Aller au contenu

division CM


lily84

Messages recommandés

Je suis actuellement en remplacement et je dois aborder la division calcul réfléchi avec comme compétence "diviser successivement centaines, dizaines, unités" étape avant la division posée. Je ne sais pas trop comment aborder cela. Dois-je commencer par faire faire la décomposition additive des nombres et faire la division de chaque nombre décomposé? Auriez-vous une idée (ou même plusieurs) pour m'aider car là je patauge vraiment et en plus c'est assez urgent puisque je dois commencer cette notion mardi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le titulaire veut vraiment commencer par ça avant la division posée, alors autant faire simple, pour ne pas embrouiller les élèves (parce que diviser 748 par 8 en coupant 700 en 8 puis 40 en 8 puis 8 en 8, ça risque de les embrouiller) , donc je leur ferais faire le même genre de partage, mais avec des nombres ''simples'' (ex : diviser 648 par 2 : 600/2 + 40/2 + 8/2 = 300 + 20 + 4 = 324 etc) . Si tout le monde comprend cela, seconde étape : avec 3 comme diviseur : 648/3 = 600/3 + 40/3 +8/3 histoire qu'ils comprennent que pour 600/3 c'est facile, mais pour 40/3 il y aura un reste, ça va faire 13 paquets mais il en restera 1 tout seul donc au lieu de faire 8/3 à la fin il faudra faire 9/3 = 3 donc en tout 216

Bon, ça aide pour le sens (apprendre à se débrouiller pour faire une division sans la poser), mais je trouve que ça les embrouillera plutôt qu'autre chose pour la technique, mais bon, si c'est dans sa progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en remplacement et je dois aborder la division calcul réfléchi avec comme compétence "diviser successivement centaines, dizaines, unités" étape avant la division posée. Je ne sais pas trop comment aborder cela. Dois-je commencer par faire faire la décomposition additive des nombres et faire la division de chaque nombre décomposé? Auriez-vous une idée (ou même plusieurs) pour m'aider car là je patauge vraiment et en plus c'est assez urgent puisque je dois commencer cette notion mardi!!!

Tu peux partir avec une situation de partage de billets de banques : diviser 865 € en 5 , cela revient à poser sur la table 8 billets de 100, 6 billets de 10, 5 pièces de 1, et à partager successivement les billets et les pièces en faisant es échanges nécessaires.

L'avantage c'est que c'est très concret. Comence par des situations sans retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vous avez déjà commencé?

Là, j'ai juste commencé les fractions, mais ça a l'air d'être très bien passé, je suis étonnée...

A ma place, commenceriez-vous la division maintenant??

Comment l'aborder??

C'est mon 1er CM1, je galère, je ne vois pas trop comment amener la division...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà commencé?

Là, j'ai juste commencé les fractions, mais ça a l'air d'être très bien passé, je suis étonnée...

A ma place, commenceriez-vous la division maintenant??

Comment l'aborder??

C'est mon 1er CM1, je galère, je ne vois pas trop comment amener la division...

J'ai commencé la division en même temps.

Je leur ai proposé un petit problème du type :

Un papa a acheté un sac de 25 billes. Il a 4 enfants. Il doit donc faire 4 "paquets" de billes équitables : dans chaque paquet, il y a autant de billes.

Combien y-a-t-il de billes dans chaque paquet ?

Ils avaient le droit de prendre l'ardoise, de faire des schémas ou pas. Ils avaient aussi à leur disposition des billes "sur papier" :wink:

Au tableau, j'ai dessiné 4 paquets.

Lors de la mise en commun, j'ai "collé" dans chaque paquet mes billes avec une seule à chaque fois.

Au bout de 6 billes par paquet, il en reste 1 qu'on ne peut donner car ça ne serait pas juste.

Ensuite, j'ai récapitulé : 25 = la quantité à partager ; 4 = le nombre de parts ; 6 = la quantité pour chacun ; 1 = le reste

Nous avons cherché quelle opération pouvait permettre d'arriver au bon résultat : LA DIVISION !

25 = (6x4) + 1

Comme exercices d'application, je leur ai donné, 5 petits problèmes de partage et ça a très bien marché !

Ma prochaine séance concernera un problème avec un nombre de départ plus grand. Donc l'obligation d'utiliser la division. C'est là que je vais introduire la technique opératoire de la division.

J'espère avoir été claire et que cela t'aide un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1, j'ai commencé par aborder les différentes situations de partage (quotition - partition), et tout s'est très bien passé. On a vu l'écriture de la division en ligne, et mis en place le vocabulaire.

J'ai juste abordé la technique de la division posée, en travaillent au préalable l'estimation de l'ordre de grandeur du quotient.

Pour l'instant, la division, ça roule !! Pourvu que ça continue !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà commencé?

Là, j'ai juste commencé les fractions, mais ça a l'air d'être très bien passé, je suis étonnée...

A ma place, commenceriez-vous la division maintenant??

Comment l'aborder??

C'est mon 1er CM1, je galère, je ne vois pas trop comment amener la division...

J'ai commencé la division en même temps.

Je leur ai proposé un petit problème du type :

Un papa a acheté un sac de 25 billes. Il a 4 enfants. Il doit donc faire 4 "paquets" de billes équitables : dans chaque paquet, il y a autant de billes.

Combien y-a-t-il de billes dans chaque paquet ?

Ils avaient le droit de prendre l'ardoise, de faire des schémas ou pas. Ils avaient aussi à leur disposition des billes "sur papier" :wink:

Au tableau, j'ai dessiné 4 paquets.

Lors de la mise en commun, j'ai "collé" dans chaque paquet mes billes avec une seule à chaque fois.

Au bout de 6 billes par paquet, il en reste 1 qu'on ne peut donner car ça ne serait pas juste.

Ensuite, j'ai récapitulé : 25 = la quantité à partager ; 4 = le nombre de parts ; 6 = la quantité pour chacun ; 1 = le reste

Nous avons cherché quelle opération pouvait permettre d'arriver au bon résultat : LA DIVISION !

25 = (6x4) + 1

Comme exercices d'application, je leur ai donné, 5 petits problèmes de partage et ça a très bien marché !

Ma prochaine séance concernera un problème avec un nombre de départ plus grand. Donc l'obligation d'utiliser la division. C'est là que je vais introduire la technique opératoire de la division.

J'espère avoir été claire et que cela t'aide un peu !

Je vais essayer ça.

Par contre, tu leur as fait écrire 25 = ( 6 * 4 ) + 1 ; mais tu n'as pas encore posé la division en colonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà commencé?

Là, j'ai juste commencé les fractions, mais ça a l'air d'être très bien passé, je suis étonnée...

A ma place, commenceriez-vous la division maintenant??

Comment l'aborder??

C'est mon 1er CM1, je galère, je ne vois pas trop comment amener la division...

J'ai commencé la division en même temps.

Je leur ai proposé un petit problème du type :

Un papa a acheté un sac de 25 billes. Il a 4 enfants. Il doit donc faire 4 "paquets" de billes équitables : dans chaque paquet, il y a autant de billes.

Combien y-a-t-il de billes dans chaque paquet ?

Ils avaient le droit de prendre l'ardoise, de faire des schémas ou pas. Ils avaient aussi à leur disposition des billes "sur papier" :wink:

Au tableau, j'ai dessiné 4 paquets.

Lors de la mise en commun, j'ai "collé" dans chaque paquet mes billes avec une seule à chaque fois.

Au bout de 6 billes par paquet, il en reste 1 qu'on ne peut donner car ça ne serait pas juste.

Ensuite, j'ai récapitulé : 25 = la quantité à partager ; 4 = le nombre de parts ; 6 = la quantité pour chacun ; 1 = le reste

Nous avons cherché quelle opération pouvait permettre d'arriver au bon résultat : LA DIVISION !

25 = (6x4) + 1

Comme exercices d'application, je leur ai donné, 5 petits problèmes de partage et ça a très bien marché !

Ma prochaine séance concernera un problème avec un nombre de départ plus grand. Donc l'obligation d'utiliser la division. C'est là que je vais introduire la technique opératoire de la division.

J'espère avoir été claire et que cela t'aide un peu !

Je vais essayer ça.

Par contre, tu leur as fait écrire 25 = ( 6 * 4 ) + 1 ; mais tu n'as pas encore posé la division en colonne?

J'ai fait la même chose avec mes CM, pas encore vu la division posée avec mes CM1 , par contre, les cm2 s'en souvenaient donc ils ont posé correctement les divisions...

Je revois le vocabulaire la prochaine fois (si c'est bien compris et je pose aussi la division avec tout le monde )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les activités du type "partage du trésor des pirates" dans Cap Maths ou "sauts de puce" dans ERMEL sont parfaites pour initier l'étude de la division.

Avant de passer à la dispo canonique avec la potence (que je complète avec un 4e trait sous le dividende...), les partages successifs à la manière de la fiche de partage dans ERMEL sont en général très fructueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...