miren Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 bonjour, je dois travailler la littérature dans la classe de cycle 3, une fois par semaine, 45minutes. aussi je cherche des exemples de séquences "clé en main" pour commencer. que pensez-vous de 10 séquences pour lire de chez retz? l'utilisez-vous? quels sont vos outils pour travailler la littérature? merci
winnaurelie Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 bonjour,je dois travailler la littérature dans la classe de cycle 3, une fois par semaine, 45minutes. aussi je cherche des exemples de séquences "clé en main" pour commencer. que pensez-vous de 10 séquences pour lire de chez retz? l'utilisez-vous? quels sont vos outils pour travailler la littérature? merci Bonjour, les docs de chez Retz sont un peu réducteurs de ce que peut être la littérature je trouve. C'est plus des questions de compréhension qu'une véritable analyse de l'oeuvre litéraire. En littérature, il est important certes de comprendre le texte (d'où quelques questions de compréhension), mais il faut aussi voir le message véhiculé par le texte, le rapport texte/ illustrations: les illustrations disent-elles plus ou moins que le texte? Sont elles en opposition avec le texte?... Il faut aussi prendre le temps de voir qui est l'auteur, de découvrir d'autres livres qu'il a écrit. La mise en réseau en littérature est super importante. Et e trouve qu'on peut lier plein de choses à la littérature, les arts visuels par exemple. Cela permet de montrer un autre aspect de la lecture aux enfants, ce n'est plus lire pour lire, mais lire pour élargir sa culture, voir autre chose... On est vraiment ici je trouve dans le fait de donner le goût des livres et de la lecture aux enfants. J'espère avoir été à peu près claire...
miren Posté(e) 9 décembre 2009 Auteur Posté(e) 9 décembre 2009 Bonjour, les docs de chez Retz sont un peu réducteurs de ce que peut être la littérature je trouve. C'est plus des questions de compréhension qu'une véritable analyse de l'oeuvre litéraire.En littérature, il est important certes de comprendre le texte (d'où quelques questions de compréhension), mais il faut aussi voir le message véhiculé par le texte, le rapport texte/ illustrations: les illustrations disent-elles plus ou moins que le texte? Sont elles en opposition avec le texte?... Il faut aussi prendre le temps de voir qui est l'auteur, de découvrir d'autres livres qu'il a écrit. La mise en réseau en littérature est super importante. Et e trouve qu'on peut lier plein de choses à la littérature, les arts visuels par exemple. Cela permet de montrer un autre aspect de la lecture aux enfants, ce n'est plus lire pour lire, mais lire pour élargir sa culture, voir autre chose... On est vraiment ici je trouve dans le fait de donner le goût des livres et de la lecture aux enfants. J'espère avoir été à peu près claire... je suis tout à fait d'accord avec toi. mais je suis en classe de maternelle et cp et ce sera à moi à travailler la littérature avec la classe de ccyle 3 . (échange de services). je cherche donc de l'aide pour commencer et pour "économiser" un peu de mon temps de préparation. tu as peut-être des exemples?
winnaurelie Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Bonjour, les docs de chez Retz sont un peu réducteurs de ce que peut être la littérature je trouve. C'est plus des questions de compréhension qu'une véritable analyse de l'oeuvre litéraire.En littérature, il est important certes de comprendre le texte (d'où quelques questions de compréhension), mais il faut aussi voir le message véhiculé par le texte, le rapport texte/ illustrations: les illustrations disent-elles plus ou moins que le texte? Sont elles en opposition avec le texte?... Il faut aussi prendre le temps de voir qui est l'auteur, de découvrir d'autres livres qu'il a écrit. La mise en réseau en littérature est super importante. Et e trouve qu'on peut lier plein de choses à la littérature, les arts visuels par exemple. Cela permet de montrer un autre aspect de la lecture aux enfants, ce n'est plus lire pour lire, mais lire pour élargir sa culture, voir autre chose... On est vraiment ici je trouve dans le fait de donner le goût des livres et de la lecture aux enfants. J'espère avoir été à peu près claire... je suis tout à fait d'accord avec toi. mais je suis en classe de maternelle et cp et ce sera à moi à travailler la littérature avec la classe de ccyle 3 . (échange de services). je cherche donc de l'aide pour commencer et pour "économiser" un peu de mon temps de préparation. tu as peut-être des exemples? Actuellement, je bosse avec mes cycles 3 sur maman Dlo. Je leur donne des petites parties à lire à la maison, en classe, je demande un rappel de récit, histoire de voir si tut est bien compris, puis je fais une lecture offerte du texte lu à la maison. On a fait en production d'écrit: * horizon d'attente du lecteur face à la couverture * imagine le dialogue entre Cècette et Papoli sur la plage On a bossé aussi sur la découverte du lieu où se passe l'histoire: la Guadeloupe (recherche internet). Cela nous a amené à bosser sur les poissons de ce pays par le biais d'internet En arts visuels: déssiner à la craie grasse sur un papier bleu un des poissons que tu as pu découvrir sur internet. Puis dessin avec du sable coloré comme Cècette qui dessine sur le sable de la plage. Les productions écrites des enfants sont tapées au PC, tous leurs dessins sont collés sur des feuilles A4 et en fin de séquence nous assemblerons le tout pour en faire un livre, se sera notre livre de bord sur cet album. Je te joins un aperçu de la fiche exercice sur les poissons Litt_rature.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant