Aller au contenu

soustraction CE1


lalabel44

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en CE1, et me pose une grande question en math, en soustration :

je suis math tout terrain et nous avons travaillé sur la soustraction en colonne....et je me pose une question : faut il en CE1 aborder la soustraction avec retenue??????? dans mon manuel, il précise que non. mais le doute persiste!!!!lol

merci de me donner vos avis, et expériences!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

5ème année de CE1 et je m pose encore la question. J'aborde la soustraction qu'en fin d'année (mai/juin) après avoir travaillé le sens à fond et le calcul mental. C'est difficile! Elle n'était pas au programme jusque là mais on la rencontre de plus en plus dans les manuels. Je pense qu'il faut le sentir. Je ne l'ai abordée qu'avec 2 promos qui vraiment avaient bien capté le reste. Pour moi, ce n'est pas une priorité. L'an passé, j'ai précisé aux parents que l'item des éval nationales n'avait pas été étudié et ce volontairement. Ils ont bien compris ma position!

A toi de voir avec ta promo, ne bourre pas juste pour avoir abordé tout ce qu'on trouve dans les eval nationales, ce n'est pas très efficace pour les enfants!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
5ème année de CE1 et je m pose encore la question. J'aborde la soustraction qu'en fin d'année (mai/juin) après avoir travaillé le sens à fond et le calcul mental. C'est difficile! Elle n'était pas au programme jusque là mais on la rencontre de plus en plus dans les manuels. Je pense qu'il faut le sentir. Je ne l'ai abordée qu'avec 2 promos qui vraiment avaient bien capté le reste. Pour moi, ce n'est pas une priorité. L'an passé, j'ai précisé aux parents que l'item des éval nationales n'avait pas été étudié et ce volontairement. Ils ont bien compris ma position!

A toi de voir avec ta promo, ne bourre pas juste pour avoir abordé tout ce qu'on trouve dans les eval nationales, ce n'est pas très efficace pour les enfants!

Bon courage!

3e année de (CP)CE1 et j'aborde la soustraction assez tôt dans l'année comme d'ailleurs la multiplication et la division. En effet après quelques années de remplacement je me suis interrogée sur le "blocage" des élèves de cycle 3 quant au choix de l'opération à partir du CE2. Il me semble qu'on ne doit pas les cantonner ainsi si longtemps avec une ou 2 opérations parce qu'ensuite, malgré un travail sur le sens, les nouvelles opérations passent mal du fait de l'utilisation de nombres assez grands dès les premiers problèmes. Du coup non seulement les élèves sont quand même bien programmés addition ou soustraction , mais aussi ils ne visualisent pas vraiment ce qu'on leur demande et cela leur paraît difficile.

Depuis 3 ans maintenant mes élèves manipulent d'abord, puis passent à la phase écrite pour les 3 autres opérations que l'addition. En fin d'année, ils maîtrisent la soustraction (et aussi les autres opérations) non seulement dans la technique mais surtout pour le sens.

Exemples de problèmes de fin de 1er trimestre (réussis par 90% de mes élèves)

Résoudre un problème :

7.Une maman achète à sa fille pour son anniversaire une poupée à 25 euros. Sa tante lui achète un collier à 12 euros. Quel est le prix total des deux objets ?

8.La poupée de Jeanne a coûté 36 euros et celle de Louise 20 euros. Combien celle-ci a-t-elle coûté de moins ?

9.Paul a partagé ses 27 billes en 3 paquets. Combien de billes y a –t-il dans chaque paquet ?

10.Maman achète 3 bouquets à 8 € l’un. Combien dépense-t-elle ?

Tous mes élèves ont réussi au moins à trouver l'opération de chaque problème. Ensuite quelques petites erreurs de calcul ou d'oublis d'unités les ont un peu pénalisés.

Mais en attaquant les 4 opérations dès le premier trimestre, les élèves n'ont pratiquement aucun souci ensuite pour résoudre des problèmes avec des nombres plus grands puisqu'alors il ne s'agit que d'un problème de technique opératoire.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ème année de CE1 et je m pose encore la question. J'aborde la soustraction qu'en fin d'année (mai/juin) après avoir travaillé le sens à fond et le calcul mental. C'est difficile! Elle n'était pas au programme jusque là mais on la rencontre de plus en plus dans les manuels. Je pense qu'il faut le sentir. Je ne l'ai abordée qu'avec 2 promos qui vraiment avaient bien capté le reste. Pour moi, ce n'est pas une priorité. L'an passé, j'ai précisé aux parents que l'item des éval nationales n'avait pas été étudié et ce volontairement. Ils ont bien compris ma position!

A toi de voir avec ta promo, ne bourre pas juste pour avoir abordé tout ce qu'on trouve dans les eval nationales, ce n'est pas très efficace pour les enfants!

Bon courage!

3e année de (CP)CE1 et j'aborde la soustraction assez tôt dans l'année comme d'ailleurs la multiplication et la division. En effet après quelques années de remplacement je me suis interrogée sur le "blocage" des élèves de cycle 3 quant au choix de l'opération à partir du CE2. Il me semble qu'on ne doit pas les cantonner ainsi si longtemps avec une ou 2 opérations parce qu'ensuite, malgré un travail sur le sens, les nouvelles opérations passent mal du fait de l'utilisation de nombres assez grands dès les premiers problèmes. Du coup non seulement les élèves sont quand même bien programmés addition ou soustraction , mais aussi ils ne visualisent pas vraiment ce qu'on leur demande et cela leur paraît difficile.

Depuis 3 ans maintenant mes élèves manipulent d'abord, puis passent à la phase écrite pour les 3 autres opérations que l'addition. En fin d'année, ils maîtrisent la soustraction (et aussi les autres opérations) non seulement dans la technique mais surtout pour le sens.

Exemples de problèmes de fin de 1er trimestre (réussis par 90% de mes élèves)

Résoudre un problème :

7.Une maman achète à sa fille pour son anniversaire une poupée à 25 euros. Sa tante lui achète un collier à 12 euros. Quel est le prix total des deux objets ?

8.La poupée de Jeanne a coûté 36 euros et celle de Louise 20 euros. Combien celle-ci a-t-elle coûté de moins ?

9.Paul a partagé ses 27 billes en 3 paquets. Combien de billes y a –t-il dans chaque paquet ?

10.Maman achète 3 bouquets à 8 € l’un. Combien dépense-t-elle ?

Tous mes élèves ont réussi au moins à trouver l'opération de chaque problème. Ensuite quelques petites erreurs de calcul ou d'oublis d'unités les ont un peu pénalisés.

Mais en attaquant les 4 opérations dès le premier trimestre, les élèves n'ont pratiquement aucun souci ensuite pour résoudre des problèmes avec des nombres plus grands puisqu'alors il ne s'agit que d'un problème de technique opératoire.

Cordialement,

Pour moi, ceci n'a rien à voir avec les techniques opératoires mais avec le sens des 4 opérations qui est vu maintenant dès le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ceci n'a rien à voir avec les techniques opératoires mais avec le sens des 4 opérations qui est vu maintenant dès le CP.

C'est différent mais cela n'a pas "rien à voir". Dissocier le sens de l'opération de la technique opératoire est un artifice qui peut induire de nombreuses difficultés. Il est vrai que l'on peut très bien maîtriser l'un sans maîtriser l'autre, mais un enseignement structuré doit tenir compte de la complémentarité entre les deux. C'est assurément une des failles des nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, il me semble que justement, c'est quand on aborde le sens de l'opération en même temps que l'opération posée que l'on... donne du 'sens' à l'opération posée !

Il y a plein d'élèves et de familles qui voient les opérations posées comme un exercice isolé, qui aurait une "fin en soi". Bon, c'est vrai que savoir faire des opérations permet d'entrainer le calcul mental, les tables etc..., mais quand même, dans la tête des élèves, il faut qu'ils sachent que cela sert surtout à résoudre des problèmes !

J'ai Cap Maths au CE1. Pour eux, la soustraction posée se pense avec retenues dès le départ (on n'étudie PAS la soustraction sans retenues). Nous avons commencé à préparer la soustraction posée avec des exercices de manipulations de dizaines et unité.

De mon côté, j'utilise des boites d'allumettes qui contiennent 10 allumettes.

On a fait moulte exercices où un élève a 32 allumettes (3 boites et 2 isolées) et doit en donner 7 ou 15 à son voisin.

La règle prévoit qu'"on ne garde pas de boites qui ont autre choses que 10 allumettes : quand on doit sortir des allumettes d'une boite, on sort les 10, on cache la boite, et on ne manipule plus que des allumettes isolées.

Bref, on "mime" exactement" ce qu'on fera ensuite sur papier en cassant une dizaine (une boite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...