Sapotille Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Les choses commencent à être plus claires pour moi qui suis "un peu bouchée". En lisant ce que dit Nävis je me suis dit qu'il y aurait une façon plus logique de présenter tes 2 leçons: - d'abord la leçon phonologie sur le "b", et ça roulera bien pour toi si c'est le 2ème jour dessus... - ensuite tu enchaînes sur ta leçon de lecture avec découverte de ta liste comportant le maximum de mots contenant ce fameux "b"... Il y aura un enchaînement logique qui facilitera le travail et l'acquisition des enfants, plutôt que 2 leçons totalement distinstes mais de lecture tout de même, l'une après l'autre... Cela te ferait 2 entrées différentes pour ce "b", l'un permettant de confirmer les acquisitions de l'autre... Et tu aurais sans doute plus de succès avec les enfants plus lents... Maintenant, je suis peut-être totalement à côté de la plaque, parce que j'ai un peu de mal à comprendre certains termes modernes comme ce fameux "encodage"... Je suis née trop tôt dans un monde qui va trop vite !!! Mais je ne te souhaite pas moins que tout se passe bien pour toi... Courage !
natagu Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Je ne sais pas si ça peut t'aider mais en phono je leur propose un petit jeu qu'ils adorent : "La reine des ...(B)". Je suis la reine des B et je ne veux entendre que des mots qui contiennent un son "B". Les élèves donnent un mot chacun leur tour. Si on entend le son de la reine ils peuvent continuer. S'ils se trompent (disent "Voiture" par exemple) ils vont sur le "banc du dragon". Ils adorent ce jeu et me le réclament à chaque nouveau son. En plus je propose depuis peu "la reine dégoutée": c'est le même jeu mais là je ne veux surtout pas de mots avec le son étudié!!! Donc ici pas de mot avec le son "B". Cela parait plus simple, mais pour eux c'est pas si évident. Si cela dure trop longtemps, je chronomètre: je compte jusqu'à 5 et s'ils n'ont pas donné de mot, ils vont sur le banc du dragon. Bon courage à toi pour ton inspection...
titikitten Posté(e) 10 décembre 2009 Auteur Posté(e) 10 décembre 2009 Quelques nouvelles de la boule de stress (c'est moi hein! )! Je suis complètement paniquée, complètement à la bourre dans les évals (beaucoup d'évals aujourd'hui encore et c'est pas fini)! Sauf que malheureusement, j'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais en phono ce qui a forcément des répercussions sur ma séance de demain que je suis obligée de changer. Je m'en veux terriblement d'avoir privilégier les évals à une ptite séance de phono. Mais bon c'est fait! Pour le texte, pas trop de problème pour les digrammes : on a vu le ou et le oi. Les sons que l'on a pas vu et qui vont posés quelques difficultés : le "ette", le "ai" et le "er" qui fait le son é. Je ne pense que je vais inverser les séances de lecture et de phono, je l'aurais fait si cela avait la découverte du son. Mais les élèves connaissent le son donc la découverte ne devrait pas poser trop de problème (pour les mots boîte, bouton, bout). J'ai discuté avec ma collègue de cp qui va donné son avis sur la phono et qui m'a dit comment elle ferait. J'ai quelques pistes mais je suis un peu chamboulée, car je suis d'une certaine manière à cheval sur 2 séances. Pour la phono: - rappel du son que l'on a découvert hier (le bruit, les costumes de la lettres, le geste BM) - fiche d'exercices (ce que j'aurais du faire ajourd'hui!!!!!!!!!!) avec : discrimination auditive et visuelle sauf que ma collègue m'a conseillé de rester sur la partie auditive (1. entoure les images quand tu entends le son et 2. coche la case où tu entends le son). - puis, pour pas que ce soit trop oralisé, faire une dictée de syllabes sur ardoise (d'abord des syllabes simples comme ba, bi, bo puis inversée ab, ob puis des syllabes à 3 sons bir, bap...) - pour terminer la séance de façon plus ludique, pourquoi pas faire dessiner aux élèves sur leur ardoise, un mot contenant le son b. J'interroge un élève qui vient au tableau pour montrer son dessin aux élèves, qui eux, doivent retrouver le mot. Puis on écoute les sons du mot, les élèves me dictent les sons et j'écris le mot au tableau. C'est pas génial.... Que feriez-vous? Si aujourd'hui vous aviez seulement découvert le son b (trouver des mots avec le son, pigeon vole, segmenter un mot en syllabe et localiser le son + découverte de la combinatoire "si on marrie le b avec le a, ça fait....." car le son b leur est familier donc ça n'a pas posé de problème). Je vous montre ma feuille d'exercices. Comment organiseriez-vous cette 2e séance? Encore merci. Exos_b.pdf
Sapotille Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Ecoute, il faut poser toutes ces questions à Akwabon, j'espère qu'elle va passer par ici. J'aime bien ta fiche d'exercices.
titikitten Posté(e) 10 décembre 2009 Auteur Posté(e) 10 décembre 2009 Ecoute, il faut poser toutes ces questions à Akwabon, j'espère qu'elle va passer par ici.J'aime bien ta fiche d'exercices. Merci. Et j'espère aussi
titikitten Posté(e) 10 décembre 2009 Auteur Posté(e) 10 décembre 2009 Merci pour ton soutien mais je crois que le stress fait parti du jeu Petite question : j'aimerais faire les 2 premiers exos de la feuille, discrimination auditive, et j'aimerais le faire en collectif. On prend le temps de bien écouter les sons. Mais une fois terminé, j'aimerais faire un retour. J'interroge un élève et lui demande quelles sont les images qu'il a entouré dans l'exo 1, validation par la classe. Je peux même écrire au tableau le mot et repasse en rouge la lettre b (on entend le son, on voit la lettre b). Mais est-ce-que les élèves se corrigent au stylo vert ou est-ce seulement un retour à l'oral, les crayons posés etc... bref, au final c'est quand même moi qui corrige. Car on a jamais encore pour le moment corrigé des exos de discrimination auditive. Pourtant, j'aimerais vraiment revenir dessus, ça permet de voir les erreurs et les confusions chez certains élèves. Comment feriez-vous dans ce type d'exos?
Nävis Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Merci pour ton soutien mais je crois que le stress fait parti du jeu Petite question : j'aimerais faire les 2 premiers exos de la feuille, discrimination auditive, et j'aimerais le faire en collectif. On prend le temps de bien écouter les sons. Mais une fois terminé, j'aimerais faire un retour. J'interroge un élève et lui demande quelles sont les images qu'il a entouré dans l'exo 1, validation par la classe. Je peux même écrire au tableau le mot et repasse en rouge la lettre b (on entend le son, on voit la lettre b). Mais est-ce-que les élèves se corrigent au stylo vert ou est-ce seulement un retour à l'oral, les crayons posés etc... bref, au final c'est quand même moi qui corrige. Car on a jamais encore pour le moment corrigé des exos de discrimination auditive. Pourtant, j'aimerais vraiment revenir dessus, ça permet de voir les erreurs et les confusions chez certains élèves. Comment feriez-vous dans ce type d'exos? Pour ca, je fais soit sur ardoise (1 pont par syllabe et croix où on entend le son), soit en "pigeon vole" (main ouverte / fermé) à l'oral... Je vois bien ceux qui n'ont pas juste Comme Rikki : soit en forme, c'est plus important
titikitten Posté(e) 11 décembre 2009 Auteur Posté(e) 11 décembre 2009 Comment vas-tu ce soir Titikitten? Mieux merci Je sens vidée d'un poids, c'est une dôle de sensation! Bon, honnêtement mes séances ne se sont pas du tout déroulé comme je l'avais prévu (pour moi c'était vraiment une séance ratée) mais bon, l'entretien s'est bien passé et l'inspecteur m'a donné des conseils, m'a dit qu'il n'y avait pas que la séance du jour, et m'a même fait des compliments Ca va donc beaucoup mieux!
Sapotille Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 l'inspecteur m'a donné des conseils, m'a dit qu'il n'y avait pas que la séance du jour, et m'a même fait des compliments Ca va donc beaucoup mieux! Eh bien, il n'y a rien de mieux qu'un inspecteur qui prend en compte le travail fait en amont. Parce qu'une "repréésentation" un jour J avec tout le sress que ça génère, ce n'est souvent pas comme on aurait aimé que ce soit... Bravo à toi qui a su montrer la réalité de ta classe et des enfants qui progressent. Et maintenant, vive les vacances sereines !!!
myboo45 Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 J'ai une question: fais tu tes exercices toute seule ou tu les as pris quelque part? Car je suis bien intéressée!!
titikitten Posté(e) 13 décembre 2009 Auteur Posté(e) 13 décembre 2009 J'ai une question: fais tu tes exercices toute seule ou tu les as pris quelque part? Car je suis bien intéressée!! Les exercices de sons? de lecture? Je fais tout moi-même, je prends des idées par ci par là mais je refais tout au final.
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