Aller au contenu

résolution de problèmes: ils ne comprennent rien !


nilo22

Messages recommandés

bonjour, je voudrais de l'aide pour les séance de résolution de problèmes, car il y a ceux qui comprennent et résolvent sans diffilcultés des problèmes et ceux qui ne comprennent rien, répondent à coté, font n'importe quel calcul avec les chiffres ... comment faire ?

comment organisez vous vos séance et comment aider ces élèves ??

merci pour vos conseils

ps: j'ai des ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis confrontée à ce problème cette année encore plus que les autres avec ma classe de CM1.

D'une manière générale, je fonctionne avec deux groupes distincts en mathématiques, nous travaillons sur la même notion mais à des niveaux différents.

Avec le groupe en difficulté en résolution de problèmes, je suis repartie depuis le début de l'année sur des problèmes que j'ai pris dans un fichier de CP (le fichier SLECC pour être précise!) Ces problèmes ont pour avantage d'être proposés avec des schémas.

Les élèves commencent dans un premier temps par travailler seuls , puis, chaque élève, chacun son tour, scénarise un problème, avec de vrais objets.

Ensuite, les réponses sont validées ou non.

Les élèves doivent ensuite justifier leur réponse et imaginer un problème identique avec des nombres juste un peu différents.

Il me semble que les élèves progressent. Au début, ils n'en réussissaient aucun.... Maintenant, deux du groupe réussissent tout, les plus en difficulté en réussissent la moitié....

Je pense continuer avec le même type de problèmes de la fin du fichier, les élèves devront alors produire eux mêmes le schéma.

Puis je pense tout reprendre depuis le début, mais les élèves devront réécrire chaque problème en mettant des grands nombres....

Et après nous verrons bien!!

Je mène en parallèle un travail en lecture, en invitant les élèves à "se mettre dans la peau" des personnages, à ressentir, à imaginer.... en espérant améliorer la compréhension.

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oblige les élèves à représenter la situation par un schéma avant de proposer une opération.

Tu peux aussi faire des petits problèmes oraux, et les élèves sur leur ardoise ou dans leur cahier de brouillon écrivent le signe qu'ils utiliseraient(les plus rapides peuvent effectuer) (ex: Dans un bus, il y a 34 personnes, 12 descendent combien de personnes y a -t-il maintenant , sur leurs ardoises ou dans leur cahier de brouillon, les élèves écrivent le signe - ou l'opération/ et effectuent// Dans mon porte-monnaie, j'ai 3 billets de 20 € et 3 pièces de 2€..../ Dans une classe de 24 élèves, il y a 13 garçons, combien y a-t-il de filles? ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'oblige les élèves à représenter la situation par un schéma avant de proposer une opération.

Tu peux aussi faire des petits problèmes oraux, et les élèves sur leur ardoise ou dans leur cahier de brouillon écrivent le signe qu'ils utiliseraient(les plus rapides peuvent effectuer) (ex: Dans un bus, il y a 34 personnes, 12 descendent combien de personnes y a -t-il maintenant , sur leurs ardoises ou dans leur cahier de brouillon, les élèves écrivent le signe - ou l'opération/ et effectuent// Dans mon porte-monnaie, j'ai 3 billets de 20 € et 3 pièces de 2€..../ Dans une classe de 24 élèves, il y a 13 garçons, combien y a-t-il de filles? ...)

Pour aborder les problèmes pour ceux qui ont des difficultés : reconnaître l'énoncé, la question, distinguer les données utiles et inutiles, trouver l'opération (par le sens puis avec les données utiles sans demander focément le résultat), réaliser un schéma , résoudre en passant par toutes les phases précédentes puis apprendre à écrire la phrase réponse....

Cela peut être abordé oralement comme à l'écrit, en faisant faire des manipulations et dessiner (pour le schéma) ce que l'on voit (exemple des stylos qu'on ajoute ou que l'on ête).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des Ce2 à la fin de l'année dernière et j'ai commencé à retravailler ça avec eux car ils n'y arrivaient pas du tout.

Je précise que je débute (mais je m'étais inspirée d'une démarche proposée dans un manuel)

Je leur ai proposé une démarche à faire systématiquement... Il me semble que c'était:

° je raconte l'histoire sans les nombres.

° je souligne la question en bleu.

° je souligne les nombres qui vont servir en vert.

° je détermine quelle opération je vais devoir faire.

° je fais le calcul.

° je réponds à la question soulignée.

C'était la fin de l'année mais j'ai eu l'impression que ça allait mieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oblige les élèves à représenter la situation par un schéma avant de proposer une opération.

Tu peux aussi faire des petits problèmes oraux, et les élèves sur leur ardoise ou dans leur cahier de brouillon écrivent le signe qu'ils utiliseraient(les plus rapides peuvent effectuer) (ex: Dans un bus, il y a 34 personnes, 12 descendent combien de personnes y a -t-il maintenant , sur leurs ardoises ou dans leur cahier de brouillon, les élèves écrivent le signe - ou l'opération/ et effectuent// Dans mon porte-monnaie, j'ai 3 billets de 20 € et 3 pièces de 2€..../ Dans une classe de 24 élèves, il y a 13 garçons, combien y a-t-il de filles? ...)

Pour aborder les problèmes pour ceux qui ont des difficultés : reconnaître l'énoncé, la question, distinguer les données utiles et inutiles, trouver l'opération (par le sens puis avec les données utiles sans demander focément le résultat), réaliser un schéma , résoudre en passant par toutes les phases précédentes puis apprendre à écrire la phrase réponse....

Cela peut être abordé oralement comme à l'écrit, en faisant faire des manipulations et dessiner (pour le schéma) ce que l'on voit (exemple des stylos qu'on ajoute ou que l'on ête).....

J'ai trouvé des fiches très bien faites ici (je ne sais plus de qui!) où il fallait travailler la reconnaissance de problèmes / non problèmes, info utiles ou non, question à laquelle il faut répondre...

Ca a très bien marché (j'ai des élèves très faibles!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut etre sur le site du professeur Phifix que tu avais trouvé ces fiches

http://www.professeurphifix.net/prob/problemes.htm

en tout cas il y a plein de choses interessantes sur reconnaitre un probleme, trouver les données utiles, celles inutiles, choisir l'opération , recomposer un énoncé, associer énoncé et reponse, etc....... ça donne plein de pistes de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eowin,

tu peux trouver le fichier SLECC à cette adresse:

http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CP.htm

Je l'ai adapté de la manière décrite plus haut.

Je pense que le plus important, c'est de repartir de la situation que les élèves comprennent. Or, la plupart sont capables de comprendre des problèmes du niveau début CP.

Repartir de ce qu'ils savent faire en complexifiant très progressivement permet de leur redonner confiance......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...