jaipastrouve Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Bonjour Je suis une journée par semaine dans une classe de CE1 (depuis la rentrée de la toussaint donc j'ai fait 5 jours). Cette semaine ma titulaire m'a demandé d'évaluer les CE1 en production d'écrits (entre autres...). Le problème c'est qu'il ne me reste que 2 séances avant les vacances, que je compte les évaluer sur la lettre mais on n'a fait que 2 toutes petites séances d'observation (on n'a pas encore dégagé les caractéristiques de présentation, enfin juste à l'oral et ce n'est pas compris pour tout le monde) car avant de travailler sur la lettre j'avais fait 2 séances sur la ronde des prénoms et cette semaine je leur ai fait écrire quelques phrases sur une photo prise pendant la journée avec les correspondants (moi je n'y étais pas mais la titulaire m'a demandé de le faire donc ça a fait une pause sur mon travail sur la lettre). Donc comment faire? Car moi, avant de savoir qu'il fallait que je les évalue pour les vacances, je voulais leur faire reconstituer une lettre (par découpage) pour la présenter correctement puis lors de la séance suivante écrire un premier jet au brouillon (avec d'abord aide en collectif: "que pourrait-on écrire pour dire bonjour poliment, au revoir, comme information dans la lettre...") pour souhaiter une bonne année aux correspondants puis à la rentrée leur faire écrire au propre sur une carte fabriquée avec la titulaire. Je comptais aussi leur faire imaginer une grille de relecture pour qu'ils sachent précisément ce sur quoi ils allaient être évalués (majuscule, point, destinataire, phrase de politesse pour dire bonjour, au revoir, information dans le corps de la lettre...). Donc là j'avoue que je suis dans le flou car je ne vois pas trop comment m'y prendre en seulement 2 séances. Comment les évaluer? Que mettre dans la grille de relecture (qu'attend-on exactement d'un élève de CE1)? Merci pour vos aides, je suis T1 et un peu paumée pour la production d'écrits (pas évident quand on est dans la classe une journée par semaine...).
MALILUNO Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 bonjour, j'ai des ce1 et la production d'ecrit c galere je trouve meme qd tu ne debute pas. pour ta grille de relecture c bien mais moi je ne la mets en place que plus tard dans l'année car pour l'instant c trop compliqué pour eux (mes eleves sont plutot faibles surtout en francais). du coup je leur demande de se relire seul et vérifier si deja eux arrive a relire tout leur mot. ca je leur fait faire une premiere fois a chaud avant de me rendre la feuille puis je leur redonne qq jours apres pour qu'il me lise leur production (pour ceux qui ecrivent vraiment en phonétique) pour leur montrer l'importance d'une bonne construction de phrase, et d'une coherence entre les phrases... pour l'evaluation de ce trimestre je leur ai donné une image pour inventer une histoire à partir de cette image (mon objectif etait qu'ils m'ecrivent au moins 3 phrases coherentes et bien construites. pour repondre à ta question, je sais que le carnet arrive à grand pas mais si tu n'as pas fini ton travail sur la lettre et que tu n'auras pas fini avant les vacances je ne vois pas l'interet de les evaluer. si c evaluer pour evaluer et que du coup ca risque de les planter mais pas parce qu'ils n'ont pas acquis la notion travaillée mais parce que vous n'avez pas fini la sequence je trouve ca un peu ridicule. a la limite tu feras 2 eval de prod au 2eme trimestre une au debut sur la lettre et une autre sur la prochaine notion. qd je fais ca dans la case du livret de note je mets 2 notes et puis c tout. ce que je fais aussi parfois c qu'au lieu de ne rien mettre dans le carnet sur la notion travaillée mais pas encore evaluée (pour eviter que les carnets soient a certains endroits blancs et du coup que les parents pensent que nous n'avons rien fait dans ce domaine je mets "T" dans la case en specifiant que ca veut dire "notion travaillée mais pas encore évaluée) bonne continuation
MALILUNO Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Je comptais aussi leur faire imaginer une grille de relecture pour qu'ils sachent précisément ce sur quoi ils allaient être évalués (majuscule, point, destinataire, phrase de politesse pour dire bonjour, au revoir, information dans le corps de la lettre...). j'avais aussi trouver ca pour les stratégies d'ecriture sur le site "cartable de severine" ca peut peut etre t'aider pour la prod ecrit
jaipastrouve Posté(e) 6 décembre 2009 Auteur Posté(e) 6 décembre 2009 Merci pour ton aide! J'ai bien réfléchi et finalement je vais les évaluer sur une lettre à réécrire en respectant bien la présentation (jeudi on fait: structure de la lettre (on en a déjà parlé mais là je vais la leur distribuer), entourer les différents éléments sur une lettre, découper les éléments sur une autre lettre et les coller dans le bon ordre et au bon endroit en s'aidant de la structure collée dans le cahier et affichée dans la classe). Le dernier jeudi: Exercice (que j'ai trouvé sur ce forum si je me souviens bien!). Premier jet le matin (les élèves ont droit à la structure de la lettre. Ils se relisent et vérifient les majuscules, points... Je vais mettre au tableau les points importants à respecter, comme une grille de relecture) " Manon voudrait bien aller passer les vacances de noël chez sa grand-mère. Le 10 décembre, elle lui écrit pour lui demander de bien vouloir l’accueillir pendant cette période. Mets-toi à la place de Manon et écris cette lettre sur la feuille que je te donne. N'oublie pas de respecter la présentation d'une lettre!" Après-midi (à la place du sport, je n'ai pas le choix!): ils réécrivent au propre et je les évalue dessus. Je pense que c'est la meilleure solution. Et en rentrant de vacances on enverra comme prévu une lettre aux correspondants mais qui ne sera pas évaluée. Qu'en penses-tu?
MALILUNO Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Merci pour ton aide!J'ai bien réfléchi et finalement je vais les évaluer sur une lettre à réécrire en respectant bien la présentation (jeudi on fait: structure de la lettre (on en a déjà parlé mais là je vais la leur distribuer), entourer les différents éléments sur une lettre, découper les éléments sur une autre lettre et les coller dans le bon ordre et au bon endroit en s'aidant de la structure collée dans le cahier et affichée dans la classe). Le dernier jeudi: Exercice (que j'ai trouvé sur ce forum si je me souviens bien!). Premier jet le matin (les élèves ont droit à la structure de la lettre. Ils se relisent et vérifient les majuscules, points... Je vais mettre au tableau les points importants à respecter, comme une grille de relecture) " Manon voudrait bien aller passer les vacances de noël chez sa grand-mère. Le 10 décembre, elle lui écrit pour lui demander de bien vouloir l’accueillir pendant cette période. Mets-toi à la place de Manon et écris cette lettre sur la feuille que je te donne. N'oublie pas de respecter la présentation d'une lettre!" Après-midi (à la place du sport, je n'ai pas le choix!): ils réécrivent au propre et je les évalue dessus. Je pense que c'est la meilleure solution. Et en rentrant de vacances on enverra comme prévu une lettre aux correspondants mais qui ne sera pas évaluée. Qu'en penses-tu? ca m'a l'air tres bien!! de bonnes idées bravo! bon courage
jaipastrouve Posté(e) 6 décembre 2009 Auteur Posté(e) 6 décembre 2009 ca m'a l'air tres bien!! de bonnes idées bravo! Ca fait toujours plaisir de lire ça Malulino au moins je suis rassurée ce que je propose tient la route! Tu peux pas imaginer comme ça soulage d'avoir ce genre de compliments car en tant que T1 et en étant sur plusieurs écoles et niveaux dans la semaine je doute souvent de ce que je propose aux élèves et je n'ai pas toujours de manuels sur lesquels de peux m'appuyer! ça met du baume au coeur de se sentir soutenue lol!! Merci encore!
MALILUNO Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 ca m'a l'air tres bien!! de bonnes idées bravo! Ca fait toujours plaisir de lire ça Malulino au moins je suis rassurée ce que je propose tient la route! Tu peux pas imaginer comme ça soulage d'avoir ce genre de compliments car en tant que T1 et en étant sur plusieurs écoles et niveaux dans la semaine je doute souvent de ce que je propose aux élèves et je n'ai pas toujours de manuels sur lesquels de peux m'appuyer! ça met du baume au coeur de se sentir soutenue lol!! Merci encore! je comprends tout a fait ma T1 a été plutot cool vu que javais une classe a moi avec une super equipe mais ca n'a pas duré les années qui ont suivi etaient bien cahotique (4/4, 1/2 par ci par la!!) alors je comprends tout a fait. si j'ai pu t'aider j'en suis ravie! bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant