tit'milie Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 3 extraits sur les poules! le 1er et le dernier sont des musiques imitatives, avec les notes très aigues au piano du premier, les trilles (?) aigues de Rameau, le 2 musiques présentent un bourdon grave (cordespour le 1er, je suis pas sûre de l'instrument). on remarque pour ces 2 morceaux le détachement des notes ( staccato du violon). St-Saëns: piano, violon staccato, bourdon cordes, bois aigu (clarinette?) Rameau: clavecin uniquement ->imitation du caquètement 2ème extrait: chanson enfantine contemporaine, voix féminine accompagnée à la guitare, choeur féminin, structure: AA, évocation de l'animal par l'onomatopée du caquètement rq: rythmes rapides des trois morceaux->mêes conceptions culturelles de la poules malgré époques différents et public différents (adultes et enfants) péda: _c1: écoute des morceaux instrumentaux: à quoi ça vous fait penser?déplacement sur la musique, mime de la poule, écoute d'autres musiques imitatives, etrouver les animaux _c3:même écoute: qu'est-ce qui fait penser à la poule?travail sur la technique, sur l'approche culturelle avec écoute du chant d'une poule-> codage différent; créer des musiques évocant d'autres animaux par groupes, choix d'un animal, les autres doivent deviner (avec consignes laissant plus ou moins de liberté) voilà, qu'en pensez-vous?
Titia Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 Je viens de le faire, ça change des autres ! Doc 1 : extrait très court, piano + violon. Le piano me fait penser au coqs et poules alors que le violon me fait penser à un danger (pourquoi pas le renard en train d'arriver !). Je vous assure, je vais très bien ! Effet de crescendo, et variation des hauteurs. Doc 2 : chanson enfantine avec l'utilisation d'une guitare et d'une voie de femme rejointe par d'autres lors des refrains. Mélodie qui se retient très facilement. Doc 3 : seul le clavecin joue, nuance dans les hauteurs avec un dialogue. Par contre, j'ai du mal à trouver la poule ! Où est-elle ???? Péda : - apprendre les paroles doc 2 avec les petits pour les chanter et pourquoi pas faire une danse - travail sur les musiques ayant un rapport. Je pense que l'on pourrait écouter "Pierre et le Loup" - travail sur les instruments. - dialoguer en chantant - travail sur les périodes et leur auteur
Titia Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 tit'milie, je n'ai pas entendu de bourdon ! Je vais réécouter pour être sûre. Maintenant j'ai la chanson des gallinacées en tête !!!! Alles, tous ensemble :cot cot cot codek.....
CéCé Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 ben, dans l'ensemble je suis d'accord avec vous! titia, moi aussi dans le doc1, les violons me font penser à une menace pour les poules!! t'es pas la seule!! seul le piano symbolise la poule je pense! Pour le bourdon, je pense voir à quoi tu fais allusion p'tit milie mais je suis pas sûre qu'on peut dire que c'en est un... doc2 rien à ajouter doc3 clavecin seul le debut avec les notes bien detachées me fait penser à la poule (cot cot codec!!) qui revient en fin de morceau après ce sont pê plusieurs poules qui caquetent ensemble??? <_< bref, allez comprendre! Pour moi, les docs 1 et 3 me font pas penser à la poule en les ecoutant sans savoir.... m'enfin, je veux pas les contrarier à ces compositeurs! 3) c1: travail sur la voix en imitant les cris des animaux c2: ecouter d'autres oeuvres de st saens (elephants, etc) c3: comparer les 3 oeuvres en reperant les instruments ça y est!!j'en ai fini de ces sujets!!YOUPIIII!! :P a+ et tant que j'y suis bon courage à celles qui vont bientot passer l'epreuve de musique! (c-_-v) vous nous raconterez, hein??
Titia Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 titia, moi aussi dans le doc1, les violons me font penser à une menace pour les poules!! t'es pas la seule!! seul le piano symbolise la poule je pense! Ca me rassure, je croyais que je devenais folle !!!
chewi Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 Dans le 1er document, le titre me ferait dire que les deux instruments présents (Piano et violons) représentent respectivement les coqs et les poules. Sinon, au niveau péda, au C2 ou 3, j'amènerais les élèves vers "Le carnaval des animaux" pour leur faire deviner quel instrument correspond à quel animal.
Laurie99 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Bonjour ! Je suis d'accord avec l'analyse d'ensemble que vous avez fait. Je voudrais savoir ce que vous répondez à la question "est-il nécessaire de faire référence à des images pour apprécier ces oeuvres". Pour moi, l'intérêt de ces musiques résident dans le fait qu'il y a imitation des poules de différentes. A bientôt, Laurie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant