Aller au contenu

primo arrivante dans ma classe..


Messages recommandés

Je ne viens pas alimenter la discussion mais plutôt poser une question

une semaine avant les vacances de noel une petite turque est arrivée dans ma classe. elle a été scolarisée là bas et est resté dans le même niveau en France : elle était en CM1 et est en CM1 ici ( donc la pratique des "on mets les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) dans le niveau juste en dessous du leur dans leur pays d'origine" ... mouais !

Dans l'école, on accueille pas mal d'ENAF et il y a une CLIN à mi-temps : il y a trois élèves en CM1, un en CE2 et 2 en CP. Je suis persuadé que la CLIN est là pour que ces élèves apprennent à lire et à écrire le français de scolarisation dans un premier temps puis le français tout court ensuite. Mes collègues me soutiennent que la CLIN n'est pas là pour apprendre à lire à ces élèves d'où ma question : ces ENAF doivent-ils apprendre à lire dans nos classes ou dans la CLIN ? D'après mes collègues, les ENAF qui ont été accueillis avant n'ont pas appris à lire dans la CLIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école, on accueille pas mal d'ENAF

qui sont pour la plupart complétement dans le pâté...

Hénaf, pâté, jeu de mots, hilarant n'est-il pas ? :sort:

Pour le reste, ils apprendront la langue en CLIN et s'il n'y a pas assez de places dans les classes traditionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte le CASNAV pour avoir des pistes de travail.

Tu as aussi le site SCOLENA qui est bourré d'activités super pour les primos.

Dans ma CLIN, je fonctionne comme ça (après, je ne sais pas si tout rentre dans le cadre officiel) :

- les CP qui ne savent pas lire apprennent dans leur classe de rattachement

- par contre, les cycles 3 qui ne savent pas lire apprennent avec moi

- je fais la remise à niveau en maths pour un de mes élèves mais pas avec les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...