Aller au contenu

de conseillers en conseillers...

ssof

Messages recommandés

Courage :wub: :wub: :wub:

Dans ma circo, la note de 1ère inspection est 11, rarement 12, jamais au dessus. J'ai eu 11, malgré un très bon rapport. C'est vrai que c'est déprimant, mais on fait avec jusqu'à l'nspection suivante.

C'est bien que tu améliores les points critiqués, ça leur montrera que tu tiens compte de leurs remarques. :wink:

Ne jette pas l'éponge, c'est un mauvais moment à passer mais pense à toi et prends du temps pour toi aussi :wub:

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ssof

16

• del-120312

9

• Goëllette

4

• Malou

3

A énième relecture de mon rapport je constate que mes préps manquent de cohérence et que mes élèves n'ont pas compris les consignes que je leur ai donné le jour de l'inspection.

Qu'ils n'aient pas compris ne m'étonne guère étant donné que j'étais tellement stressée que j'aurais stressé un mort, que mes préps manquent de cohérence cela m'a carrément miné. Et pourtant, mes élèves ne progressent-ils que parce que jour après jour ils gagnent en maturité, je ne pense pas mais en tout cas, c'est ce que semble penser l'inspecteur...

Tu as des fiches de séquences? des progressions? Si elles sont OK, les fiches de séances doivent être cohérentes. Fonctionnes-tu en projet?

Pour la compréhension de la consigne, je n'ai pas l'habitude des maternelles mais leur fais-tu réexpliquer la consigne? Leur demandes-tu s'ils ont compris?

ZEN :wub:

A énième relecture de mon rapport je constate que mes préps manquent de cohérence et que mes élèves n'ont pas compris les consignes que je leur ai donné le jour de l'inspection.

Qu'ils n'aient pas compris ne m'étonne guère étant donné que j'étais tellement stressée que j'aurais stressé un mort, que mes préps manquent de cohérence cela m'a carrément miné. Et pourtant, mes élèves ne progressent-ils que parce que jour après jour ils gagnent en maturité, je ne pense pas mais en tout cas, c'est ce que semble penser l'inspecteur...

Tes fiches de prep correspondent bien à tes séquences ou programmations?

L'ien ne voudrait il pas insinuer qu'elles ont été faites sans lien avec tes progressions...du style, on te les a refilées ou piquées sur le netsad.gif

Il a prévu de faire venir encore un conseiller?

Un conseil: change de circo une bonne fois pour toutes, ils ont l'air emm....! dans ta circo!blink.gif

Bon courage Ssof, je suis de tout coeur avec toi!

Je sais que les visites de CPC sont stressantes, j'en ai déjà eu 4 depuis le début de l'année, avec des rapports positifs. Mais l'IEN s'acharne à essayer de trouver de quoi me casser. Bref, moral dans les chaussettes aussi.

J'ai pris contact avec mon syndicat pour essayer de démêler le "normal" (visites des CPC en T1) du "pas normal" (acharnement de l'IEN, qui n'aurait pas dû, aux dires des syndicats, renvoyer une seconde et encore moins une troisième fois la CPC quand on lit ses (bons) rapports!).

Par contre, et ça je l'ai appris par les délégués syndicaux qui m'ont reçue hier, tu as le droit de refuser la visite d'un CPC. Je sais que c'est délicat mais au bout d'un moment, si c'est pour te mettre une pression dingue à chaque fois et être malade avant chaque visite, ce n'est pas la peine.

Rapproche-toi de ton syndicat pour essayer de savoir précisément ce que te reproche ton IEN; c'est ce que j'ai fait hier (trop tard car j'ai attendu de vraiment craquer), j'attends des nouvelles en début de semaine.

Au moins tu sauras à quoi t'en tenir: soit effectivement il trouve qu'il y a trop de points à améliorer, soit il s'acharne, ce qui finit par te pousser à bout.

Courage, et si tu veux me joindre en MP pour avoir des renseignements sur les démarches, n'hésite pas!

A bientôt

Je viens de contacter mon syndicat, ils doivent me rappeler.

Quelles que soient leurs remarques subir la visite d'un conseiller péda à chaque inspection détruit toute confiance en soi et je ne pense pas que ce soit le bon départ pour améliorer une pratique toute défaillante qu'elle soit.

Encore moins quand les acteurs autour de cette pratique n'y trouvent rien à redire.

Je pense que je vais dire cela texto à mon inspecteur et tant pis pour les conséquences, je m'en fout, ça peut pas être pire, je suis arrêtée une semaine car j'ai carrément craquée devant la conseillère !!!!!!!!! Qui m'a proposée de boire un café et reprendre mes élèves ensuite !!!!!!!!!

"Votre classe tourne il n'y a pas à vous inquiétez je vous demande seulement de me faire cette fiche détaillée dont je vous ai parlé et ensuite je reviens vous voir en classe pour l'application de la fiche"

Je lui ai répondu que justement c'est parce que ma classe tourne et que tout le monde est content que j'en ai assez qu'on me demande encore plus !!!!!!!!!!

Alors non le café n'a pas suffit à supprimer mes yeux bouffis par les larmes et j'ai un arrêt d'une semaine voilà !

J'écris ici pour que mon témoignage puisse éventuellement aider des collègues qui tentent vainement de satisfaire les demandes de la hiérarchie sans y parvenir, il n'y à rien de plus frustrant dans ce métier me semble-t-il.

• 3 semaines plus tard...

J'ai rencontré le syndicat. Mon ien n'a rien fait de mal administrativement. La personne que j'ai rencontré a regardé mon travail et mes explications sur les visites etc... plusieurs points ont déplus, notamment l'utilisation d'internet. "Ils" n'aiment pas ça donc il faut l'utiliser avec parcimonie et bien expliquer : par exemple, le site "mes preps.com" dont je me sers comme d'un logiciel et non comme d'un vivier de séquences et séances. Je ne puise aucune sources je fabrique mes séquences avec et point barre.

Ensuite, il m'a bien expliqué que je dois justifier ma pratique et me "défendre" sans me laisser impressionner.

Oui, je sais, notre système est mal fait, ceux qui savent se vendre peuvent avoir la mention "satisfaisant" et ceux qui ont un travail satisfaisant comme ces derniers mais qui ne savent pas se vendre, et bien - comment vous dire ? - ils n'ont plus qu'à apprendre à se vendre !

C'est comme ça, nos ien le déplorent, nous le déplorons, notre éducation nationale toute entière le déplore mais voilà, c'est ainsi...

Gardons la foi en l'éducation nationale ! Vive notre métier !

J'ai rencontré le syndicat. Mon ien n'a rien fait de mal administrativement. La personne que j'ai rencontré a regardé mon travail et mes explications sur les visites etc... plusieurs points ont déplus, notamment l'utilisation d'internet. "Ils" n'aiment pas ça donc il faut l'utiliser avec parcimonie et bien expliquer : par exemple, le site "mes preps.com" dont je me sers comme d'un logiciel et non comme d'un vivier de séquences et séances. Je ne puise aucune sources je fabrique mes séquences avec et point barre.

Ensuite, il m'a bien expliqué que je dois justifier ma pratique et me "défendre" sans me laisser impressionner.

Oui, je sais, notre système est mal fait, ceux qui savent se vendre peuvent avoir la mention "satisfaisant" et ceux qui ont un travail satisfaisant comme ces derniers mais qui ne savent pas se vendre, et bien - comment vous dire ? - ils n'ont plus qu'à apprendre à se vendre !

C'est comme ça, nos ien le déplorent, nous le déplorons, notre éducation nationale toute entière le déplore mais voilà, c'est ainsi...

Gardons la foi en l'éducation nationale ! Vive notre métier !

Donc, c'est bon, ils te laissent tranquille à présent??A ta place, je refuserai ces visites, moi en T2, il était normal d'avoir 4 ou 5 visites de CPC, mais parfois, j'ai refusé quand il me prévenait pas et venait à l'improviste le matin, il repartait bredouille et me disait ne pas m'en vouloir du tout en plus! Donc, faut savoir s'imposer, et se vendre, pour ça, tu as entièrement raison!Il y a beaucoup d'incohérences dans notre département ( 13), non seulement la notation est sévère car une première note dépasse rarement les 12,5 quelque soit la compétence du PE mais en plus, ils ont décidé pour le barême de prendre en compte la note cette année...Et il se trouve que les T1 qui  n'ont pas encore de note, on leur attribue d'office 11,5 pour le barême du mouvement, une note fictive qui est une assez bonne note...de sorte que certains T1 que je connais et qui ont de gros pbs de gestion en classe et qui auront peut être une note bien plus basse quand ils seront enfin inspectés, se retrouvent à passer devant des T3/T4 qui auraient comme toi la malchance de tomber sur un IEN titilleux et donc obtenir moins que 11,5.En tous les cas, bon courage!

Merci Chloéééé pour ton soutien, j'ai déjà demandé à ce que la conseillère me voit sans mes élèves pour lui présenter ma fameuse séquence qu'elle me demandait. J'espère avoir le courage de refuser qu'elle vienne voir l'application de cette séquence en classe.

Mais comment me justifier, comme elle dit, comment peut-elle juger de mon travail si elle ne me voit pas en action ou si elle n'a pas les fiches de préps...?

Ce "harcèlement" (je le ressens ainsi) me mine. Merci pour votre soutien à tous.

Merci Chloéééé pour ton soutien, j'ai déjà demandé à ce que la conseillère me voit sans mes élèves pour lui présenter ma fameuse séquence qu'elle me demandait. J'espère avoir le courage de refuser qu'elle vienne voir l'application de cette séquence en classe.

Mais comment me justifier, comme elle dit, comment peut-elle juger de mon travail si elle ne me voit pas en action ou si elle n'a pas les fiches de préps...?

Ce "harcèlement" (je le ressens ainsi) me mine. Merci pour votre soutien à tous.

Je crois que tu devrais refuser toute visite, remise de fiche et compagnie. Si tu remets cette fiche, effectivement, elle pourra te reprocher de ne pas la mettre en application.. Remettre la fiche ne sert à rien dans ce cas.. Si tu rentres dans le système "je présente des fiches", autant te dire que ça risque d'être sans fin.... Il y aura forcément quelque chose à critiquer et ça ne t'aidera aucunement... Autant arrêter les frais et déclarer que tu vas travailler sur tes points faibles pour la prochaine inspection... Et.. Changer de circo, d'ici là, si tu le peux... Tu peux arrêter ça, mais il faut que tu prennes ton courage à deux mains pour dire stop!! C'est une conseillère, elle n'a pas à pas juger ton travail, elle est censée conseiller... Et puis, ton inspection est passée! A quoi ça sert qu'elle vienne encore te voir? Elle n'a donc personne à conseiller? ... Bon courage, en tout cas, moi c'était l'un de mes anciens directeurs qui cherchait à me créer des histoires et à provoquer une visite de conseiller. Mais le conseiller n'a jamais osé venir, je l'aurais viré manu militari et je ne me suis pas gênée pour le dire devant des collègues qui le lui ont peut-être rapporté!!!! Quand à mon directeur, je lui ai fait 2 ou 3 "crasses" en douce parce qu'il ne se gênait pas pour m'en faire. Il s'est vite calmé quand il a constaté que je ne me laissais pas faire, il m'a laissé une paix royale tout le reste de l'année. Bon courage, en tout cas, je sais que c'est loin d'être facile!! Désolé pour le pavé sans forme, ni smiley, encore des soucis de cache....

ssof, tu n'es pas toute seule dans ce cas...je suis dans le même bateau...j'ai perdu toute confiance en moi et envisage de me réorienter professionnellement...si tu veux en discuter en mp pour l'instant car je n'ai pas envie de m'étaler sur le sujet sur le forum pour le moment...