Aller au contenu

Un parent dans la classe ?


Fleur de lotus

Messages recommandés

A mon avis, c'est la décision de l'IEN qui prime. Même si la convention doit a priori être transmise par la voie hiérarchique... Après, tout dépend des arguments du directeur pour le refus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre directeur n'a pas peur ? (que ces présences ne soient pas au moins signalées ? Il me semble que c'est sur lui que ça tombera, s'il y a un souci)

Les fonctionnements "comme au temps jadis" ont la vie dure dans les écoles, malgré le durcissement des règles et, soit le directeur ne s'est pas informé sur les textes, soit il les connait et laisse "couler", car il y a déjà tellement d'occasions de situations conflictuelles avec les collègues, surtout dans une grande école ! :cry:

Chez nous, c'est très clair, bénévole ou pas, il faut une convention pour intervenant extérieur. La personne doit être connue de l'inspection, histoire de dire qu'on ne met pas n'importe qui devant les enfants et que le tout s'inscrit dans un projet péda dont le maître de la classe est responsable. Ca rassure les familles, aussi. Cela va encore plus loin quand il s'agit d'APS, puisqu'il faut un agrément.

Ca ne me semble pas aberrant.

Si l'IEN dit oui et le directeur non, comment ça se passe ?

Si l'IEN ECRIT "Oui, j'autorise, et je prends sur moi s'il y a un problème.", on peut suivre l'IEN.

Si par contre il dit "oui" si le directeur est d'accord, dans la mesure où c'est celui-ci qui sera responsable en cas de problème, il me semble normal de respecter son avis.

Ensuite, petite question : N'est-ce pas dangereux pour l'avenir de remplacer des emplois rémunérés (ATSEM, EVS, ...) par des bénévoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon et bien, j'ai dit à mon directeur qu'une maman viendrait dans ma classe et il a accepté !! Je n'ai pas encore reçu de nouvelles de l'inspection pour savoir comment cela doit se passer finalement et s'il y a des docs à remplir. Affaire à suivre donc ..........;

Bonne soirée !

Claudie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la réponse par la secrétaire : se servir d'un parent dans la classe pour s'occuper d'un petit groupe est illégal (même si c'est préparé par la maîtresse), on n'a pas le droit, donc pas de convention à remplir puisque pas le droit du tout. Elle m'a dit de rappeler vendredi mon IEN en personne, pour qu'il ''m'explique'' Je sens que je vais m'en prendre une bonne au téléphone pour mon atelier d'info :cry::lol: (et si c'est le cas, ben chouette, les enfants ne pourront plus faire d'info..., car 28 ce2/cm1 pour 3 ordis, je ne vois pas comment je peux faire pour que ce ne soit pas le boxon !! Le parent qui vient, certes, a juste un rôle de surveillance et regarde si les enfants font ce que je demande (travail préparé sur une feuille), mais ça évite le bruit et ça me permet de faire classe à côté sans me rendre toutes les 10 secondes à côté pour surveiller!)

Et là, depuis novembre et ces ateliers, ben sérieux, ils ont appris plein de trucs mes élèves : traitement de texte (taper de courts textes, souligner, mettre en gras, mettre des couleurs, taille des caractères, polices, insérer une image, aller chercher un doc dans une arborescence guidée, ...) Chacun y est allé 3 fois une demi-heure depuis début novembre, ce qui n'est pas négligeable, voire énorme, à côté de la fréquence où ils iraient si jamais je n'avais pas cette aide de surveillance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, voilà un nouvel exemple d'interprétation des textes par les IEN... :mad: Perso, j'ai tjs eu des intervenants qui avaient l'aval de l'IEN...Et puis, attention quand même, on est en train de faire le jeu du gvt...L'Etat ne veut pas recruter , on compte sur le bénévolat...c'est jouer avec le feu tout ça... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben un atelier info, parent ou pas, ce sera quasi toujours le maître seul qui devra se débrouiller pour en faire, dans une classe unique, je ne pense pas qu'ils enverraient un EVS pour ça. Dans une grande école, ça me paraîtrait faisable. Et là, ce n'est pas un intervenant qui assure une qualité pédagogique (là oui, aval ien nécessaire), c'est juste pour de la surveillance d'un atelier préparé par la maîtresse. Tout comme la surveillance en piscine, et là pourtant c'es légal et même obligatoire.

edit : et comme je disais dans un autre post du forum : le beau baratin issue de la loi d'orientation89 ''faire entrer les parents dans l'école'' ''en faire des partenaires privilégiés'', etc, c'est bien beau, mais pour une fois que je veux le faire, ben c'est illégal, grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, attention quand même, on est en train de faire le jeu du gvt... L'Etat ne veut pas recruter, on compte sur le bénévolat... C'est jouer avec le feu tout ça... :sad:

Tout à fait d'accord avec toi Zarko... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la réponse par la secrétaire : se servir d'un parent dans la classe pour s'occuper d'un petit groupe est illégal (même si c'est préparé par la maîtresse), on n'a pas le droit, donc pas de convention à remplir puisque pas le droit du tout. Elle m'a dit de rappeler vendredi mon IEN en personne, pour qu'il ''m'explique'' Je sens que je vais m'en prendre une bonne au téléphone pour mon atelier d'info :cry::lol:

C'est marrant, j'ai deux parents qui sont intervenus l'an dernier, en anglais et en allemand, dans les classes de cp et ce1, avec l'approbation de mon IEN.

Faudrait attendre d'avoir le texte donné par l'IEN, ou bien contacter le GDID, et en attendant... continuer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la réponse par la secrétaire : se servir d'un parent dans la classe pour s'occuper d'un petit groupe est illégal (même si c'est préparé par la maîtresse), on n'a pas le droit, donc pas de convention à remplir puisque pas le droit du tout. Elle m'a dit de rappeler vendredi mon IEN en personne, pour qu'il ''m'explique'' Je sens que je vais m'en prendre une bonne au téléphone pour mon atelier d'info :cry::lol:

C'est marrant, j'ai deux parents qui sont intervenus l'an dernier, en anglais et en allemand, dans les classes de cp et ce1, avec l'approbation de mon IEN.

Faudrait attendre d'avoir le texte donné par l'IEN, ou bien contacter le GDID, et en attendant... continuer!

Hamster : ils avaient peut-être une habilitation pour l'anglais et l'allemand ?

En tous cas, j'ai toujours entendu dire : pas d'intervention de parents sauf très très ponctuel (genre le papa pompier ou le papy qui a fait la guerre et qui viennent raconter leur métier / expérience en rapport avec le programme scolaire). Mais pour des interventions sur le long terme, c'est non. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'habilitation, mais ils sont profs de langue. :sleep: Et surtout: bé-né-vo-les!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...