Aller au contenu

Un parent dans la classe ?


Fleur de lotus

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en MS de maternelle en ZEP (effectif de 25 élèves).

Pouvez-vous me dire dans quelle mesure un parent peut intervenir dans l'école, hormis en accompagnement lors de sorties ? Voilà je souhaiterais qu'un parent de ma classe vienne nous aider les après-midis en Arts visuels (séance de 45 min environ), au moins pour cette fin de période. Cette personne est au courant et est motivée par une intervention conjointe mais je ne sais si cela se fait et comment. Y a -t-il une procédure ? un projet à soumettre à l'IEN ?

Par ailleurs, son aide me serait précieuse dans la mesure où je n'ai pas d'atsem. Mon atsem titulaire est en arrêt depuis le début de l'année (ou presque) : en fait elle était là les 3 premières semaines de la première période ; j'ai fini cette période seule et sans aucun remplçant. En 2nde période, j'ai eu en de rares occasions une remplaçante puis mon atsem est revenue 2 jours pour être de nouveau arrêtée jusqu'à fin décembre. J'ai pu organiser mes matinées avec les collègues proches et leurs atsems mais je n'ai personne les après midis. Je n'ai par ailleurs aucun soutien du directeur qui n'organise pas les choses, et d'autres collègues dont les classes sont dans un 2nd bâtiment.

J'organise donc les choses moi même et aimerais faire intervenir un parent l'après midi (découpage de papier, préparation et installation du matériel d'arts visuels, aide aux travaux réalisés). J'ai de très bonnes relations avec les parents et ceux-ci sont prêts à s'investir. Mais comment puis-je le faire ?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en MS de maternelle en ZEP (effectif de 25 élèves).

Pouvez-vous me dire dans quelle mesure un parent peut intervenir dans l'école, hormis en accompagnement lors de sorties ? Voilà je souhaiterais qu'un parent de ma classe vienne nous aider les après-midis en Arts visuels (séance de 45 min environ), au moins pour cette fin de période. Cette personne est au courant et est motivée par une intervention conjointe mais je ne sais si cela se fait et comment. Y a -t-il une procédure ? un projet à soumettre à l'IEN ?

Par ailleurs, son aide me serait précieuse dans la mesure où je n'ai pas d'atsem. Mon atsem titulaire est en arrêt depuis le début de l'année (ou presque) : en fait elle était là les 3 premières semaines de la première période ; j'ai fini cette période seule et sans aucun remplçant. En 2nde période, j'ai eu en de rares occasions une remplaçante puis mon atsem est revenue 2 jours pour être de nouveau arrêtée jusqu'à fin décembre. J'ai pu organiser mes matinées avec les collègues proches et leurs atsems mais je n'ai personne les après midis. Je n'ai par ailleurs aucun soutien du directeur qui n'organise pas les choses, et d'autres collègues dont les classes sont dans un 2nd bâtiment.

J'organise donc les choses moi même et aimerais faire intervenir un parent l'après midi (découpage de papier, préparation et installation du matériel d'arts visuels, aide aux travaux réalisés). J'ai de très bonnes relations avec les parents et ceux-ci sont prêts à s'investir. Mais comment puis-je le faire ?

Merci de vos conseils.

renseigne-toi auprès de ton inspecteur, je pense que c'est le mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf bêtise de ma part, je pense que tu dois remplir une fiche d'intervenant extérieur bénévole accompagnée d'un projet pédagogique. Le tout est à envoyer à l'inspection et te couvre en cas d'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut que tu appelles ton IEN pour lui demander (déjà si tu as le droit, et ensuite, ce que tu dois remplir comme paperasse).

J'ai justement appelé la secrétaire de l'IEN hier, pour lui demander la même chose (papas ou mamans qui viennent chaque mardi, de 15h15 à 16h15 pour prendre un groupe de 6 enfants pour les surveiller dans un atelier informatique (que j'ai organisé) : le papa actuel prend 6 enfants de 15h15 à 15h45 puis 6 autres enfants de 15h45 à 16h15 et moi pendant ce temps-là, je fais des défis mathématiques)

Ben, elle n'a pas su me donner de réponse, elle me rappelle dès qu'elle en a une. Donc oui, vaut mieux appeler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on avait des mamans qui venaient pour un atelier informatique avec les PS et cette année une maman (PE à mi-temps) vient faire du langage avec des TPS.

Par contre on n'a jamais appelé l'inspecteur ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maman intervient dans ma classe et anime un atelier de lecture deux fois par semaine, je n'ai rien fait remplir par l'inspectrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on avait des mamans qui venaient pour un atelier informatique avec les PS et cette année une maman (PE à mi-temps) vient faire du langage avec des TPS.

Par contre on n'a jamais appelé l'inspecteur ... :blush:

Nous aussi pour la biblio , 2 fois par semaine dans chaque classe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre directeur n'a pas peur ? (que ces présences ne soient pas au moins signalées ? Il me semble que c'est sur lui que ça tombera, s'il y a un souci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est très clair, bénévole ou pas, il faut une convention pour intervenant extérieur. La personne doit être connue de l'inspection, histoire de dire qu'on ne met pas n'importe qui devant les enfants et que le tout s'inscrit dans un projet péda dont le maître de la classe est responsable. Ca rassure les familles, aussi. Cela va encore plus loin quand il s'agit d'APS, puisqu'il faut un agrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais bien sûr en parler au directeur mais, pour le coup, je préfère l'aval de l'inspectrice car il se peut que mon directeur lui-même refuse !! Et oui, je bosse dans une école où un certain nombre de fonctionnements m'échappent !! En gros, c'est un peu au bon vouloir du directeur.

De plus, comme vous l'avez précisé, ainsi je serai couverte au cas où il y ait un problème (en même temps le risque est minime puisque je serai dans la classe avec le parent en question).

Mais je constate à travers vos messages 1) que cette pratique est courante et donc que les parents peuvent être inclus dans nos projets respectifs

2) que les pratiques sont diverses quant aux paperasses.

Je vais donc me renseigner avec tout cela et vous ferai part de la suite.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglementairement, il me semble que le directeur peut autoriser pour des interventions ponctuelles (2 séances max).

Au-delà, donc pour une aide des parents de fréquence hebdomadaire, il faut remplir une convention qui sera validée ou non par l'Inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...