titikitten Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Bonjour, J'aimerais beaucoup travailler sur la lettre avec mes élèves de cp et profiter de la période de noël pour écrire une lettre au Père-Noël. J'ai fait plein de recherches sur internet, je ne sais pas trop comment m'y prendre et comment commencer surtout. Mais au fil de mes recheches, je me suis aperçu que la lettre au Père-Noël pouvait poser problème. A savoir: un enfant qui fait une longue liste de jouets et qui par exemple, ne reçoit qu'un tout petit cadeau. Quelle déception pour lui j'imagine. Je n'y avais pas pensé. Je suis dans une école du 93 mais ce n'est pas un quartier défavorisé, c'est même une bonne école, j'ai aucun souci de violence, que des enfants sympas! Alors je me dis aussi que ce genre de remarques n'arrivera pas!?! Qu'en pensez-vous? Au sujet de la lettre plus précisement, comment faire? - lettre personnelle ou lettre en collectif? (mais si c'est en collectif, quoi écrire alors?... une liste de cadeaux ce n'est pas possible) - combien de séances en tout à votre avis dois-je prévoir? (il reste 2 semaines avant les vacances) - comment démarrer la séance? (j'ai le fameux album lettres à des gens célèbres que j'aime beaucoup, des albums sur noël mais surtout, un livre édité par la poste qui regroupe des tonnes de lettres au père-noël écrites par les enfants) - comment mener les séances? (faire de petits groupes, en individuel et je passe voir chaque élève, en collectif) Bref, vous l'aurez compris, je sais ce que je veux faire mais je ne sais absolument pas comment faire Vos idées sont les bienvenues! Merci d'avance
°Vanille° Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 Pourquoi ne pas écrire une lettre au père Noël juste pour lui souhaiter un bon Noël et lui souhaiter bon courage pour tout le travail qu'il va devoir accomplir au mois de décembre ? Ca éviterait les listes de cadeaux et ça leur ferait faire des phrases Avant de faire une lettre, j'étudie en lecture les caractéristiques de la lettre (modestement en CP, mais quand même), je vois que tu vas le faire par l'étude d'un album, je le ferais donc en lecture offerte, avec tous les petiots assis autour de moi et si à un moment une lettre est présentée dans l'album, je la reproduirais sur une grande affiche pour que les enfants aient un modèle qui pourra servir. Donc je dirais : - 1 séance de 30 minutes pour la lecture de l'album - 1 séance de 30 minutes pour l'explication (avec affiche) de la présentation d'une lettre et faire un exemple au tableau (collectif, grâce aux élèves, dicté à la maîtresse) d'une lettre quelconque, par exemple une lettre qu'on écrirait à une autre classe, mais très simple, juste pour bien voir s'ils arrivent à se servir de l'affiche exemple. - 1 séance de 1h de production d'écrit où ils doivent écrire seuls au père Noël (avec des mots outils au tableau + l'affiche modèle) (après, à toi de voir si tu veux l'orthographe exacte, moi pour des cp, en exercice de production d'écrit, je me contente de l'orthographe phonétique et de la segmentation des mots) et toi tu passes dans les rangs et tu gommes au fur et à mesure quand tu vois des choses fausses (dans la présentation de la lettre, ou dans la phonétique) Il y a tellement de façons de faire, tu trouveras bien quelque chose qui te plaît !
eliane Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 Pour éviter le problème du père Noël, une collègue faisait écrire une lettre pour souhaiter la bonne année à un proche, chaque élève faisait sa propre lettre.
flosuperflo Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 Si tu es dans le 93, t'es-tu assuré que tes élèves fêtaient noël chez eux ??? pas certaine... Chez moi, 50% de population musulmanne chez qui fêter noël ne veut rien dire... donc on ne fait rien sur noël à l'école.
nathangele Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 Pour mon compte, j'utilise la lettre au père noel en lecture, et ainsi on revoit la silhouette. Puis j'écris grace à cela une lettre pour la maîtresse de GS, pour lui souhaiter un joyeux noel, lui raconter le cp... Ils sont super contents de lui "reparler"!!! Bon courage!
Messages recommandés