Invité Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Bonjour à tous! Je suis en T1 et commence donc tout juste ma carrière. J'ai des CM2 seulement une fois par semaine et j'avoue être un peu perdue en littérature. Je dois étudier des textes plutôt courts avec ma classe , ma collègue s'occupant des lectures suivies. Les élèves ont déjà étudié les nouvelles de Friot et Philippe delerm les années auparavant En période 1 et 2 j'ai étudié des contes et le roman Joker de Susie Morgenstern. Maintenant j'aimerai étudier un autre genre littéraire. Auriez-vous des idées sur 6 séances? Merci d'avance
helenel Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Bonjour à tous!Je suis en T1 et commence donc tout juste ma carrière. J'ai des CM2 seulement une fois par semaine et j'avoue être un peu perdue en littérature. Je dois étudier des textes plutôt courts avec ma classe , ma collègue s'occupant des lectures suivies. Les élèves ont déjà étudié les nouvelles de Friot et Philippe delerm les années auparavant En période 1 et 2 j'ai étudié des contes et le roman Joker de Susie Morgenstern. Maintenant j'aimerai étudier un autre genre littéraire. Auriez-vous des idées sur 6 séances? Merci d'avance le policier? (la villa d'en face, facile et rapide) le journal intime? ou le genre épistolaire? (j'écris, je t'écris, proche des gamins et sympa)
Invité Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Bonjour à tous!Je suis en T1 et commence donc tout juste ma carrière. J'ai des CM2 seulement une fois par semaine et j'avoue être un peu perdue en littérature. Je dois étudier des textes plutôt courts avec ma classe , ma collègue s'occupant des lectures suivies. Les élèves ont déjà étudié les nouvelles de Friot et Philippe delerm les années auparavant En période 1 et 2 j'ai étudié des contes et le roman Joker de Susie Morgenstern. Maintenant j'aimerai étudier un autre genre littéraire. Auriez-vous des idées sur 6 séances? Merci d'avance le policier? (la villa d'en face, facile et rapide) le journal intime? ou le genre épistolaire? (j'écris, je t'écris, proche des gamins et sympa) Le genre policier me tente bien. Mais la villa d'en face me parait plutôt simple pour des CM2 non?
Germinal Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Des textes courts de bonne qualité littéraire, propice à l'enrichissement du vocabulaire et qui donnent des pistes d'écriture. Les lettres de mon moulin, A Daudet Les contes du chat perché M. Aymé Contes de Perrault, de Grimm, de Gripari. Contes de tous les pays. J'en oublie... Pour des lectures plus longues, je t'aurais conseillé "La rivière à l'envers" de JC Mourlevat, qui est un pur bonheur à faire lire en classe. Vraiment !
ode Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 L'enfant Océan est un texte difficile émotionnellement, idem avec les neuf vies du chat Montezuma ...mais y a de quoi bosser un florilège de ce que nous avons travaillé l'an passé et cette année : Verte, le professeur a disparu, les neuf vies du chat Montezuma, la gloire de mon père, Charlie et la chocolaterie, Zappe la guerre, l'oeil du loup, le petit nicolas a des ennuis, la classe arc-en-ciel, otto
Germinal Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Je plussoie Germinal, en ajoutant, en particulier pour les "Lettres de mon moulin", l'écoute des enregistrements. J'ai acheté le disque lu par Fernandel : que du bonheur ! Les enfants ne comprennent pas tous les mots, mais ce n'est pas grave, c'est truculent, savoureux, et on entend les cigales jusqu'à Ménilmuche... Et Mourlevat... que ce soit "La Rivière à l'envers" ou "L'Enfant Océan" : des grands textes, vraiment beaux, riches et denses. Alors, le verbe plussoyer, si tu m'en prêtes les droits d'auteur, je vais le faire conjuguer dès demain à mes CM2 ! Les verbes en yer, ça leur donne de l'urticaire ! De Mourlevat, j'ai lu un roman qui est une mise en scène de la Résistance dans un pays imaginaire : "Le combat d'hiver. " C'est d'une beauté ! Mais je ne crois pas qu'il soit accessible à des enfants de CM, cependant.
Germinal Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 L'enfant Océan est un texte difficile émotionnellement, idem avec les neuf vies du chat Montezuma ...mais y a de quoi bosserun florilège de ce que nous avons travaillé l'an passé et cette année : Verte,le professeur a disparu, les neuf vies du chat Montezuma , la gloire de mon père, Charlie et la chocolaterie, Zappe la guerre, l'oeil du loup, le petit nicolas a des ennuis, la classe arc-en-ciel, otto Je prends bien note des livres que je ne connais pas : le professeur a disparu, les neuf vies du chat Montezuma, et la classe arc-en-ciel. J'irai voir, parole. Chez moi, l'an dernier, on a lu : L'histoire de la Licorne (j'adore Morpurgo) , l'enfant-océan, La gloire de mon père, Tirez pas sur le scarabée (policier délirant), Le secret de Maître Cornille, et Cabot-Caboche de Pennac. (que je préfère à la série des Kamo, personnellement.)
Alexandrinetta Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 Bonsoir ! Je vois que tu as bossé sur les contes avec tes cm2. Je serai en stage massé en janvier et je prévois un projet autour des contes. Peux-tu m'en dire plus sur ce que tu as fait ? Ca me serait d'une grande aide... Merci beaucoup et bonne soirée !
Invité Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 Bonsoir !Je vois que tu as bossé sur les contes avec tes cm2. Je serai en stage massé en janvier et je prévois un projet autour des contes. Peux-tu m'en dire plus sur ce que tu as fait ? Ca me serait d'une grande aide... Merci beaucoup et bonne soirée ! J'ai bossé sur le conte des origines, dit encore conte étiologique ou contes des pourquoi et des comment. Tu peux ainsi lié la littérature à l'expression écrite pour écrire un conte étiologique. J'ai des exemples de contes si cela t'intéresse. Voilà , bon courage pour les prep et bonnes vacances
Alexandrinetta Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 C'est sympa de m'avoir répondu mais je ne bosserai pas sur le conte étiologique, plutôt sur le conte traditionnel (Barbe-bleue et Le chat botté). Merci quand même et bonnes vacances à toi aussi (moi ça va être préparation à fond !)
Messages recommandés