tit'milie Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 2 musiques médiévales, la 1ère est une pièce vocale à 2 voix masculines, il s'agit de musique sacrée en latin du 14ème siècle. La seconde est un extrait de Carmina Burana, musique vocale et instrumentale profane du 13ème siècle en latin (2 voix masculines aussi) 1_ rythme relativement lent, les 2 voix chantent la même chose à 2 hauteurs différentes, à la fin la voix la plus aigue monte en crescendo, jeu sur le nuance (crescendo, decrescendo), plusieurs éléments du chant sont répétés, mais je pense qu'il existe tout de même une narration-> fort caractère liturgique 2_introduction instrumentale avec unpetit effectif (tambourin, percu métal et un bois) mélodie jouée est la même que celle du chant. 1ère voix (homme, aigue),ensuite entrée de la seconde, dialogue de 2 puis elles chantent la même chose ensemble, rythme plus régulier que le 1er morceau (versifié?)->musique de divertissement (trouvère, troubadour), rythme plus rapide, plus gai le 1er extrait est un chant de prière ->méditation, l'autre est plus dansant péda: _ à quoi ces chansosn vous font elles penser? peut-on danser?mise en pratiuqe de la danse _quelle est la langue utilisée? quelle époque?(c3) _jeu sur déclamation de textes connus avec ou sans accompagnement voilà, qu'en pensez-vous?
Titia Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 Je viens de le faire, je vais noter ce que tu n'as pas noté pour compléter. doc 1 : chant a capella. Deux hommes chantent mais j'ai l'impression qu'ils sont deux pour chanter le psaume et qu'un 3ème les rejoint pour les hymnes. Ils chantent à différentes hauteur (peut-on parler d'unisson ?). Musique religieuse à caractère de méditation. doc 2 : différents intruments (vielle, cymbale sorte de xylophone, sorte de trompette), 2 voix différentes. Présence d'un ostinato rythmique, jeu de question-réponses entre les différentes voix. Musique ayant un caractère dansant. Péda : - chanter une chanson a cappella - chanter avec un jeu de question-réponse - créer une chorégraphie à partir du doc 2 - écouter d'autres musiques religieuses d'autres époques... - écouter d'autres oeuvres du moyen-âge Voilà !
Titia Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 _jeu sur déclamation de textes connus avec ou sans accompagnement Qu'entends-tu par là ?
tit'milie Posté(e) 24 mai 2004 Auteur Posté(e) 24 mai 2004 en fait, je pense à un poème par exemple où tu vas t'efforcer d'accentuer l'effet par un rythme rapde, lent, haché ou lié, par exemple un poème triste ce serait lent, lié, on est à la limite du théâtre; mais on peut aussi mettre un texte en musique, faire des variations: un texte style rap, le même version classique ou grégorien (un peu comme ce que faitcarmen Campagne) en fait, à partir de n'importe quel texte connu, tu joues sur l'expressivité, tu peux mettre le texte de La cane de Jeanne ou la Maman des poissons sur le premier extrait et les transformer en chant religieux! :P est-ce que je suis claire? sinon, dis-le, je ferais un effort, j'ai un peu de mal à être claire à ce sujet par écrit
CéCé Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 pour moi: 1 et 2) doc1 : oeuvre vocale- pas d'instruments j'aurais tendance qu'il s'agisse d'un choeur d'hommes (j'ai l'impression qu'il y a pluseurs voix) grave: des basse et des barytons qui chantent à l'unisson (chantent la même chose) chant gregorien à pour la meditation doc2 oeuvre vocale et instrumentale intro instrumentale: percu (triangle et tambourin) qui marquent le tempo tout au long du morceau puis entrée d'un instrument à vent (bois) + bourdon entrée d'une voix d'homme (baryton je pense) entrée d'une 2de voix plus aigue (tenor) qui ne chante qu'avec les percu => jeux de questions-reponses puis elles finissent en chantant ensemble: sur la fin l'une des voix (tenor) finit sur un registre + aigu caractere dansant 3) jeu de questions reponses sur un chant connu frapper la pulsation en tapant des mains inventer une danse pour le doc2 etudier les instruments de l'epoque medievale A+
Titia Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 jeu de questions reponses sur un chant connu Je me demandais comment faire cela sur un chant connu ? J'ai des idées avec des intruments mais pas sur un chant connu. Si tu pouvais m'éclairer, merci.
Balanina05 Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Je suisok avec vos idées. Je rajouterai que le doc 1 est chanté en polyphonie. Doc2 on entend un triangle et un tambourin qui donnent le rythme. La clarinette fait les accords. Le haut bois et les voix donnent la mélodie. 6 parties différentes ds le doc2: 1)intro avec haut bois, triangle, tambourin 2)voix et haut bois en meme tps 3) puis voix avec les instruments d'accompagnement 4)haut bois+voix 5) les 2 voix ensemble se répondent 6) idem avec le haut bois en plus Activités péda: travail sur le rythme, le tempo travail sur le MA avec les cycles3 voir un opéra
CéCé Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 pour repondre à titia, je pense tout simplement diviser la classe en 2 groupes et l'un chante les couplets et les autres les refrains et inversement des rôles ou s'ils connaissent des chants où les phrases st repetes 2 fois, le groupe 1 chante les 1eres phrases et le 2, les 2des phrases. a+
Viou78 Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Je l'ai fait et trouve les mêmes éléments que vous, comme Alexa j'ai noté dans le deuxième extrait un tambourin, un triangle, un haut-bois et des voix. Activités pédagogiques : Cycle 1 : écoute des deux extraits et faire remarquer aux enfants qu'il est possible de chanter sans accompagnement musical, insister sur les nuances (méditation et danse) / mettre en place une danse (style ronde) sur l'extrait de Carmina Burana Cycle 2 : écoute des deux extraits, comparaison des deux (différences de sentiments ressentis), remarque sur la langue : à quoi fait elle penser ? marquer la pulsation des deux extraits (le premier sur 3 temps, le second sur 4 temps) reprendre l'ostinato rythmique du second, monter une chorégraphie sur le deuxième morceau Cycle 3 : Marquer la pulsation comme pour cycle 2 avec découverte du langage approprié (ostinato), écoute d'autres musiques du Moyen-âge et des différents styles existants (dansantes, méditation...) / prolongement possible : recherche sur les auteurs de l'époque Cécé, peux-tu me renseigner sur les Barytons, je ne sais reconnaître que les ténors et les basses ? Merci. :P
Laurie99 Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Bonjour ! J'aimerai savoir où vous avez trouvé les sujets en musique. Merci d'avance. Laurie
Viou78 Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Tu trouves tous ces sujets sur le site de leuthereau : www.leuthereau.net. C'est un professeur de l'IUFM de Versailles et il met en ligne son guide cours et les annales. Pour moi, qui prépare le CRPE par le CNED, c'est très utile (n'ayant eu aucun cours de musique).
chewi Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 (modifié) Alors, je suis un peu en retard sur ma réponse ms bon^^ Je viens de faire ce sujet. Voici ce que je propose: Doc1) "Submersus Jacet Pharao" (14eme S) Chant Acapella à deux voix. L'une grave, l'autre plus aigue. Le texte latin y a une grande importance, d'autant plus qu'il s'agit d'un chant sacré pour la fête de Pâques. Dans ce cadre, le chant est orienté vers la méditation et le recueillement. Doc2) "Fas et nefas ambulant" - Carmina Burana (13eme S) Instrumentation avec un tambourin et d'un triangle marquants la pulsation, un haut-bois introduisant la mélodie et une vielle à roue (présence du bourdon). Entrée d'une première voix aigue avec une trompette qui la double. disparition du hautbois Puis réponse d'une seconde voix uniquement accompagnée des percu. Enfin les deux voix chantent en mm tps avec tte l'instrumentation.(Densité plus forte) Péda Cycle1: Ecoute des 2extraits pour ressentir les différences de rythmes. -> laisser les élèves s'exprimer au niveau corporel. Cycle2: *Idem que cycle1 ms les élèves doivent exprimer leurs impressions et sentiments. *Chant d'un air connu avec travail sur la pulsation du second extrait (percu corporelle: taper des mains, des pieds, sur les genoux...) Cycle3: Jeu de question/réponse entre deux groupes A et B) sur une chanson connue, avec par instant une partie commune. Expl sur Santiano de Hughues Aufray A -> C'est un fameux trois mats B -> fin comme un oiseau A -> Hisse haut B -> Hisse haut A+B -> Santiano A -> 18noeuds B -> 400tonneaux A+B -> je suis fier d'y etre matelot Qu'en pensez-vous?^^' Modifié 27 mai 2004 par chewi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant