Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les dictées de mes CM1, j'aimerai trouver une histoire qu'on dicterai petit à petit.

Mais un truc facile, avec des apprentissages bien progressifs. J'avoue que je me voie mal l'inventer moi-même, surtout que je sais que ça existait pour l'avoir lu il y a très longtemps, mais je ne trouve pas.

Est-ce que vous avez des pistes?

Posté(e)

jamais entendu parler mais ça me semble plutôt sympathique comme idée..

donc up!

si jamais quelqu'un a l'info :sleep:

Posté(e)

J'ai eu un truc un peu comme ça entre les mains quand j'avais du cycle III. C'était un bouquin de dictées, classées par thèmes. Je ne me souviens plus du titre. C'était un fasicule souple, avec une couverture dans les tons bleus et jaunes, et avec une tête de hibou dessus. Si jamais ça dit quelque chose à quelqu'un... Enfin, toutes les dictées ne formaient pas une histoire. C'était juste quelques unes, qui se suivaient (une petite dizaine peut-être).

Posté(e)
J'ai eu un truc un peu comme ça entre les mains quand j'avais du cycle III. C'était un bouquin de dictées, classées par thèmes. Je ne me souviens plus du titre. C'était un fasicule souple, avec une couverture dans les tons bleus et jaunes, et avec une tête de hibou dessus. Si jamais ça dit quelque chose à quelqu'un... Enfin, toutes les dictées ne formaient pas une histoire. C'était juste quelques unes, qui se suivaient (une petite dizaine peut-être).

Autrefois, j'ai utilisé un manuel qui s'appelait "La dictée sans fautes" de Bertouy et Garcia, publié aux éditions de l'Ecole à la fin des années 70. Je pense que c'est introuvable aujourd'hui, mais tu as peut-être ça dans les archives de l'école. Il s'agissait d'un fascicule avec des exercices de préparation en ortho lexicale, grammaticale, et conjugaison, accompagné d'un livre du maître comtenant une trentaine de dictées progressives qui racontaient une histoire tout au long de l'année. Ca a un peu vieilli parce que c'était l'époque des lettres phonétiques entre crochets, mais je pense que le reste est tout à fait utilisable aujourd'hui ! Après tout, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, non ?

Ces manuels existaient en couverture bleue pour le cE2, rose pour les CM1 et jaune pour le CM2. On y voit un porte plume joyeux façon BD en train de courir sur la couverture. On trouve à la fin du livre du maître les tableaux de l'échelle Dubois-Buyse classé par phonèmes etgraphèmes. Pratique !

Posté(e)

Autrefois, j'ai utilisé un manuel qui s'appelait "La dictée sans fautes" de Bertouy et Garcia, publié aux éditions de l'Ecole à la fin des années 70. Je pense que c'est introuvable aujourd'hui, mais tu as peut-être ça dans les archives de l'école. Il s'agissait d'un fascicule avec des exercices de préparation en ortho lexicale, grammaticale, et conjugaison, accompagné d'un livre du maître comtenant une trentaine de dictées progressives qui racontaient une histoire tout au long de l'année. Ca a un peu vieilli parce que c'était l'époque des lettres phonétiques entre crochets, mais je pense que le reste est tout à fait utilisable aujourd'hui ! Après tout, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, non ?

Ces manuels existaient en couverture bleue pour le cE2, rose pour les CM1 et jaune pour le CM2. On y voit un porte plume joyeux façon BD en train de courir sur la couverture. On trouve à la fin du livre du maître les tableaux de l'échelle Dubois-Buyse classé par phonèmes etgraphèmes. Pratique !

J'ai trouvé : trop fort, Germinal !!!

http://www.amazon.fr/dict%C3%A9e-sans-faut...e/dp/2211647936

(Il faut le livre du maître pour le texte des dictées, le cahier de l'élève pour les exo de préparations.)

Posté(e)

j'utilise la méthode 10 sur 10. C'est une histoire découpée en petits morceaux. Tu dois faire une dictée par semaine. Chaque dictée est préparée avec un fascicule pour travailler l'orthographe d'usage et grammaticale. Il y a de la phonétique aussi. Moi je n'utilIse presque plus le fascicule car cela ne va pas avec ma progression d'orthographe et de grammaire. Par contre, tous les ans je profite des dictées. Les enfants adorent et ils sont pressées d'avoir la suite. C'est l'histoire d'un instit qui recueille un chien perdu dans l'école. Cela va un peu chamboulé sa vie pendant une année scolaire.

Je ne peux pas te donner plus de référenceS car les livres sont dans ma classe et je suis en congé de maternité jusqu'au vacances de noël.

Posté(e)

Merci de vos réponses. Je vais me pencher la dessus.