratée (parce que ça arrive à tous , même aux meilleurs nous avait-elle précisé, en travaillant sur de l'humain, on ne peut être sûr de rien et d'autant plus avedc de jeunes enfants qui peuvent être fatigués, énervés, peu attentifs, endormis ....) et valoir une 'bonne note d' inspection ....et le contraire.

Elle se fiait surtout : aux cahiers des élèves, à leur relation avec leur enseignant, aux affichages, aux évaluations réalisées, aux traces laissées des échanges avec les familles (cahier de vie en maternelle, mots dans le carnet de correspondance ....) aux programmations et surtout à leur évolution en fonction des réussites ou des difficultés rencontrrées, et essentiellement à l'entretien et à l'argumentation du PE sur ses choix.

Quant à l'entretien, elle précisait en préambule qu'elle savait le stress généré par une inspection et ses effets néfastes voire dévastateurs parfois sur la "prestation " du jour, puis donnait le positif avant d'aborder les points négatifs ou à améliorer et des conseils judicieux.

Hélas, elle a changé de circonscription ....Et on n'a pas gagné au change !

Mme T. Revenez !

Posté(e)

Je vais à contre-courant , tant pis.

Ce qui est embêtant, c'est que tu vas différer longtemps ton évaluation? Tu attends l'inspectrice? Et si elle ne vient pas avant les vacances?

Moi je la ferais. On n'a pas à faire le spectacle. Et comme on l'a dit avant, elle regardera les cahiers, elle n'attend pas une séance exprès pour elle. Surtout si elle prévient la veille!

Par contre, il faut bien prévoir la passation de la consigne, le travail à faire quand on a fini....

Posté(e)
Je vais à contre-courant , tant pis.

Ce qui est embêtant, c'est que tu vas différer longtemps ton évaluation? Tu attends l'inspectrice? Et si elle ne vient pas avant les vacances?

Moi je la ferais. On n'a pas à faire le spectacle. Et comme on l'a dit avant, elle regardera les cahiers, elle n'attend pas une séance exprès pour elle. Surtout si elle prévient la veille!

Par contre, il faut bien prévoir la passation de la consigne, le travail à faire quand on a fini....

finalement elle n'est pas venue et j'ai donc proposé l'évaluation!

nous notre inspectrice elle ne regarde que la séance! je ne lai jamais vu prendre un cahier d'élève!!

bref si votre séance rate.............................. c fichu pour vous ( ce qui s'est passé pour moi il y a 3 ans ).......

que de mauvais souvenirs!!!!!