Aller au contenu

primo arrivante dans ma classe..


Messages recommandés

bonsoir, j'ai depuis la rentrée une petite fille du cap vert dans ma classe. elle e 8 ans, devrait etre en ce2, mais elle est en cp/ce1 avec moi, l'objectif ayant été celui de la faire suivre le programme de ce1....mais on a tout revu à la baisse: elle est avec mes cp....methode ribambelle...integration difficile au debut, en mode de force.

elle ne parlait pas un mot de frnaçais à son arrivée, maintenant,de ce coté, c'est super !!!!! mais là où ça coince, c'est les nombres, la lecture... elle est suivie par le rased, puis en ape avec moi, elle ne reconnait tjs pas les lettres; meme celles de son prenom, ne lit que les nombres 1, 2 et 8. alors evidemment, tout est tres limité pour elle, j'avance avec mes cp qui savant quasi lire , elle ne sait pas faire toutes les lettres, ne reconnait pas un son dans un mot, ne lit pas de syllabe simples genre mi pe ra.... repond au pifometre mais toujours souriante, gentille comme tout, volontaire mais ne peut pas repondre à tout de par son niveau !!

l'enseignante du rased dit qu'elle a un niveau de moyenne section.... elle se demande meme si elle ne releverait pas de la clis.elle est qd meme allée trois ans à l'ecole au cap vert, enfin, normallement!

et moi, là, je sais plus quoi faire....je suis frustrée car je peux pas m'occuper d'elle dans ma journée de classe...juste qques minutes!! la semaine derniere j'ai bien lu dans son regard qu'elle voyait qu'elle ne pouvait pas faire comme les autres. et moi, the show must go on !! avec mes bons ce1, mes moins bons ce1, mes pas bons du tout ce1, mes cp , et elle......, ça me fait quasi 4 niveaux dans ma classe !!

je ne sais plus quoi lui donner " à manger"..... je peux pas la laisser en autonomie tout le temps ??? en manip?? mais quoi???

je me remets beaucoup en question et je crois que je ne lui suis pas utile...et je m'en veux....

faut que je revois ça serieusement...dites moi ce que vous en pensez??? avec-vous des tuyaux???

mille mercis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'enseignante du rased dit qu'elle a un niveau de moyenne section.... elle se demande meme si elle ne releverait pas de la clis.

Dans ce cas, il n'est pas étonnant qu'elle n'est rien à faire de ce qui se passe dans ton CP/CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, elle a peut-être fait 3 ans d'école, mais pas de maternelle à la française (c'est vrai, quoi, nous sommes tellement super, les maitresses de maternelle :angel_not: )! Et à quel âge apprend-on à lire, au Cap Vert, est-ce que l'alphabet est identique au nôtre ?

Déjà, si elle parle, tu ne peux pas dire qu'elle ne fait pas de progrès ! C'est déjà énorme.

Il faut lui laisser le temps et adapter, effectivement, les apprentissages à son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'elle ait un retard scolaire ne veut pas dire qu'elle n'ait rien à faire de ce qui se passe.

Oui, je sais, je viens de le voir, ce n'était pas la peine de le mettre en caractères gras... :sort:

Un enfant qui est du niveau moyenne section à 8 ans n'a pas besoin de faire un an de moyenne section : généralement, deux ou trois semaines suffisent, pour faire les étapes.

Sauf s'il est destiné à la clis comme cela a été précisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une enseignante de RASED se demande si un enfant relève de CLIS ne constitue pas un diagnostic !

Certes, mais cette enseignante est "hautement spécialisée" et je me rangeais donc à son avis. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.....merci de vos reponses..ça me remonte le moral...

.je vais mettre en place des petits jeux que je faisais avec mes moyennes section l'an dernier !!!! le hic ,c'est que tout est encore dans les cartons special maternelle que j'ai rangé dans mon nouveau grenier !!! j'ai trouvé 2 ou 3 jeux sur les lettres.

quels sont les jeux de chez nathan dont vous parlez???

il y a 4 ans, j'ai eu un primo arrivant dans mon ce2/cm1...il venait d'algerie et avait des pb dans sa propre langue, etait sourd et portait des appareils auditifs !!!! c'etait deja galère à l'epoque et j'avais oublié à quel point il etait perdu aussi....quand je le croise maintenant.....c'est super !!

merci de vos conseils, sincerement..

bonne nuit ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre école, nous avons 3 primo arrivants

une personne d'un organisme spécialisé dans ces cas (le CASNAVE...initiales =???) est venue les tester.

il nous a aussi précisé les textes concernant ces enfants: il est autorisé de les inscrire deux années en dessous de leur classe d'âge avec une année de redoublement possible (comme les autres enfants)

en clair, nous avons deux enfants qui sont inscrits officiellement en CP alors qu'il sont d'âge CE2, et ils pourront redoubler leur CP (ce sont de petits roumains qui n'ont jamais été scolarisés). Notre objectif est qu'ils parlent le français en fin d'année (car nul ne saurait apprendre à lire une langue sans la parler !)

Dans mon CE2, j'ai la grande soeur d'âge cm2, elle est en décloisonnement CP pour l'apprentissage de la lecture, et il est possible qu'elle quittera l'école primaire l'année de ses 14 ans ou dans le meilleur des cas à 13 ans

cela nous laisse du temps et c'est tant mieux pour eux....

donc pas d'inquiétude : cette année est une année d'adaptation pour ton élève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

c'est assez ennuyeux...il faudra qu'on en rediscute avec la personne du CASNAV (merci pour les initiales) car notre équipe est persuadée que Arti (mon élève roumaine d'age cm2 et inscrite dans mon CE2) peut encore doubler son ce2 pour ensuite passer en cm1 et en cm2. Cela me parait trop court deux ans : elle n'a jamais été scolarisée dans son pays, elle ne sait pas encore lire, et son niveau en maths est celui du CP. Je la vois mal passer en cm1 l'année prochaine, elle n'aura jamais acquis ce qu'il faudrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il est possible qu'elle quittera l'école primaire l'année de ses 14 ans ou dans le meilleur des cas à 13 ans

Pour ?... le collège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce n'est pas évident et heureusement que ce type de site existe pour mutualiser professionnellement bien sûr mais surtout , à mes yeux, pour échanger humainement !

...il est noté dans les doc off qu'un élève ne peut être maintenu ou ' anticipé ' (dirais-je enfin écrirais-je ?)...plus de deux ans en école primaire ..mais il existe des possibilités et des adaptations : je pense qu'il faut se tourner vers les CPéda, surtout ASH voire IEN ASH pour prendre avis d'ici le deuxième trimestre afin d'envisager l'orientation sereinement ou presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce n'est pas évident et heureusement que ce type de site existe pour mutualiser professionnellement bien sûr mais surtout , à mes yeux, pour échanger humainement !

...il est noté dans les doc off qu'un élève ne peut être maintenu ou ' anticipé ' (dirais-je enfin écrirais-je ?)...plus de deux ans en école primaire ..mais il existe des possibilités et des adaptations : je pense qu'il faut se tourner vers les CPéda, surtout ASH voire IEN ASH pour prendre avis d'ici le deuxième trimestre afin d'envisager l'orientation sereinement ou presque...

j'oubliais d'insister sur le fait que j'entends ici dans ASH le début :à savoir adaptation scolaire = adaptation de l'école au '''nouvel élève"" et adaptation du "nouvel élève à l'école". Il faut que nous apprenions aussi à leur laisser du temps...jprendre le temps de leur donner leur temps ...

je me rends compte que c'est la donnée qui me donne le plus de difficulté ''la temporelle'' avec emploi du temps, morcellements, prog et prog il en faut comme régulation et visée mais cette année de T2, ça me blo-que. En début d'année, malgré mes attentions, je crois que cela m'a poussé à fermer /blinder et à ne pas assez pas assez attendre ...aller faussement à leur rythme plus qu'ouvrir par peur d'être en retard !!! Et durant ces vacs avec le recul nécessaire oufff je reprends mes attentions premières : allons-y mais à leur rythme pour de vrai !!!! l'exigence et le sérieux du travail que (je tente) déploie, m'aideront à m'expliquer auprès de qui veut si besoin..l'important c'est que les enfants/élèves avancent, apprennent comprennent sereinement et en rythme vrai :-)

et pour la théorie réflexive...je viens de découvrir des travaux de Aniko Husti et un dossier pédagogique de mars 2009...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce n'est pas évident et heureusement que ce type de site existe pour mutualiser professionnellement bien sûr mais surtout , à mes yeux, pour échanger humainement !

...il est noté dans les doc off qu'un élève ne peut être maintenu ou ' anticipé ' (dirais-je enfin écrirais-je ?)...plus de deux ans en école primaire ..mais il existe des possibilités et des adaptations : je pense qu'il faut se tourner vers les CPéda, surtout ASH voire IEN ASH pour prendre avis d'ici le deuxième trimestre afin d'envisager l'orientation sereinement ou presque...

j'oubliais d'insister sur le fait que j'entends ici dans ASH le début :à savoir adaptation scolaire = adaptation de l'école au '''nouvel élève"" et adaptation du "nouvel élève à l'école". Il faut que nous apprenions aussi à leur laisser du temps...jprendre le temps de leur donner leur temps ...

je me rends compte que c'est la donnée qui me donne le plus de difficulté ''la temporelle'' avec emploi du temps, morcellements, prog et prog il en faut comme régulation et visée mais cette année de T2, ça me blo-que. En début d'année, malgré mes attentions, je crois que cela m'a poussé à fermer /blinder et à ne pas assez pas assez attendre ...aller faussement à leur rythme plus qu'ouvrir par peur d'être en retard !!! Et durant ces vacs avec le recul nécessaire oufff je reprends mes attentions premières : allons-y mais à leur rythme pour de vrai !!!! l'exigence et le sérieux du travail que (je tente) déploie, m'aideront à m'expliquer auprès de qui veut si besoin..l'important c'est que les enfants/élèves avancent, apprennent comprennent sereinement et en rythme vrai :-)

et pour la théorie réflexive...je viens de découvrir des travaux de Aniko Husti et un dossier pédagogique de mars 2009...

"à l'école avec les enfants rom, tziganes et voyageurs : voici un dossier pédagogique en préparation http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6166

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...