Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Question posée lors d'un oral blanc : quelles différences y-at-il entre les programmes de 2002 et les nouveaux programmes?

Merci de votre aide :wub:

Posté(e)

Bon ben je vois que j'attire pas les réponses!!!!! :D:D

Alors je vais formuler cela différemment : en quoi les programmes sont-ils d'une part dans la continuité avec ceux de 2002 et d'autre part en quoi sont-ils novateurs?

voili voilou c'est à vous...... :wink:

Merci!!!!

Posté(e)

la grosse nouveauté c'est l'enseignement de l'histoire de l'art. de plus, les nouveaux programmes stipulent noir sur blanc que l'enseignant à carte blanche sur le choix de la pédagogie qu'il applique (pour l'apprentissage de la lecture notamment, la méthode n'est plus imposée).

Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse mais je t'avoue que je m'attendais à beaucoup plus de différences!!!!

Posté(e)

J'ajouterai qu'il y a aussi les programmations par classe :wink:

Posté(e)

Changement au niveau du français, plus de grammaire de texte, on ne parle plus d'ORL. Retour du terme grammaire, de rédaction.

Plus cours le samedi mais accompagnement éducatif pour les élèves les plus en difficulté.

Enseignement du dévellopement durable en géo et en sciences.

Programmes divisés en compétences, socle commun et progression.

Introduction de la division dès le ce1.

Importance du calcul mental.

Niveau A1 en langue fixé à la fin du CM2.

Evaluations nationales en fin de cycle et plus en début.

Changements des six grandes compétences pour la maternelle.

Posté(e)
Changement au niveau du français, plus de grammaire de texte, on ne parle plus d'ORL. Retour du terme grammaire, de rédaction.

Plus cours le samedi mais accompagnement éducatif pour les élèves les plus en difficulté.

Enseignement du dévellopement durable en géo et en sciences.

Programmes divisés en compétences, socle commun et progression. apparition des paliers et de l'histoire des Arts

Annualisation de tous les horaires sauf français et mathématiques.

Introduction de la division dès le ce1.

Importance du calcul mental.

Niveau A1 en langue fixé à la fin du CM2.

Evaluations nationales en fin de cycle et plus en début. qui ont lieu en janvier dans le cas des CM2...

Changements des six grandes compétences pour la maternelle.

La transversalité (ou interdisciplinarité), quoique toujours existante de fait, n'est pas aussi citée.

Posté(e)

Merci merci pour vos réponses je commence à y voir beaucoup plus clair!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D:wub:

P'tite question cependant : on ne parle plus d'ORL mais y a t il un autre terme a la place que l'on utilise?

Merciiiiiiiiiiiii encore :angel_not:

Posté(e)

peut-être que pour répondre à cette question tu pourrais justement regarder directement dans les programmes? ;)

Posté(e)
Merci merci pour vos réponses je commence à y voir beaucoup plus clair!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D:wub:

P'tite question cependant : on ne parle plus d'ORL mais y a t il un autre terme a la place que l'on utilise?

Merciiiiiiiiiiiii encore :angel_not:

Le français est divisé en 3 parties :

1- Langage oral

2- Lecture, écriture

a- Lecture

b- Littérature

c- Rédaction

3- Etude de la langue française

a- Vocabulaire

b- Grammaire (elle-même divisée en sous-partie)

c- Orthographe (idem dessus)