Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je vais commencer le present des verbes en ER avec mes CE1 mais je ne sais pas avec quelle activité commencer,

quelqu'un pourrait m'aider??

merci!

Posté(e)
Bonsoir,

je vais commencer le present des verbes en ER avec mes CE1 mais je ne sais pas avec quelle activité commencer,

quelqu'un pourrait m'aider??

merci!

Bonsoir,

Je réitère ma méthode d'étiquettes :bleh:

Sur des étiquettes, tu marques toutes sortes de verbes du 1er groupe conjugués avec les 6 personnes. L'activité est de classer ces étiquettes et donc de déterminer les terminaisons en fonction des personnes.

Cependant, je fais ça plutôt avec des CE2. Peut être avec des CE1, je ferai les 3 personnes du singulier dans un 1er temps. Mais ce n'est qu'une idée :smile:

Posté(e)

Merci luccia pour cette idée, je n'avais pas pensé aux etiquettes, je commencais a penser a partir d'un texte mais je trouvais ca trop compliqué, des etiquettes, c'est vrai que c'est mieux et plus interessant pour les eleves je pense!

merci!

Posté(e)

Mix des deux : sans se faire ... à faire des étiquettes, écrire plein de phrases au tableau avec le verbe chanter uniquement et plein de sujets différents. Faire classer sur les cahiers.

Pour éviter de se faire...... je mets à votre disposition mes superbes étiquettes :bleh:

Posté(e)

De mon côté, j'ai choisi de travailler par personne :

- on a commencé par remarquer le s de "tu" (pour tous les verbes à tous les temps, pas seulement au présent)

- puis le ons de nous

- puis le -ez de vous

- je passe deux semaines sur le -ent du "sujet au pluriel" en ce moment.

Pour travailler, je présente deux textes dont l'un est la "transformation" de l'autre. Par exemple un texte écrit à la deuxième personne du singukier, puis transformé à la troisième. Et je leur demande de surligner les lettres différentes entre les deux textes : les pronoms et les "s" se trouvent tout "illuminés" et on en tire la "règle".

Après seulement (début janvier), je "compilerai" le tout pour présenter la conjugaison des verbes du 1er groupe.

Posté(e)

ici methode de retz,

un petit texte avec plein ds forme du présent à tous les pronoms

et un jeu d'étiquettes à remettre dans l'ordre et à coller, qui servira de trace écrite

mais ce qui compte ce sont les exos d'application !!

Posté(e)

- on a commencé par remarquer le s de "tu" (pour tous les verbes à tous les temps, pas seulement au présent)

- puis le ons de nous

- puis le -ez de vous

Pour travailler, je présente deux textes dont l'un est la "transformation" de l'autre. Par exemple un texte écrit à la deuxième personne du singukier, puis transformé à la troisième. Et je leur demande de surligner les lettres différentes entre les deux textes : les pronoms et les "s" se trouvent tout "illuminés" et on en tire la "règle".

Après seulement (début janvier), je "compilerai" le tout pour présenter la conjugaison des verbes du 1er groupe.

Bonsoir Charivari,

Je voulais savoir comment tu t'y prenais avec tes CE2 ? Pars-tu aussi de 2 textes?

Merci :smile:

Posté(e)
ici methode de retz,

un petit texte avec plein ds forme du présent à tous les pronoms

et un jeu d'étiquettes à remettre dans l'ordre et à coller, qui servira de trace écrite

mais ce qui compte ce sont les exos d'application !!

Salut,

je viens juste de finir mes prép, je base sur la méthode dont parle doubleR si tu me donnes ton adresse mail je te les envoie!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

- puis le ons de nous

- puis le -ez de vous

Bonsoir Charivari,

Je voulais savoir comment tu t'y prenais avec tes CE2 ? Pars-tu aussi de 2 textes?

Merci :smile:

Heu, non. AVec les CE2, c'est moins fun.

Je prends le verbe étudié.

1. à l'oral, on invente une courte phrase avec ce verbe. Ce sera notre phrase de référence. Exemple pour aller : on va à la piscine.

2. Ensuite à l'oral, on essaie de le conjuguer (je vais à la piscine, tu...)

3. On s'entraine encore à l'oral, dans tous les sens (pour qu'ils ne pensent plus aux "j'alle, tu alles" qu'ils veulent m'écrire spontanément parfois )

4. Ensuite on essaie de se demander comment cela s'écrit. J'écris seule au tableau, et on écrit toutes les possibilités auxquelles on pense.

Ca a donné, pour vouloir

je veus (ils n'ont pas pensé au x)

tu veus

il veut

nous voulons

vous voulez

ils veulent

Et ensuite, on prend un petit texte du manuel, et je leur demande de vérifier, ou corriger.

C'est pas mal, parce qu'ils se rendent compte que même sans avoir étudié le verbe, ils peuvent savoir comment il s'écrit, à quelques exceptions près.

5. Ensuite on s'entraine avec des exercices classiques type BLED : phrases à trous.