gparisis Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Bonsoir, j'ai quelques questions à vous poser: Combien de rédactions avez-vous fait écrire à vos élèves entre le début de l'année et maintenant? Quels genres de sujets donnez-vous? Faites-vous toujours plusieurs jets d'écriture? Avez-vous un créneau lecture/littérature/rédaction? Séparez-vous en deux créneaux lecture/littérature et rédaction? Merci pour touts les infos que vous voudrez bien donner!
helenel Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Je trouve que cette année je ne m'en sors pas avec l'expression écrite : j'ai deux créneaux de lecture en ateliers dans la semaine, un créneau en littérature (mais pendant lequel ils n'écrivent pas de texte, c'est plutôt genre répondre à des questions). Le créneau d'expression écrite dépend des ateliers de remédiations. Du coup, il n'a pas lieu toutes les semaines. Bref, jusqu'à maintenant ce qu'ils ont écrit (avec systématiquement une grille de critères de réussite faite en classe et un 2ème jet) - la suite à imaginer d'un texte inducteur, déconnecté de la littérature, c'était plus une éval diagnostique en fait - un dialogue à recaser dans Joker (entre le maitre et la directrice) - un texte sur "plus tard, je....", où il fallait utiliser le futur - une suite alternative à trouver à un roman policier qu'on est en train de lire - une poésie calligramme - pour chaque truc qu'on lit, ils doivent écrire la fiche de lecture et le résumé. Je sais pas, sur ma progression sur l'année, ça avait l'air correct, et là, je trouve que ce n'est pas suffisant. L'année dernière ils faisaient beaucoup de "petits livres" sans forcément d'amorce (ou ils piochaient dans une boîte à idées où je mettais des suggestions), là je trouve que "ça" écrit peu, alors qu'on a un cahier d'écrivain... En même temps je mets vraiment le paquet sur la lecture... bref, je vais suivre ce fil...
°Vanille° Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 Cette année à mi-temps je n'arrive pas à en faire ( ) mais ma collègue en a faite une de sûre, + je ne sais pas. Les autres années, j'essaie d'en faire 2 par trimestre, en cycle 3, avec en gros les étapes suivantes : - étude du type d'écrit (lettre, suite d'histoire, autre point de vue, dialogue, etc) - 1er jet - 2ème jet + illustrations (entre le 1er jet et le 2ème jet, le gros du boulot, c'est moi, je souligne les erreurs d'ortho, j'aide un peu en en corrigeant bcp s'il y en a trop, le but est de ne pas les désespérer avec le second jet, et ça prend une séance d'au moins une heure où il viennent en queue-leu-leu à mon bureau avec leur feuille et les erreurs corrigées au crayon de papier et quand c'est bon ils peuvent passer au 2ème jet, sinon, ils retournent à leur place et corrigent encore jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de faute. Pour les élèves qui n'y arrivent pas, je termine à leur place, mais ils ont quand même corrigé quelques fautes eux-mêmes. Donc ça c'est pour l'orthographe. Pour la syntaxe, je les aide à reformuler quand ils sont au bureau. Pour les non-sens, je barre et ils doivent recommencer certaines phrases. etc etc, bref, d'habitude je m'en sors et ça rend bien, mais cette année, non...)
Germinal Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 Je trouve que cette année je ne m'en sors pas avec l'expression écrite : j'ai deux créneaux de lecture en ateliers dans la semaine, un créneau en littérature (mais pendant lequel ils n'écrivent pas de texte, c'est plutôt genre répondre à des questions). Le créneau d'expression écrite dépend des ateliers de remédiations. Du coup, il n'a pas lieu toutes les semaines.Bref, jusqu'à maintenant ce qu'ils ont écrit (avec systématiquement une grille de critères de réussite faite en classe et un 2ème jet) - la suite à imaginer d'un texte inducteur, déconnecté de la littérature, c'était plus une éval diagnostique en fait - un dialogue à recaser dans Joker (entre le maitre et la directrice) - un texte sur "plus tard, je....", où il fallait utiliser le futur - une suite alternative à trouver à un roman policier qu'on est en train de lire - une poésie calligramme - pour chaque truc qu'on lit, ils doivent écrire la fiche de lecture et le résumé. Je sais pas, sur ma progression sur l'année, ça avait l'air correct, et là, je trouve que ce n'est pas suffisant. L'année dernière ils faisaient beaucoup de "petits livres" sans forcément d'amorce (ou ils piochaient dans une boîte à idées où je mettais des suggestions), là je trouve que "ça" écrit peu, alors qu'on a un cahier d'écrivain... En même temps je mets vraiment le paquet sur la lecture... bref, je vais suivre ce fil... Je travaille par périodes de deux semaines sur un texte en liaison avec l'oeuvre littéraire étudiée. En ce moment, nous lisons "La rivière à l'envers" de Mourlevat. La première semaine, on travaille sur un point précis : les indicateurs de lieux dans la description (on relève dans le roman : à l'horizon, à ses pieds, à gauche, devant lui...) puis on recherche les différents synonymes du verbe voir (admirer, scruter, observer, distinguer, apercevoir... je leur demande quelle est la différence entre voir et regarder) Puis ils écrivent leur rédaction (sujet p ex : vous arrivez dans un pays imaginaire, faites-en la description.Cela correspond à un passage du roman vers la fin, au chapitre 16, je crois...) La deuxième semaine, je corrige leur texte (c'est pas du gâteau ! ) puis ils corrigent en classe et recopient. Voilà comment je procède, mais ça ne me satisfait pas vraiment. Je trouve que je n'y consacre pas assez de temps. Il faudrait pouvoir reprendre le texte avec chaque enfant, lui donner des suggestions pour améliorer, et ce n'est pas possible.
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