byboune Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 bonjour Je suis en train de travailler sur le pluriel des noms composés et je bloque sur le mot boute-en-train (comment analyser la nature de boute?). Au secours, une de mes élèves m'a collé vendredi, je lui ai dit que je lui rapporterai la réponse lundi!! Merci
mart22 Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 PRONONC. ET ORTH. : []. BESCH. 1845 : ,,Étant formé d'un verbe boute et de en train, locution adverbiale, ne doit donc point prendre la marque du pluriel. Un boute-en-train; des boute-en-train``. (Pour cette rem. cf. aussi LITTRÉ). Tous les dict. notent des boute-en-train. trouvé sur http://atilf.atilf.fr/
Invité Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 "bouter" est un ancien verbe qui veut dire "mettre le feu" Quant à train ,au XVIIe siècle, "en train" voulait dire "en action, en mouvement" et "mettre en train", c'était "préparer à agir" ou "stimuler".
persiflette Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 bonjourJe suis en train de travailler sur le pluriel des noms composés et je bloque sur le mot boute-en-train (comment analyser la nature de boute?). Au secours, une de mes élèves m'a collé vendredi, je lui ai dit que je lui rapporterai la réponse lundi!! Merci le boute en train, c'est l'étalon chargé d'allumer la jument qu'un autre va saillir! verbe bouter.
Cile Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Je suis en train de travailler sur le pluriel des noms composés. Je ne pense pas que cela soit encore au programme. Cécile
Messages recommandés