Aller au contenu

visite conseiller péda: besoin d'idée de séance en graphisme: la l

hayat

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai abordé il y a quelques semaines déjà la ligne ondulée avec mes moyens. La plupart ne maîtrisent pas encore le geste. Il est vrai que je suis allée trop vite, du coup je cherche à remédier à ce problème. Mais comment? J'ai déjà cherché une réponse sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

Il connaissent le tracé, maîtrisent le sens, mais la ligne ressemble parfois à une ligne brisée (ce qui est normal). je ne peux donc les évaluer si par ma faute ils n'y arrivent pas encore (si, si, j'ai sauté des étapes, voilà pourquoi il faut que j'y remédie).

Donc, que faire? séance de structuration? Si oui quel type? sur fiche A4 ou format A3? peinture? feutre?

J'ai eu l'idée de leur faire un travail en arts visuels, mais c'est plutôt de l'ordre du réinvestissement: sur une feuille A4 blanche, tracer des vagues (consigne: entrer par un côté de la feuille, sortir par un autre), et colorier les "cases" obtenues au crayon de couleur.

De plus, il faut qu'ils puissent travailler en autonomie car je prends déjà un groupe en numération (évaluation où ma présence est nécessaire). D'habitude, je suis toujours avec le groupe qui fait du graphisme.

Je suis visitée par une conseillère péda (je suis T1) et j'aimerais au moins pouvoir justifier pourquoi tel atelier.

Voilà.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

tu peux coller des gommettes alignées sur une feuille A3:

pour les 2 premères lignes, tu fais le modèle à retracer par dessus

ensuite tu fais 2 lignes en commençant le tracé sur 2 ou 3 gommetes et ils terminent

2 lignes ensuite avec seulement les gommettes ils tracent seuls sans modèle

Tu fais avec un pinceau fin et de l'encre ça marche bien ils n'ont pas besoin de lever le pinceau pour en reprendre ils peuvent faire une ligne entière.

En espérant que je réponde à tes attentes

- des bacs (couvercles de boites de ramettes A3 ou A4, ou autres...)

- du sable dans le fond (le cas échéant sur une feuille de couleurs, voire arc-en-ciel)

- dans un premier temps, s'ils ne connaissent pas le matos, les laisser le découvrir pendant une première phase, puis pour orienter les vagues, leur donner un petit bateau (carton, papier plié...) à poser sur le sable.

Bon, ça vaut ce que ça vaut !

Cela dit, la conseillère péda vient pour te conseiller, tu as le droit de buter sur une activité et de demander... conseil !

Je visualise très bien ce que tu préconises, je ne sais pas encore si je peux le faire car je n'ai aucune gommette et mes collègues non plus... ; cela dit je pourrai mettre autre chose à la place.

Pour l'encre par contre, je me disais justement qu'ils risquent de devoir replonger leur pinceau souvent et donc "casser" leur geste. Mais si tu dis que c'est bon, alors ok!

Merci pour ta réponse!

Je suis d'accord, j'ai le droit de foirer mon activité! lol

Mais je préfère faire au mieux et au moins pouvoir lui dire que j'ai réfléchi sérieusement à l'activité, surtout qu'elle est réputée très pointue et très fine en matière de compétences... Merci pour ta réponse!

Je pense que tu sauras quoi leur faire faire lorsque tu sauras de quel "geste" il s'agit et à quoi il sert ; autrement dit : Quel geste veux-tu leur faire faire ? Est-ce réellement un geste ? A quoi servira-t-il ? question qui peut être reformulée ainsi : quelle est sa fonction dans l'écriture ?

Actuellement je n'ai pas la réponse à ta question car je n'ai pas la réponse aux deux questions ci-dessus qui en découlent.